La CGSP ADMI va mener des actions symboliques ce lundi 22 novembre 2021 devant certains hôpitaux à 20H00, en allant acclamer le personnel soignant comme à l’époque où ils étaient mis en avant pour leur courage et leur travail.
Le but de ces actions explique Philippe Barbion, le secrétaire régional de la CGSP Admi, est de rappeler qu'en 2020 les soignants étaient applaudis et un an plus tard, ils sont stigmatisés !!
"Nous dénonçons les sanctions dont pourraient-être victimes les travailleurs de la santé.Que le gouvernement arrête d’opposer les travailleurs et qu’il prenne ses responsabilités. Il y a un an, le gouvernement débloquait des moyens pour un fond blouse blanche pour augmenter la présence des soignants auprès des patients. Aujourd’hui à travers ces propositions de sanctions,on veut diminuer l’encadrement."
Au début de la crise COVID la ministre Maggie DE BLOCK voulait appeler des demandeurs d’emploi en renfort, aujourd’hui le gouvernement ferait le chemin inverse en renvoyant le personnel soignant non vacciné dans les rangs des demandeurs d’emploi et lui enlevant au passage son agrément, ce qui aura pour conséquence de lui interdire de continuer de travailler dans le milieu médical.
Pour la FGTB/ CGSP, il n'y a pas 36 solutions ou la vaccination est obligatoire pour tout le monde, ou elle ne l’est pour personne.
"Nous ne sommes pas opposés à la vaccination mais nous sommes opposés aux sanctions tel que le licenciement. Si les chiffres des hospitalisations augmentent, il n’est sûrement pas dû à la non vaccination infime du personnel soignant."
La FGTB et la CGSP prônent une prévention et une sensibilisation efficace plutôt que des sanctions aveugles sur des travailleurs déjà mis à rudes épreuves. Les deux organisations syndicales réclament du gouvernement un retour en arrière et un vrai débat global dans les instances démocratiques pour une position non discriminante et scientifiquement argumentée.
Recommandations
En 2026, Fontaine-l'Évêque poursuit la rénovation de bâtiments et de voiries
L'AWSR rappelle les bons conseils pour protéger votre enfant en voiture
Le « Salon des Artisans d’Art » était de retour à Châtelet
Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants