Témoignage de Lili Leignel déportée d'un camp de concentration

par
|

La province du Hainaut organise chaque année une exposition qui retrace la vie en camp de concentration. C’est à Fleurus qu’on la retrouve cette année. Différents films sur le sujet seront diffusés ainsi que le témoignage de rescapés. Nous sommes allés à la rencontre de Lili Leignel, une octogénaire qui a survécu à la guerre 40-45. 

"Pour la mémoire" est une exposition qui retrace l’histoire des camps de concentration nazis et les centres d’exterminations. Chaque année, l’exposition se déplace dans le Hainaut et pour l’année 2022, c’est dans le Hall du Vieux Campinaire à Fleurus qu’elle y est installée.

"Je suis une déportée, je viens de France. Pour moi, c'est tellement important de témoigner, c'est devenu ma mission de vie. J'étais destinée à périr dans les camps et pourtant j'en suis sortie. Je suis juive et je ne sais même pas comment j'ai fait pour en sortir. J'étais avec mes deux frères qui ont également pû partir, pourtant nous n'étions pas des forces de la nature mais on s'en est sorti ", explique Lili Leignel, survivante de la Shoah.

Lili Leignel raconte son histoire à de nombreux élèves dans le but qu’ils comprennent ce qui s’est passé réellement dans les camps de concentration durant la guerre 40-45.

"J'avais à peine 11 ans que j'ai du aller dans le camp mais mes frères étaient encore plus jeunes, ils avaient 9 et 3 ans, c'était terrible ! Mais ce qui nous a sauvé, c'est de ne pas être passé par Auschwitz car les enfants de moins de 15 ans, ils les mettaient directement dans les chambres à gaz. Alors moi et mes frères ont auraient directement été brûlés. Notre chance entre guillemet, c'était d'être à Ravensbrück, nous y sommes resté 14 mois. On souffrait de faim, de froid et de peur. Les SS étaient tellement effrayants avec leurs chiens qui étaient dressés pour attaquer les détenus. Savez-vous que j'ai encore peur des chiens de nos jours ! Il y a vraiment des choses qui nous ont marqués", confie Lili Leignel.

Après deux ans enfermés dans le camp de concentration, Lili et ses frères ont pu retourner en France en laissant leur mère qui était tombée gravement malade. 

"Malheureusement, papa nous ne l'avons plus jamais revu. Nous avons appris plus tard, par d'autres déportés du camp de Buchenwald où était mon papa qu'il avait tenu le coup jusqu'au bout. Mais malheureusement, quelques jours avant la libération les nazis ont rassemblé un groupe de Juifs hors du camp et là, tout le groupe a été mitraillé", poursuit Lili Leignel.

Un récit plus que touchant

"C'était vraiment touchant quand elle raconte tout ce qu'elle a vu et vécu. Quand elle pensait que sa maman était décédée mais que finalement elle la retrouve, c'était très émouvant", confie Anaïs. 

"Elle a vécu une vie difficile avec sa mère et ses frères. On comprend vraiment ce qui s'est passé durant la guerre, quand nous n'étions pas nés", racontent Romane et Baptiste.

Le témoignage, une mission de vie pour Lili Leignel. 

"C'est indispensable à mes yeux pour que tous les jeunes sachent que ça a réellement eu lieu malheureusement, mais que ça ne doit plus jamais se reproduire ! " 

L’exposition "Pour la mémoire" est à découvrir jusqu’au 25 février prochain.  Elle est riche en photos documents et dessins, elle apporte un éclairage sur la persécution et la détention de millions de communistes, résistants, Juifs, Tsiganes, handicapés et homosexuels sous le régime nazi.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Beaumont : une cérémonie pour célébrer la Libération

Beaumont : une cérémonie pour célébrer la Libération

Ce dimanche, la Ville de Beaumont a commémoré la Libération. Une cérémonie empreinte d’émotion, marquée par l’hommage rendu aux morts pour la Patrie, dont les noms figurent à la fois sur le monument communal et sur plusieurs rues de la ville.
Image
Charleroi hisse le drapeau palestinien et le drapeau de la paix

Charleroi hisse le drapeau palestinien et le drapeau de la paix

En solidarité avec les victimes civiles de Gaz, et avec toutes celles et ceux qui, dans le monde, subissent la guerre, l’oppression ou les violences, la Ville de Charleroi hisse ce 22 mai, deux drapeaux : celui de la paix et celui de la Palestine.
Image
Résistants carolos: un parcours pour raviver la mémoire

Résistants carolos: un parcours pour raviver la mémoire

Le 8 mai 1945 marquait la fin de Seconde Guerre mondiale. A Charleroi, une randonnée de 6,5 km fait revivre les lieux marqués par la Résistance. Portée par Michel Descamps, la Rando de la Mémoire mêle histoire locale et devoir de transmission.
Image
Beaumont: la Chambre de Napoléon a été rénovée

Beaumont: la Chambre de Napoléon a été rénovée

Le 14 juin 1815, Napoléon Bonaparte fait étape à Beaumont. Dans l’actuel Institut de Paridaens, ancien château des princes de Caraman. Deux siècles plus tard, sa chambre est toujours accessible et elle a même été rénovée.
Image
Rencontre avec Simon Gronowski, le dernier passeur de mémoire de la Shoah

Rencontre avec Simon Gronowski, le dernier passeur de mémoire de la Shoah

Simon Gronowski est l’un des derniers passeurs de mémoire. Il est l’un des derniers à pouvoir raconter ce qu’il a vécu dans le train qui le conduisait vers la mort en 1943, vers le camp d’Auschwitz.
Image
Un pavé de mémoire en hommage à Marie-Louise Isaac-Gobbe

Un pavé de mémoire en hommage à Marie-Louise Isaac-Gobbe

Un pavé de mémoire en hommage à Marie-Louise Isaac-Gobbe été posé ce vendredi au Boulevard Pierre Mayence, là où elle habitait. Très peu connue, elle s’est pourtant démarquée durant le seconde guerre mondiale pour son courage face à l’occupation nazie.
Image
Charleroi : une manifestation pour dénoncer le génocide en Palestine

Charleroi : une manifestation pour dénoncer le génocide en Palestine

Dans le cadre d'une manifestation organisée par la "Plate-forme Charleroi Palestine", plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées dans les rues de Charleroi pour exprimer leur soutien au peuple palestinien.
Image
Elina Bombled, habitante de Strée, reconnue "Juste parmi les nations" pour avoir caché une enfant juive en 1944

Elina Bombled, habitante de Strée, reconnue "Juste parmi les nations" pour avoir caché une enfant juive en 1944

Elina Bombled a reçu mercredi, à titre posthume, le titre honorifique de "Juste parmi les Nations" décerné par l'Institut international pour la mémoire de la Shoah, Yad Vashem.
Image
À Montigny-le-Tilleul, les jeunes font vivre la mémoire du 11 novembre

À Montigny-le-Tilleul, les jeunes font vivre la mémoire du 11 novembre

À Montigny-le-Tilleul, la commémoration de l'armistice rassemble chaque année toutes les générations. Une transmission essentielle pour que l'histoire, loin de s'éteindre, continue de raisonner dans les mémoires et guide les citoyens de demain.
Image
Aiseau-Presles : balade sur les traces de la guerre 14-18

Aiseau-Presles : balade sur les traces de la guerre 14-18

Pour profiter de ce jour férié, certains ont opté pour une balade historique contée à Aiseau-Presles, organisée par la Ferme des castors. L’objectif est d’en apprendre plus sur les faits de l'offensive allemande et de la défense des soldats français au cœur de la commune et aux alentours.
Image
Lancement de la plateforme Resistance in Belgium, mine d'informations sur la résistance

Lancement de la plateforme Resistance in Belgium, mine d'informations sur la résistance

Cette nouvelle plateforme, développée par le CegeSoma (Archives de l'État en Belgique), permet de consulter en ligne des données sur les milliers de personnes impliquées dans des activités de résistance durant la Seconde Guerre mondiale, en Belgique ou, dans certains cas, dans des pays voisins.
Image
Le Tir de Marcinelle ouvre ses portes pour un devoir de mémoire

Le Tir de Marcinelle ouvre ses portes pour un devoir de mémoire

Le Tir de Marcinelle a ouvert ses portes aux écoles ce vendredi pour commémorer les 80 ans de la libération de Charleroi. Des visites explicatives de ce site symbolique de la résistance étaient proposées aux élèves.
Image
80 ans de la libération de la Belgique : Hommage et mémoire à Cendron

80 ans de la libération de la Belgique : Hommage et mémoire à Cendron

Il y a tout juste 80 ans, la Belgique était libérée des soldats allemands. Après quatre ans de souffrances, la Belgique retrouvait enfin sa liberté. À Cendron, un week-end de commémoration a été organisé, et pour l'occasion, le Musée 40-44 : Lieutenant Cook a été entièrement rénové.
Image
Les commémorations au Tir de Marcinelle, une importance particulière pour les 80 ans de la libération de Charleroi

Les commémorations au Tir de Marcinelle, une importance particulière pour les 80 ans de la libération de Charleroi

Les 80 ans de la libération de Charleroi passent aussi par la commémoration sur le site du Tir de Marcinelle. Un lieu important qui a vu les Résistants de la région fusillés pour leur opposition à l'occupation.
Image
Thuin: les journées du patrimoine célèbreront plusieurs anniversaires!

Thuin: les journées du patrimoine célèbreront plusieurs anniversaires!

Les Journées du Patrimoine des 7 et 8 septembre à Thuin s'annoncent particulièrement festives cette année, avec de nombreuses célébrations. On fait le point.