Le Gouvernement wallon met en œuvre sa stratégie en matière d’hébergements collectifs pour accueillir les ressortissants ukrainiens. Pour rappel, le Gouvernement a décidé le 22 mars dernier d’une stratégie en matière d’hébergement en 5 axes dont le deuxième vise à recenser les hébergements collectifs pouvant être mobilisés, et qui viendront appuyer l’offre des particuliers recensée dans la housing tool fédérale.
A cette occasion, c'est une enveloppe de près de 32 millions d’euros qui a été débloquée. Dans un premier temps, 3500 places seront activées et l’attribution de ces places se fera par les Gouverneurs et prioritairement de la manière suivante :
- Reloger des ressortissants ukrainiens dont la mise à disposition d’un hébergement d’urgence chez l’habitant viendrait à se terminer et qu’il n’existe pas d’autres solutions à proposer ;
- Héberger des ressortissants ukrainiens qui se présentent directement dans une commune sans être passé par l’Office des étrangers, dans l’attente de la régularisation de leur situation et de l’identification du lieu d’hébergement le plus adéquat.
- Les ressortissants ukrainiens participeront via un montant forfaitaire pour couvrir les frais d’hébergement.
Le Gouvernement wallon continue à privilégier l’hébergement privé en encadrant l’accueil des ressortissants ukrainiens par les citoyens wallons dans leur logement privé.
Un site internet reprenant l’ensemble des informations relatives à l’accueil des ressortissants ukrainiens et à l’impact du conflit en Ukraine a été mis en ligne : www.wallonie.be/ukraine.
Pour le ministre Christophe Collignon : « Face à des crises qui s’enchainent, la Wallonie est au rendez-vous. Et met en œuvre une stratégie pragmatique dans cette crise à multiples inconnues, une stratégie qui fait preuve d’humanité d’un côté et de bon gestionnaire de l’autre ! » explique t-il dans un communiqué.
Sur le même sujet
Recommandations
La Sambrienne sous pression après l’enquête d’Investigation de la RTBF
La Ville de Charleroi a convoqué les membres des comités de direction et de gestion de la Sambrienne
La Sambrienne au cœur des débats : « Quelqu’un devra payer pour les victimes »
Le CPAS de Charleroi et le Relais social renforcent leur plan hivernal pour protéger les sans-abris!
Logement insalubre à Charleroi : le quotidien d’une locataire à bout
La Sambrienne pose la première pierre de 42 nouveaux logements
Le loyer moyen pour un kot avec charges avoisine les 600 € à Bruxelles et 465 € en Wallonie
Cinq nouveaux logements à finalité sociale dans le centre historique de Thuin