Les trottinettes électriques séduisent de plus en plus surtout pendant la période estivale. Mais en Wallonie, les accidents corporels ont parallèlement augmenté de 31 % en un an, avec un pic enregistré au mois d’août sur les 5 dernières années.
Une nouvelle enquête menée par l’AWSR révèle par ailleurs que les règles de circulation propres à ce mode de déplacement ne sont pas encore connues par tous les usagers, ce qui peut augmenter les risques.
Pour favoriser des trajets plus sûrs cet été, l’AWSR lance une campagne de sensibilisation qui rappelle les règles essentielles et incite au port du casque, un accessoire indispensable pour protéger les usagers.
Les accidents de trottinettes en hausse, surtout en été
En 2024, plus de 300 accidents avec victimes impliquant des trottinettes électriques ont été enregistrés en Wallonie.[1] Cela représente une augmentation de 31 % par rapport à 2023. Une hausse qui s’explique en grande partie par un nombre croissant d’utilisateurs.
Comme pour d’autres moyens de déplacements doux, la majorité de ces accidents surviennent entre avril et octobre. Cette période concentre en effet près de 70% des accidents de trottinettes. Le mois d’août, en particulier, se démarque comme le plus accidentogène de l’année. Ces 5 dernières années, on y a recensé en moyenne 25 accidents avec victimes, contre 14 les autres mois. Les conditions météo favorables, les vacances et le temps libre lié aux congés scolaires incitent probablement à se déplacer autrement.
Des usagers plutôt jeunes et « urbains »
La trottinette électrique est un mode de déplacement particulièrement prisé par les jeunes, ce qui se remarque également dans les accidents. L’âge moyen des usagers impliqués est en effet de 29 ans et près d’1 victime sur 2 (49 %) a moins de 25 ans.
Les accidents surviennent en grande majorité en agglomération (93 %) souvent dans les grandes villes où les services de trottinettes partagées sont probablement plus largement disponibles.
Les règles, pas toujours maîtrisées
Une enquête menée par l’AWSR montre d’ailleurs que certaines règles ne sont pas bien maîtrisées. En moyenne, seul 1 usager de trottinette sur 4 (27%) a en effet pu répondre correctement à l’ensemble des questions posées.
- 43 % des usagers ne connaissent pas l’âge minimum requis (16 ans).
- 51 % ne savent pas que la vitesse maximale autorisée est de 25 km/h.
- 33 % pensent encore qu’il est possible de rouler sur le trottoir.
- 20 % ignorent l’interdiction de rouler à deux à bord d’un véhicule.
Outre la connaissance des règles, l’enquête de l’AWSR révèle également que le port du casque est loin d’être systématique. En effet, près d’1 usager de trottinette électrique sur 2 (42 %) ne le porte jamais, et 1 sur 4 (28 %) seulement occasionnellement. Bien que non obligatoire, le casque reste pourtant un élément essentiel de protection à trottinette. Il réduit de 50 % le risque de commotion cérébrale et de 65 % celui de blessures graves à la tête.
Ces chiffres montrent l’importance d’informer et de sensibiliser les usagers afin d’accompagner cette nouvelle mobilité en toute sécurité.
Pour plus d'infos retrouvez cette campagne de vidéos très amusante sur la chaîne Youtube de l'AWSR :
https://www.youtube.com/@walloniesecuriteroutiere/shorts
Sur le même sujet
Recommandations
Insécurité à Thuin: la Grand'Rue placée sous haute surveillance
La Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes utilise désormais des drones