La Flandre et la Wallonie, en contact étroit au niveau administratif et ministériel, envisagent un système de vignette auto totalement dématérialisé, a indiqué mardi le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes, au parlement régional.
"En d'autres termes, il n'est pas question de mettre en œuvre des documents 'papier' pour attester l'autorisation d'accès au réseau soumis", a-t-il expliqué. Une solution de commande non-numérique de cette e-vignette sera toutefois prévue, via un numéro de téléphone de type 1718 par exemple.
Selon le ministre, "la piste privilégiée est de pré-référencer les numéros de plaques des véhicules légers avant l'utilisation du réseau", le contrôle s'effectuant grâce à des caméras de lecture de plaque de type ANPR et à des équipes de contrôle sur le terrain.
"Il s'agira probablement d'une vignette liée à une durée du droit d'usage qui, au choix de l'automobiliste, pourrait être de 1 jour, 10 jours, 1 mois ou 1 an. Il s'agit bien sûr d'exemples de modalité de mise en œuvre", a-t-il poursuivi.
"Les autres aspects de ce projet, porté par les deux grandes régions du Royaume, sont toujours en cours de discussion tant sur le plan technique que sur le plan politique", a enfin déclaré François Desquesnes.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier