Maladie de la langue bleue : Les éleveurs wallons exigent "des actes forts"

par

Maladie de la langue bleue : Les éleveurs wallons exigent "des actes forts"

Plusieurs dizaines d'éleveurs ovins de la Fugea ont mené une action mercredi devant le siège du gouvernement wallon pour attirer l'attention sur les dégâts causés par l'épidémie de fièvre catarrhale ovine qui sévit depuis 2 mois dans les élevages wallons.

Face à cette situation, les éleveurs réclament aux autorités des "actes forts".
À l'initiative de l'organisation d'agriculteurs, des dizaines d'éleveurs wallons se sont rassemblés mercredi matin devant l'Elysette afin d'alerter les autorités des dégâts causés par l'épidémie de fièvre catarrhale ovine. Malgré les soins apportés par les éleveurs, ces derniers estiment que 23.000 ovins sont déjà morts en Belgique.
"Il nous faut des soutiens politiques concrets", a expliqué Timothée Petel, chargé de mission à la FUGEA. "On demande des indemnisations mais également une adaptation des règles PAC (Politique Agricole Commune). Pour l'instant, les éleveurs reçoivent des aides proportionnées à l'importance de leur cheptel. Avec cette épidémie, ils sont doublement impactés", a-t-il ajouté.
Les éleveurs alerteront aussi prochainement les autorités fédérales qui, selon eux, n'ont pas pris la mesure de la crise en cours. "Elles sont en partie responsables de la situation parce qu'elles n'ont rien anticipé. Jusque fin juillet, c'était silence radio. Aucune disposition n'a été transmise à temps aux éleveurs pour prévenir cette épidémie. Des bêtes ont été vaccinées alors qu'elles étaient déjà malades. On attend que, comme en France, les vaccins et les tests de dépistages soient 100% remboursés, avec un effet rétroactif", a poursuivi Timothée Petel.
L'avenir s'annonce par ailleurs incertain. Les éleveurs constatent en effet une diminution de la production laitière, des baisses de fertilité et doivent également procéder à des avortements. "Nous demandons des mesures fortes pour que nous soyons capables cet hiver de protéger nos cheptels. Les chiffres de morts sont sous-évalués parce que les vétérinaires ne peuvent administrativement pas suivre. L'AFSCA estime que ce n'est pas une épidémie alors que c'est une crise majeure. Il est urgent de nous soutenir moralement et économiquement", a conclu le représentant de la FUGEA.
En marge de la manifestation, une délégation d'éleveurs a été reçue par la ministre wallonne de l'Agriculture et de la Ruralité Anne-Catherine Dalcq, le vice-président du gouvernement wallon François Desquesnes et le ministre-président régional Adrien Dolimont.  
Des échanges qui se sont avérés constructifs, selon Thomas Huyberechts, chargé de mission à la FUGEA. "Nous avons pu leur exposer clairement la situation et leur faire part de nos demandes", a-t-il expliqué à la sortie de la réunion. "Nous avons chiffré nos besoins. On aimerait recevoir 7 millions d'euros à répartir entre 1.600 éleveurs wallons. On voulait être précis pour que cela soit utile lors du prochain conclave budgétaire. Jeudi, la ministre reviendra déjà vers nous avec des annonces concrètes. Nous aimerions également que la Région soit notre intermédiaire pour interpeller le ministre fédéral de l'Agriculture David Clarinval", a détaillé le responsable.
Pour la FUGEA, enfin, "la vaccination devra se faire sur base volontaire. Si elle est obligatoire, des budgets supplémentaires devront être dégagés", a plaidé Thomas Huyberechts.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Phytothérapie: une médecine des plantes naturelle pour revigorer le corps humain !

Phytothérapie: une médecine des plantes naturelle pour revigorer le corps humain !

Prévenir et soigner les maux du quotidien grâce aux plantes. C'est le principe de la phytothérapie. Une méthode thérapeutique capable de guérir, mais aussi de soulager les besoins des patients par les plantes et leurs extraits naturels.
Image
A Charleroi, le centre Fabiola rouvre ses portes

A Charleroi, le centre Fabiola rouvre ses portes

Ciel bleu et grand soleil pour la réouverture du Centre Fabiola à Charleroi-Nord. Modernisé, le bâtiment des années 60 veut (re)devenir un véritable lieu de vie pour les seniors du quartier et d'ailleurs, venus en nombre pour l’inauguration.
Image
Plus de la moitié des communes wallonnes toujours en pénurie de médecins généralistes

Plus de la moitié des communes wallonnes toujours en pénurie de médecins généralistes

Plus d'une commune wallonne sur deux reste en pénurie de médecins généralistes, écrit jeudi Le Soir, sur base du dernier cadastre officiel de l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq).
Image
Le gouvernement fédéral va améliorer l'allocation pour les aidants proches au chômage

Le gouvernement fédéral va améliorer l'allocation pour les aidants proches au chômage

À l'issue du Conseil des ministres restreint, les ministres David Clarinval et Frank Vandenbroucke ont annoncé vendredi que le gouvernement a décidé une amélioration à court terme pour les aidants proches au chômage.
Image
Tournée minérale : l'occasion de sensibiliser à l'alcool au Grand Hôpital de Charleroi

Tournée minérale : l'occasion de sensibiliser à l'alcool au Grand Hôpital de Charleroi

Lors d’une halte à l’hôpital, deux sœurs jumelles ont fait l’expérience d’un stand qui questionne les idées reçues sur l’alcool. Jeu, parcours en vision floue et informations concrètes : une façon originale de sensibiliser à une consommation éclairée.
Image
La vie affective et relationnelle chez les personnes âgées

La vie affective et relationnelle chez les personnes âgées

La vie affective ne s’arrête pas avec l’âge. Dans une maison de repos du CPAS de Charleroi, une résidente témoigne de cette réalité encore trop souvent passée sous silence. Veuve depuis plusieurs années, elle y a rencontré un nouveau compagnon.
Image
Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

A la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies, une nouvelle campagne de communication vient de voir le jour, par l'entremise de messages positifs, qui sont visibles sur aux quatre coins de l'hôpital.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
composition graphique GHdC

Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"

Le Grand Hôpital de Charleroi est à nouvrau Top Employer pour 2026. Une reconnaissance qui revêt une signification toute particulière, puisqu'il avait été le premier hôpital francophone de Belgique à obtenir cette prestigieuse distinction.
Image
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides

Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides

78% des sols agricoles wallons sont contaminés aux néonicotinoïdes, des insecticides très répandus et néfastes notamment pour les pollinisateurs, selon une recherche inédite en Belgique de l'UCLouvain dont les résultats sont publiés jeudi.
Image
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

La situation des stocks de sang est aujourd’hui particulièrement préoccupante. Depuis le début de l’année, les groupes sanguins A et O sont placés en statut critique, mettant sous tension l’ensemble du système hospitalier, notamment celui de notre région.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.
Image
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider

Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider

Prendre soin de sa santé mentale fait partie des bonnes résolutions les plus partagées. Mais face au stress et à l’anxiété, encore faut-il savoir comment réagir. Des spécialistes livrent des conseils concrets pour mieux gérer, sans culpabiliser.
Image
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

Les 16, 17 et 18 janvier, l'ONG Iles de Paix lancera sa campagne de sensibilisation et de récolte de fonds. Des volontaires se mobiliseront pour défendre le droit à l'alimentation et soutenir les familles paysannes, d'ici et d'ailleurs.
Image
"Dry January", le défi qui précède la "Tournée Minérale"

"Dry January", le défi qui précède la "Tournée Minérale"

Ne pas boire d’alcool en janvier, c’est le pari de la campagne « Dry January ». Lancé au Royaume-Uni en 2013, le mouvement s’est étendu à plusieurs pays et rassemble aujourd’hui des millions de participants à travers le monde.