Boîtes à tartines pour certains, plumiers pour beaucoup, et cartables pour tous: les quelque 900.000 élèves et leurs 120.000 enseignants vont progressivement reprendre à partir de ce lundi le chemin de l'école en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Après sept semaines de vacances, les cours de récréation vont aussi retrouver leur agitation habituelle, avec toutefois une grande nouveauté pour cette rentrée: l'interdiction de l'usage récréatif du téléphone à l'école pour les élèves.
La mesure était déjà en vigueur dans de nombreux établissements, mais elle est désormais généralisée à tous les établissements, de la maternelle jusqu'à la 6e secondaire.
Pour sa deuxième rentrée des classes en tant que ministre de l'Éducation, Valérie Glatigny a prévu de se rendre ce lundi matin à l'école Sainte-Marie à Namur, un établissement qui se distingue par un enseignement bilingue français - langue des signes pour les élèves sourds et malentendants.
Après une première année passablement chahutée, la ministre Glatigny ne devrait pas connaître une deuxième année de législature plus calme.
Mécontents des projets du gouvernement pour l'enseignement, les syndicats socialistes et chrétiens viennent en effet de claquer la porte de différents groupes de concertation mis sur pied pour lutter contre la pénurie des enseignants. Une fois la rentrée passée, il est probable que de nouvelles grèves ou manifestations soient organisées, comme l'an dernier.
Sur le plan politique, l'ensemble des acteurs de l'école attendent avec impatience d'y voir plus clair dans les intentions du gouvernement quant à l'avenir du tronc commun en secondaire. Celui-ci s'applique à présent en 6e primaire. Il doit arriver en 1ère secondaire l'an prochain déjà.
L'accord de majorité prévoit d'adapter l'allongement programmé de ce tronc commun vers la 3e secondaire. L'ambition affichée est d'y intégrer davantage d""activités orientantes".
Cette 3e ne compterait alors plus qu'un "socle allégé d'activités communes", s'écartant ainsi du cap fixé par le Pacte pour un enseignement d'excellence conclu en 2017 par les acteurs de l'école.
Les contours de ces changements font actuellement l'objet de discussions entre partenaires MR et Engagés. Leurs décisions sont attendues dans les semaines à venir.
Autre point d'attention: l'élaboration du budget 2026 de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le nouveau gouvernement a affiché son intention de reprendre le contrôle sur le dérapage chronique de son budget. L'enseignement captant à lui seul quelque 70% des dépenses, certains redoutent de nouveaux coups de rabot sur l'école.
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
« 300 enfants sans places, 80 accueillantes sans emploi » : Les Petits Câlins alertent
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Child Focus lance une plateforme de prévention contre la sextorsion
Les Bons Villers : la crèche de Mellet parmi les projets retenus pour la rénovation
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique