Le projet « Riva » vise à réhabiliter une friche industrielle de près de 4 hectares en imaginant un tout nouveau quartier situé en bordure des rives de la Sambre.
« Riva » est un ambitieux projet mariant harmonieusement nature et modernité, redéfinissant la vie urbaine à Sambreville.
Ce projet permet de valoriser une friche industrielle polluée, il s’inscrit donc parfaitement dans le Schéma de Développement Territorial, et la vision de la Wallonie en matière d’aménagement du territoire.
Confort moderne et accessibilité
Situé le long de la Sambre et face au centre d’Auvelais, le projet propose 285 logements modernes répartis en sept bâtiments à l’architecture contemporaine, proposant une belle diversité de logements de type studios et appartements une, deux et trois chambres. Ces logements ont été étudiés de manière qu’ils puissent profiter de l’environnement verdurisé dans lequel le projet s’intègre et de belles perspectives vers la Sambre et le centre d’Auvelais.
L’offre de logement est complétée par plusieurs surfaces pour professions libérales et bureaux et d’un espace dédié à l’HORECA idéalement situé en bord de Sambre.
Espaces verts et durabilité
Le développement du quartier intègre également la réalisation progressive d’un parc public de près de deux hectares et divers espaces verts conçus pour le partage social et intergénérationnel. Chaque bâtiment incorpore des technologies écologiques avancées, telles que des pompes à chaleur collectives, des panneaux photovoltaïques, et des systèmes de ventilation modernes, témoignant de l’;engagement envers un développementdurable.
Pour Jean-Charles Luperto, Bourgmestre de Sambreville : « A l’aube de l’arrivée d’une nouvelle équipe à la tête de Sambreville, je suis heureux de voir se concrétiser ce travail colossal, mené par mon équipe depuis plus de 15 ans ! Je tiens à souligner l’excellente collaboration avec l’entreprise Thomas et Piron, avec qui la collaboration a toujours été de qualité. Un projet de 285 logements, qualitatifs, dans un quartier vert, agréable, et raccordé à la Ville par une passerelle cyclo-piétonne, elle aussi, fruit du montage d’un dossier de qualité à l’Europe. Ajoutons que ce quartier devrait être alimenté par un réseau de chaleur, au départ d’Innovyn »
Le début de chantier (première phase de 34 appartements) est actuellement planifié en mars 2025 et la commercialisation des logements débutera fin de cette année.
Sur le même sujet
Recommandations
Le loyer moyen pour un kot avec charges avoisine les 600 € à Bruxelles et 465 € en Wallonie
Cinq nouveaux logements à finalité sociale dans le centre historique de Thuin
La Ville de Charleroi veut garantir accès à un toit décent, salubre et abordable à tous
La Sambrienne cherche un opérateur privé pour concrétiser son projet phare
Thomas & Piron Bâtiment officiellement propriétaire de 3 sites hospitaliers sur Charleroi
4 maisons d’accueil spécialisées vont voir le jour dans la région grâce au projet InQhas