Un chemin de l'Eau d'Heure de sa source à la Sambre est possible (vidéo)

par
|

Il s’appellera le chemin de l’Eau d’Heure, ou le chemin de la Vallée de l’Eau d’Heure ou encore le sentier de l’Eau d’Heure.  Mais peu importe son nom, le projet imaginé par l’Asbl des lacs de l’Eau d’Heure et le contrat de rivière Sambre et Meuse, s’étalera sur 37 km, avec une ambition préserver ce patrimoine naturel exceptionnel. 

Sur ses 37 kilomètres, l’Eau d’Heure chemine au travers de deux provinces (Namur et le Hainaut) et de 6 communes, depuis sa source à Cerfontaine, jusqu’à sa confluence avec la Sambre à Charleroi.  

Un projet est donc né au hasard d’une conversation comme nous l’explique Jean-Philippe Lebeau, le président du comité de pilotage.

« C’est un projet qui est né d’une rencontre entre l’Asbl des lacs de l’Eau d’Heure dont le président est Jean-Jacques Cloquet et l’Asbl contrat de rivières Sambre et affluent dont je suis le président. Nous nous sommes parlé et nous sommes rendu compte que ce serait un véritable challenge si nous parvenions à partir de la source de l’eau d’heure, passer par les barrages et redescendre jusqu’à la Sambre à Charleroi. » 

Les lacs de l’Eau d’heure étaient intéressés car le projet est une ouverture formidable de mobilité douce vers chez eux. Le contrat de rivière était également partie prenante pour éviter que les berges ne finissent toute par être privatisées, il fallait d’une certaine manière remettre entre les mains du public ce qui pouvait encore l’aitre et ainsi protéger la rivière.

Un projet environnemental et ambitieux

Aussitôt dit, aussitôt fait, puisqu’une étude visant l’aménagement d’un chemin touristique le long de la rivière vient d’être lancée. Une équipe a été désignée pour trouver des solutions là où le parcours peut créer problème.

« Cette équipe a un an pour remettre leur rapport.  Nous avons déjà parcouru un certain nombre de tronçon pour nous rendre compte des difficultés. Il va falloir sans doute à certains endroits traverser la rivière donc mettre en place des passerelles, à d’autres, il faudra s’éloigner de la rivière car c’est intéressant de voir la vallée aussi du dessus.  Donc ce sera un travail d’insertion sur le terrain. L’Eau d’Heure a encore des endroits absolument merveilleux et donc on va la donner à voir près de la rivière ou sur les côtaux. » 

Ce futur chemin de randonnée probablement multimodale ambitionne de devenir un itinéraire de promenade et de découverte ; un support pour de nouvelles mobilités douces et actives, complétant le maillage existant mais aussi un levier pour le tourisme et l’économie locale permettant d’intégrer des projets prometteurs pour la Métropole.

Il s’inscrit également dans un objectif de valorisation des richesses environnementales et paysagères de Charleroi Métropole ; de l’image verte et durable du territoire (circuits courts, produits locaux et du terroir…) et du patrimoine naturel et de préservation de la biodiversité.

Un projet fédérateur

Le projet encore au stade d’embryon, a déjà permis de définir 5 « plateaux » paysagers aux identités spécifiques.  Il démontre aussi qu’autour de la rivière il y a du potentiel en matière de le mobilité douce, de développement économique et touristique ainsi que de liaisons écologiques.

Les communes et leurs bourgmestres seront d’ailleurs des acteurs essentiels de ce projet.

« Les communes sont très importantes, les bourgmestres, il y en a 6, font partie du comité de pilotage et nous voulons travailler avec eux. Mais pas uniquement, il y a toutes les parties prenantes comme les pécheurs qui connaissent très bien la rivière, etc.  Mais les bourgmestres sont très enthousiastes, nous les avons tous rencontrés, ils connaissent très bien leur territoire et sont capables rapidement de tracer mentalement un bout de parcours. Il y a déjà beaucoup de tracés existants. Là où se sera possible de définir un nouveau chemin le long de l’Eau d’Heure nous travaillerons avec eux. Mais je rassure déjà les riverains, nous n’allons pas débarquer dans leurs jardins pour les obliger à nous laisser passer ». 

Outre les bourgmestres, le Comité de Pilotage de l’étude intégrera le Commissariat Général du Tourisme, IGRETEC et le BEP (bureau économique de Namur).

C’est « Réservoir A – Architectes SRL » qui a été retenu pour la réalisation de l’étude. 

Un chemin pour qui et pour quoi ? 

Il faut se poser aussi la question de savoir à qui et  pour quoi est fait ce chemin. Le premier public visé seront les randonneurs et les promeneurs bien sûr.  Qu’ils viennent de l’extérieur ou des environs. 

« Se pose aussi la question des vélos. Nous aimerions que le chemin soit accessible aussi aux vélos, mais cela va poser la question de la proximité vélos et piétons. Peut-être faudra-t-il à certains endroits dédoubler, avoir un trajet vélo moins proche de l’Eau d’Heure et à certains moment une assiette commune. » 

Il faudra aussi donner une identité à ce projet, avec une signalétique propre sans doute. Il faudra aussi mettre en évidence toutes les potentialités touristiques autour de la rivière. 

« L’équipe qui va travailler sur le projet doit répondre à ces questions parce que notre idée n’est pas encore tout-à-fait claire, mais nous avons une certitude, nous ne voulons pas agresser les bords du cours d’eau, nous voulons préserver l’environnement. » 

Et pas question de faire de ce projet un voeu pieux, les initiateurs veulent du concret, ils veulent aller vite et que de vraies solutions soient trouvées pour relier entre eux tous les tronçons déjà existants.  Le bureau d’architecte carolo a un an pour faire avancer le projet dans la bonne direction. 

 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Vacances de printemps : direction la Côte belge ?

Vacances de printemps : direction la Côte belge ?

La Côte belge s'apprête à accueillir de nombreux touristes wallons et bruxellois pendant les vacances de printemps qui viennent de débuter. En chiffres : la moitié des chambres d'hôtels sont réservées, les francophones possèdent quelque 20.000 maisons de vacances à la mer.
Image
Une nouvelle aventure au Bois du Prince

Une nouvelle aventure au Bois du Prince

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image
L'Europe dit non au HF4 !

L'Europe dit non au HF4 !

La ville de Charleroi a été informée par le Secrétariat Permanent de l’Initiative Urbaine Européenne (EUI) que le projet HF4 n'avait pas réussi à franchir la dernière étape, l'Évaluation Opérationnelle, dans le cadre de l'appel à projets de cette initiative.
Image
La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus lance son nouveau site Internet ! Au programme : des nouveautés pour répondre aux attentes des citoyens et surtout une inclusivité pour les personnes atteintes de troubles visuels ainsi qu'une éco-conception qui permettra d’en réduire l’empreinte carbone.
Image
Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont annoncé via communiqué, entamer un nouveau chapitre avec la nomination de Thibaut Dispa comme Directeur général de l’asbl. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le nouveau venu sera notamment chargé de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique.
Image

Erquelinnes ouvre sa saison du tourisme !

L’heure est venue pour la commune d’Erquelinnes de lancer le top départ de sa saison touristique. Au programme, quelques nouveautés et surtout des nouveaux partenariats qui feront briller un peu plus la ville.
Image
Un tournant pour le tourisme à Thuin !

Un tournant pour le tourisme à Thuin !

La ville de Thuin annonce sa saison du tourisme ouverte ! La ville a mis les petits plats dans les grands pour annoncer ses nouvelles activités : au programme, un nouveau logo pour les 30 ans de l’Office du Tourisme, des lieux repensés pour accueillir les PMR et une nouvelle chasse Totémus !
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Charleroi : La maison du tourisme vous invite à sortir !

Avec le soleil qui revient vous n'avez peut-être qu'une envie c'est de sortir enfin ! La maison du tourisme de Charleroi vous offre plusieurs opportunités à découvrir que ce soit pour aller vers le patrimoine ou vers nos chers terrils, il y en aura pour tous les goûts.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Les congés de Détente débutent ce vendredi en Belgique francophone et c'est le moment choisi par bon nombre d'opérateurs touristiques pour lancer leur saison. En Wallonie, le secteur recherche encore 1.075 postes pour cette année, a indiqué lundi le Forem dans un communiqué.
Image
Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

A l'occasion des 120 ans des bâtiments Gramme et de la Maçonnerie du campus universitaire de Charleroi, une nouvelle chasse au trésor Totemus est disponible depuis ce 8 février. Pour rappel, il s'agit d'une application de géocaching téléchargeable gratuitement, qui va vous permettre (cette fois) de découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la Ville-Haute et de son campus.
Image

Thuin : des hôtes d'accueil volontaires sont recherchés pour le Beffroi et l'Abbaye d'Aulne

A Thuin, l’Office du Tourisme recherche des candidats pour assurer l’accueil au Beffroi et à l’Abbaye d’Aulne.
Image

Un prix et trois lauréats carolos pour accélérer la transition énergétique