A Gouy-lez-Piéton, la Saint-Grégoire est attendue avec autant d’impatiens que la Saint-Nicolas. Une coutume respectée depuis plusieurs siècles, au court de laquelle les petits gouytois arpentent le village vêtus de leurs plus beaux costumes.
Tous les 12 mars et depuis la fin du 16ème siècle, la Saint-Grégoire est célébrée dans les rues de Gouy-les-Piéton. Jadis fête religieuse, la tradition est aujourd’hui toujours respectée dans le village, où les enfants vont de maisons en commerces pour récolter des friandises, en échange d’une chanson.
« La Saint Grégoire est une tradition à Gouy-lez-Piéton très chère aux Gouytois. Cela fait partie intégrante de l’âme du village. Le temps s’arrête l’espace d’une journée où les habitants honorent les enfants. Entre la soupe à l’oignon et les bonbons, la chanson traditionnelle apporte beaucoup de bonheur et de joie. Costumés, tous les enfants et adultes connaissent cette chanson et la perpétuent de générations en générations. Tous participent à ce beau patrimoine, enfants, parents, seniors, écoles et commerçants. Le comité des fêtes apporte également un plus avec le beau spectacle offert chaque année aux plus jeunes. Au niveau de la commune, il nous est important de distribuer un toutes-boîtes rappelant cette belle tradition et les paroles de la chanson afin qu’elle perdure dans les foyers. Les portes de l’ancienne maison communale sont ouvertes pour réchauffer les cœurs avec un bon bol de soupe préparé par des Gouytois », explique Sandra Hansenne, échevine de la Promotion de l’histoire de Courcelles.
Un jour très important donc, pour les petits et les grands gouytois et une population locale, qui réserve toujours un bon accueil aux enfants. Une tradition, qui n’est pas près de s’arrêter.
Sur le même sujet
Recommandations

Découvrez le programme de la 143ème cavalcade de Fleurus !

Charleroi Danse lance « En Vogue » : le festival des danses urbaines et post-Internet
