"Soralia", le nouveau nom du mouvement "Les Femmes Prévoyantes Socialistes"

par
|

Afin de réaffirmer son engagement, le mouvement "Les Femmes Prévoyantes Socialistes" change de nom. En effet, c'est désormais sous l'appellation "Soralia" qu'il faudra parler du mouvement féministe de gauche et d'éducation permanente.

Un changement de nom et 100 ans de militance

« Les Femmes Prévoyantes Socialistes » changent de nom et d’identité visuelle en devenant « Soralia ». Un nouveau cap pour le mouvement qui lutte pour le droit des femmes et qui fêtait samedi ses 100 de militance au Centre de délassement de Marcinelle. 

« Nous avons voulu changer en réponse à l’évolution de notre mouvement : si notre ancien nom renvoie à nos origines, depuis toutes ces années, notre mouvement a développé un plus large spectre d’activités et de services. Par enjeu de modernité : la société évolue, les combats portés par notre mouvement et les aspirations de nos publics aussi ! Les terminologies courantes d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui. Il est temps d’insuffler de la modernité à notre mouvement. Pour perdurer dans le temps : cette étape est une partie intégrante du cycle de vie de toute association. Et quoi de mieux que d’effectuer ce changement l’année de nos 100 ans. Le mot Soralia est construit à partir d’une sémantique. Nous nous sommes orientées vers un mot valise car notre mouvement recouvre un spectre de thématiques et d’activités tellement larges qu’un nom sous forme de « mots » n'aurait pas été en mesure de nous représenter avec justesse », explique Noémie Van Erps, la secrétaire générale de Soralia.

De FPS à Soralia…

La naissance des FPS trouve son origine dans l’histoire de la Mutualité Socialiste. Les FPS sont nées, en 1922, du besoin de créer des caisses d’entraide mutuelle pour les femmes ouvrières, les femmes d’ouvriers et leurs enfants. Ces caisses étaient gérées de manière autonome par les militantes socialistes et basées sur le principe de la solidarité et de la prévoyance. 

« Soralia est un Mouvement féministe, mutualiste de gauche et d’éducation permanente riche de 100 ans d’existence, présent partout en Belgique francophone et mobilisant chaque année des milliers de personnes.Si notre nom change, nos valeurs et notre histoire restent profondément inscrites dans notre identité. Au quotidien, nous militons et menons des actions pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous restons plus que jamais une association incarnant des valeurs progressistes », ajoute Noémie Van Erps.

Une journée festive et militante 

Activités festives et créatives, tel était le programme de cette journée anniversaire. Un rendez-vous national, qui ponctuait les célébrations d’un siècle d’existence.

« C’est vraiment une journée festive et militante. Ici, les visiteurs peuvent notamment découvrir l’exposition « 100 ans des FPS et de luttes pour le droit des femmes », mais ils peuvent aussi s’arrêter sur les différents stands. Des balades contées, un atelier mosaïque, un quizz féministe font également partie du programme », conclut Noémie Van Erps.

 

François Grossard

 

 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les femmes belges surexposées à la violence

Les femmes belges surexposées à la violence

Être une femme signifie en Belgique être surexposée à la violence, confirme une enquête européenne sur la violence à l'égard des femmes. Interpellant.
Image
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.
Image
BSCA mets à l'honneur les femmes

BSCA met à l'honneur les femmes

Ce 8 mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. Et à l’Aéroport de Charleroi, on sensibilise durant toute la journée. Distribution de flyers, photo booth et mise en valeur des femmes qui travaillent à l’aéroport. Bref, à BSCA, le 8 mars, c’est tous les jours.
Image
Charleroi : Allaiter où on veut, quand on veut…

Charleroi : Allaiter où on veut, quand on veut…

Dans le cadre de ses actions sur le développement d'une ville "Familyfriendly", l'Echevine de l'égalité des chances, de la santé et de la famillelance une nouvelle campagne de sensibilisation : elle rappelle la possibilitéet le droit d'allaiter dans l'espace public.
Image

Une rue Simone Veil à Farciennes

Voilà un acte symbolique qui mérite d'être souligné en cette journée consacrée à la lutte pour le droit des Femmes. La commune de Farciennes a décidé de dénommer une nouvelle voirie communale au nom de l'ancienne Ministre française et Présidente du Parlement européen, Simone Veil.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image
Fleurus : la semaine 100% féminine

Fleurus : la semaine 100% féminine

Sept femmes, toutes différentes mais avec un point commun : leur caractère qui leur a permis d’atteindre leurs rêves. La ville de Fleurus a décidé de leur faire honneur en les invitant à partager leur expérience au travers de podcasts durant une semaine 100% féminine.
Image
9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

Si le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, c’est pendant 4 semaines que des activités de sensibilisation sont organisées à Charleroi par Femme de Mars, un projet qui regroupe de nombreuses associations de la région.
Image
GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Le 6 février c’était la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. En Belgique, on estime qu’il y a plus de 23.000 femmes excisées. Un nombre qui est sûrement bien loin de la réalité. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !
Image
Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, L’Alternative, la Maison des Jeunes fleurusienne proposera, dès le 8 mars, une expo bouleversante dans son espace du gymnase.
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image
Celles qui osent - Clarisse

Celles qui osent - Clarisse

Dans ce dernier épisode de Celles Qui Osent, Ameline Delvaux rencontre Clarisse Locoge, enseignante de profession mais également sensei du club de karaté "AKDB Frameries". Cette ceinture noire 7ème dan siège comme présidente de la Fédération Francophone de Karaté et des Arts Martiaux Associés. Une position qui honore sa passion pour cet art martial dans lequel, notamment grace au kimono, le genre n'apparait pas.
Image

"Poésie Masculine": un simulateur qui sensibilise au harcèlement de rue !

Image

Charleroi organise la 2ème édition des Journées du Matrimoine

Image

Deux parcs carolos porteront des noms de femmes