Être confronté à un deuil ou aider des personnes en fin de vie n’est jamais simple. Dans notre région, à Chatelineau, une formation exclusive aide les sophrologues à faciliter ces situations.
Mieux vivre sa mort et celle des autres
Se préparer à être confronté à la mort. C’est tout l’objectif de cette formation en sophro-thanatologie dispensée à Chatelineau et qui n’avait plus eu lieu depuis quelques années. C’est tout l’art d’abord de se préparer à sa mort, et à celle des autres.
« Nous apprenons aussi à apprendre aux autres à bien vivre leur propre mort, explique Henri Ballant, psychopédagogie et organisateur de la formation. C’est l’accompagnement des personnes en fin de vie, par exemple. Et nous apprenons aussi aux familles à bien vivre un deuil. Mais la première chose pour nous, c’est de prendre pour soi. Et quand on a pris pour soi, on peut donner. »
Pour des sophrologues
Cette formation est suivie par des personnes qui ont eu trois ans de cours en sophrologie en enseignement de promotion sociale. Des conseillers en sophrologie qui apprennent à mettre en place une technique principale: l’écoute et l’empathie.
Une formation pas sinistre
Loin d'être sinistre, ce sujet est porteur d'espoir pour les personnes qui sont confrontées à la mort. En effet, quatre volets en constituent le programme:
Apprendre à bien vivre la mort des autres, c'est la gestion de ses propres deuils, et apprendre aux autres à vivre sereinement leur mort, c'est l'accompagnement des personnes en fin de vie, surtout dans le cadre des soins palliatifs. Etapprendre aux autres à bien vivre la mort de leurs proches, c'est la pédagogie du deuil.
Cette formation est organisée pour la quatrième fois par la Ligue belge des Sophro-Conseillers, les précédentes s'étant étalées sur les années 2007, 2012 et 2017. Elle se déroule à raison d'une journée par mois (chaque premier samedi), au Centre Communautaire du Pays-Bas, à Châtelineau. La session de cette année est suivie par 25 participants provenant des quatre coins de Wallonie. Elle comporte également la visite didactique du crématorium de Gilly, d'un funérarium et des « Arbres du souvenir » de Fleurus. Elle est assurée par Henri Ballant, psychopédagogue, initiateur de la formation en Harmonie vitale par la sophrologie, dispensée dans l'enseignement de promotion sociale. Elle fait également appel à des intervenants extérieurs comme, par exemple, Eric-Emmanuel Schmidt, auteur du livre « Oscar et la dame rose ».
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes