
Partenaires de majorité du MR, les Engagés ont appelé mardi à une intensification des échanges entre le secteur et la ministre des Médias, Jacqueline Galant, qui a proposé mardi un plan de rationalisation des médias de proximité.
"Le projet de modernisation du secteur devra être construit avec les médias de proximité", insiste mardi la députée Armelle Gysen, spécialisée sur les sujets médias. "Nous les invitons dès lors à être force de proposition. La note actuelle émane uniquement de la ministre. Les échanges avec le terrain doivent continuer et s'intensifier. C'est une étape nécessaire, mais ce n'est qu'un début", juge l'élue centriste.
Pour les Engagés, les médias de proximité sont des "piliers démocratiques essentiels" et doivent le rester.
"Ils assurent une information de terrain, critique, accessible et ancrée dans les réalités locales. Leur avenir mérite d'être assuré, cela passe à la fois par une réforme co-construite et une utilisation optimale des moyens disponibles", conclut Mme Gysen.
La ministre Galant a proposé mardi un plan pour réformer les médias de proximité en Fédération Wallonie-Bruxelles. Au nombre de douze aujourd'hui, celles qu'on appelait naguère les télévisions locales seront ramenées au nombre de huit d'ici 2031.
L'objectif de la ministre est ne compter plus qu'une télé locale par province, à l'exception du Hainaut et de Liège qui pourraient en avoir deux vu leur poids démographique plus important.
Sur le même sujet
Recommandations

Pont-à-Celles : MR, PS et ECOLO adoptent une motion de soutien en faveur de Télésambre suite au plan de réforme

Réforme des médias de proximité : que veut vraiment la ministre ? Que retenir ?

Les médias de proximité manifestent devant le cabinet de la ministre Galant

Les acteurs locaux évoquent l'importance de Télésambre

Réforme des médias de proximité : La majorité MR-Engagés repousse trois motions de l'opposition

Réforme des médias de proximité : « Le mot fusion n’est plus un tabou. »
