Thuin: visite de chantier au centre de postcure L'Espérance qui va doubler sa superficie

par
|

Le centre de postcure de Thuin bénéficie en ce moment d’un petit lifting. Depuis 1989, date de la création du centre, le bâtiment n’avait jamais connu pareil changement. C’est une transformation de taille qui est en train de s’opérer et qui va permettre aux résidents d’être mieux accompagnés durant leur séjour.

À Thuin, ce bâtiment que l’on surnomme la Maison-Blanche subit depuis janvier dernier une grosse transformation puisqu’il va doubler sa superficie. « On reste le même nombre de résidents, on donne juste plus de confort, rappelle le directeur du centre, Jacques Hansenne. On se met également aux normes avec un aménagement pour les PMR ». 

Actuellement, une chambre est occupée par 4 voire 5 résidents. « Notre personnel partage les bureaux. Faire un entretien psychologique dans un bureau partagé, non, ce n’est plus possible ». 

Le nombre de chambres sera quasi triplé 

En tout, il y aura 21 chambres, au lieu de 8 actuellement. L’Espérance souhaite devenir une référence dans la prise en charge d’alcooliques. « Ils viennent ici, ils nous font confiance, ils nous confient leurs problèmes d’alcoolodépendance. Mon job est de faire en sorte que ça tourne bien, d’améliorer cette postcure et que les gens sortent d’ici avec l’expérimentation d’une vie sans alcool ». 

Avec un tout nouvel espace cuisine, les patients seront aussi moins les uns sur les autres. Un atelier ô combien important. « Pour une personne alcoolique, retrouver le plaisir de se faire à manger, de goûter les choses - qui avaient été perdues - est une activité centrale ». 

Pour l’entreprise qui effectue les travaux, c’est un fameux défi. Elle a dû s’adapter en essayant d’éviter au maximum de déranger les patients. 

L’annexe devrait être terminée pour la période de Noël de cette année. Ensuite, on s’attaquera au bâtiment principal dont les travaux se termineront en juin 2024. 

O.Boh


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
2026 à Lobbes : chantiers, services modernisés et patrimoine

2026 à Lobbes : chantiers, services modernisés et patrimoine

Travaux à la maison communale, modernisation des services, rénovation du patrimoine et projets dans les villages : l’année 2026 s’annonce chargée à Lobbes, avec plusieurs chantiers structurants pour améliorer le service aux citoyens.
Image
Des permanences du Guichet de l'Energie à Fleurus

Des permanences du Guichet de l'Energie à Fleurus

Le Guichet Énergie Wallonie organise, en collaboration avec la Ville de Fleurus, des permanences permettant aux citoyens d’en savoir plus sur les aides et les possibilités qui s’offrent à eux concernant leur projet de rénovation.
Image
Lancement de la première plateforme wallonne de mise en relation avec experts PEB agréés

Lancement de la première plateforme wallonne de mise en relation avec experts PEB agréés

PEB Connect, la première plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels agréés de la Performance Énergétique des Bâtiments (le fameux PEB), a été officiellement lancée ce mardi.
Image
Jemeppe-sur-Sambre – Sambreville : lancement des travaux de transformation de la N90 en boulevard urbain

Jemeppe-sur-Sambre – Sambreville : lancement des travaux de transformation de la N90 en boulevard urbain

Les travaux de réaménagement complet de la N90/Route de la Basse-Sambre, à Jemeppe-sur-Sambre et à Sambreville, débuteront ce lundi 6 octobre. La fin de ce grand chantier est prévue pour le début de l’année 2027.
Image
Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans

Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans

La salle des fêtes de Fontaine-l’Evêque sera totalement rénovée afin de devenir un espace polyvalent pouvant accueillir de nombreux événements. Plus de dix ans après sa fermeture, les Fontainois pourront à nouveau profiter de cet endroit emblématique.
Image
Objectif remplacement des terrains synthétiques et réforme des championnats pour l'ACFF

Objectif remplacement des terrains synthétiques et réforme des championnats pour l'ACFF

La réforme "complète" des championnats amateurs qu'elle organise et un guide pour aider les clubs au remplacement des terrains synthétiques figurent parmi les priorités de l'Association des clubs francophones de football (ACFF) pour la saison 2025/2026,
Image
Courcelles investit dans des travaux de rénovation de son hall omnisports

Courcelles investit dans des travaux de rénovation de son hall omnisports

La commune de Courcelles investit dans ses infrastructures sportives, le hall omnisports de Trazegnies fait l'objet d'importants travaux de rénovation. Une manière pour l’entité de réaffirmer son engagement à promouvoir l'accès au sport pour tous.
Image
Le Théâtre de l'Ancre à Charleroi a trouvé un site pour s'installer temporairement

Le Théâtre de l'Ancre à Charleroi a trouvé un site pour s'installer temporairement

La Ville de Charleroi et le Théâtre de l'Ancre devraient prochainement conclure une convention d'occupation à titre précaire qui permettrait à l'institution culturelle d'installer son chapiteau dans le centre de distribution urbaine.
Image
Gilly: la salle du Temps Choisi se prépare à rouvrir en 2026

Gilly: la salle du Temps Choisi se prépare à rouvrir en 2026

À Gilly, la salle mythique du Temps Choisi s’apprête à renaître. Fermée depuis plus d’une décennie, elle connaîtra une seconde vie culturelle dès 2026, portée par une rénovation ambitieuse et l’implication du centre culturel l’Eden dans sa programmation.
Image
Le Rockerill bientôt rénové sans perdre son âme industrielle

Le Rockerill bientôt rénové sans perdre son âme industrielle

C’est une nouvelle étape pour le Rockerill, le Collège communal de Charleroi vient de donner son accord pour une première phase de rénovation. Objectif :remettre aux normes ce site de Marchienne-au-Pont, devenu en 20 ans un haut lieu de la culture carolo.
Image
Le centre culturel du Temps Choisi à Gilly va être rénové

Le centre culturel du Temps Choisi à Gilly va être rénové

La Ville de Charleroi a lancé mercredi après-midi les travaux du Centre Temps Choisi, à Gilly. Le chantier, estimé à 5,17 millions d'euros, vise à réhabiliter complètement cette salle culturelle bien connue des Carolos.
Image
Beaumont - Chimay : la N53 encore en chantier !

Beaumont - Chimay : la N53 encore en chantier !

« La route vient à peine d’être réparée ! », peut-on entendre de Beaumont à Chimay. En effet, il y a quelques semaines la N53 a déjà fait l’objet de réparations. Mais cette fois, il s’agit de toute autre chose…
Image
Beaumont: la Chambre de Napoléon a été rénovée

Beaumont: la Chambre de Napoléon a été rénovée

Le 14 juin 1815, Napoléon Bonaparte fait étape à Beaumont. Dans l’actuel Institut de Paridaens, ancien château des princes de Caraman. Deux siècles plus tard, sa chambre est toujours accessible et elle a même été rénovée.
Image
Lake Side : un candidat potentiel à la table des négociations pour la rénovation du bâtiment !

Lake Side : un candidat potentiel à la table des négociations pour la rénovation du bâtiment !

Parlons travaux et rénovation à présent avec un lieu iconique du centre de délassement : le Lake Side. Selon les informations transmises par Antoine Tanzilli, directeur de la Régie Autonome de Charleroi à notre micro, 3 candidats sont sur la table.