La majorité MR-Engagés a repoussé mercredi, en séance plénière du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, différentes motions déposées par l'opposition PS et Ecolo sur la réforme programmée des médias de proximité.
Les textes appelaient l'exécutif à suspendre son projet passé la semaine dernière en première lecture à la table du gouvernement, à renoncer aux fusions programmées, et à établir une concertation avec les acteurs du secteur.
Sans surprise aucune, ces différents textes ont été rejetés par les députés MR et Engagés à l'issue d'un débat échauffé, majorité et opposition s'accusant mutuellement de mener les médias de proximité à leur perte.
Pilotée par la ministre des Médias Jacqueline Galant (MR), la réforme vise à ramener le nombre d'entreprises de médias de proximité à huit d'ici 2031 (contre douze aujourd'hui). Les subsides de fonctionnement versés par la FWB aux opérateurs seraient par ailleurs gelés dès 2026. La réforme comporte aussi un volet de simplification administrative ainsi que des changements en matière de gouvernance des médias de proximité.
Sur le même sujet
Recommandations
Réforme des médias de proximité : Le décret de la ministre Galant doit être précisé, selon l'avis du Conseil d'État
TV Lux licencie, Télésambre rassure sur son avenir
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Charleroi défend sa télévision locale : le Conseil communal adopte une motion face à la réforme des médias de proximité