Plusieurs sites internet de pouvoirs publics ont été la cible d'une cyberattaque lundi matin. Selon le Centre pour la cybersecurité Belgique (CCB), l'attaque provient du collectif de pirates informatiques pro-russes "NoName057".
Il s'agit d'une attaque DDoS, par laquelle les serveurs visés sont noyés sous une quantité astronomique de sollicitations, ce qui finit par les paralyser.
"Le collectif annonce ses attaques à l'avance sur son site web", a déclaré la porte-parole du CCB, Katrien Eggers. "Nous avons contacté les victimes afin qu'elles prennent des mesures anti-DDoS".
La province de Liège a confirmé avoir été parmi les cibles. Tout comme celles du Limbourg, de Flandre orientale, du Brabant flamand et du Brabant wallon. La ville d'Anvers et la Chambre ont également signalé avoir été touchées.
La plupart des sites touchés ont été rétablis en début d'après-midi. Ceux de la province du Hainaut et de la Région wallonne sont quant à eux indisponibles.
Selon le CCB, des perturbations sont encore à prévoir dans les heures à venir "en fonction de l'intensité de l'attaque et des mesures de protection prises".
Sur le même sujet
Recommandations
La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien
L'ULB inaugure un nouveau centre de données à l'A6K à Charleroi
Deux personnes interpellées à Charleroi, lors d'une opération contre la cybercriminalité
Semaine de la santé mentale: comment allier santé mentale et numérique?