La Côte belge s'apprête à accueillir de nombreux touristes wallons et bruxellois pendant les vacances de printemps qui viennent de débuter. En chiffres : la moitié des chambres d'hôtels sont réservées, les francophones possèdent quelque 20.000 maisons de vacances à la mer.
Comme l'an dernier, les vacances de printemps tombent plus tard que les congés côté néerlandophone. La Fédération Wallonie-Bruxelles a en effet décidé de modifier le rythme scolaire pour le faire correspondre davantage aux besoins des élèves.
Pour la Côte belge, ce changement est un avantage :
La Côte est devenue plus que jamais une destination pour les quatre saisons. Deux tiers du chiffre d'affaires est réalisé en dehors des mois d'été, indique la société provinciale Westtoer.
À l'entame des vacances francophones, le taux d'occupation des hôtels s'élève à 50%, un niveau stable par rapport à l'an dernier. Pendant le week-end de l'Ascension (à partir du jeudi 9 mai), le taux d'occupation moyen s'élève à 65%. Une météo favorable peut encore entraîner des réservations spontanées.
La Belgique francophone est un marché important pour l'industrie du tourisme côtier. En 2021, 16% de tous les visiteurs étaient des francophones. Pendant leur séjour, ils ont dépensé environ 550 millions d'euros, soit 21% du total.
Les élèves néerlandais sont également en vacances jusqu'au 5 mai, ce qui devrait attirer de nombreuses familles sur la Côte belge, selon Westtoer.