C’est désormais décidé, les cours universitaires ne reprendront pas en auditoires avant la fin de l’année académique. Ils se donneront toujours à distance. Mais la question que se posent de nombreux étudiants, c’est de savoir ce qu’il en sera des examens. Une réunion importante aura leu demain entre les universités pour en décider. Mais ce qui est d’ores et déjà acquis, c’est qu’ils auront bien lieu aux dates prévues, même si les modalités restent encore à définir. C’est ce que nous a confié la vice-rectrice en charge des enseignements de l’ULB.
Les examens universitaires auront bien lieu
Les cours universitaires donnés en classe ou en auditoire ne reprendront pas ce quadrimestre. Seuls les cours à distance continueront. Et pour les examens, demain, une réunion entre vice-recteurs aura lieu pour discuter de comment devront être organisés ces examens.
« L’idée, c’est que les examens aient bien lieu, explique Nathalie Vaeck, la vice-rectrice en charge des enseignements de l’ULB. C’est important de bien le signaler aux étudiants. Pour le moment, même si la décision n’est pas encore prise de manière claire, l’idée, c’est que les examens se passeront à la même période que la première session qui est normalement prévue. »
On prendra en compte la situation
Et la vice-rectrice de continuer:
« Il est très clair qu’il faudra prendre en compte l’ensemble de cette période, c’est à dire une période qui a été difficile pour les étudiants. Les nouvelles matières sont plus compliquées à apprendre par soi-même seul à la maison. Nous essayons vraiment de ne pas trop perturber les étudiants. Et ce qui est important, c’est que ça sera pris en compte dans les évaluations. »
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi