Aller au contenu principal

La ducasse aux cerises de Biercée : une tradition depuis 1875

Focus sur l’incontournable Ducasse aux cerises de Biercée! Une tradition qui remonte à 1875. A l’époque, la cerise faisait la fierté et la renommée du village de l’entité de Thuin. En 144 éditions, cela n’a pas changé!

Un moment de convivialité

Il est 11h30 et plus d’une centaine de personnes se pressent devant les grilles de l’école communale de Biercée… Tous sont venus profiter de l’apéro offert par la confrérie. "La Flambée c’est un alcool qui est produit par la distellerie de Biercée uniquement pour notre confrérie. C’est un alcool de cerises qui titre à 33 degrés. Le maître distillateur a le secret de la confection de cet alcool" explique Alain Lechat, maître des cuvées de la confrérie du Taste Cerise de Biercée. 

Des cerises par milliers

Un moment rendu possible grâce à la confrérie du Taste Cerise de Biercée qui travaille toute l’année pour offrir ce moment de convivialité aux nombreux habitants du village et aux habitués. Les cerises ne sont pas que dans les verres. Elles s’affichent aussi sur les vêtements. Le fruit est ici un véritable emblème que l’on porte avec fierté.

"Cela fait une dizaine d’années qu’on fait la ducasse aux cerises. Chaque fois, on essaie d’avoir des accessoires pour la ducasse. Il faut venir à la ducasse, c’est la meilleure fête. C’est la famille, tout le monde se connait!" confie une des habituées. 

Si les vergers ont aujourd’hui disparu, la tradition est intacte. Des festivités qui ne sont pas prêtes de s’arrêter. 

Pour revoir le 45ème chapitre et intronisation de la confrérie du Taste-Cerise : 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept