Aller au contenu principal

La Sambrienne récolte les encombrants des cités et les fait recycler

A la Sambrienne, en 2018, ce ne sont pas moins de 140 tonnes de déchets encombrants qui ont été récoltées grâce à des collectes dans les cités. C’est l’opération « Cité Propre ». Les habitants peuvent y apporter leurs déchets qui sont triés pour pouvoir être valorisés grâce à l’aide de Tibi et de la Ressourcerie. Une opération qui a de plus en plus de succès. Les conteneurs étaient, par exemple, aujourd’hui, à la Cité Parc de Marcinelle.

Amener le recyclage au coeur des cités

C’est un véritable petit parc de recyclage qui était toute la journée au sein du quartier de la Cité Parc de Marcinelle. Depuis 2012, la Sambrienne organise tous les ans son opération « Cité Propre ». Pendant une journées, les habitants d’un des quartiers de la société d’habitations sociales peuvent venir déposer leurs encombrants. Et le calendrier est annoncé sur le site internet, et par courrier. Et les personnes à mobilité réduite ou âgées peuvent faire enlever leurs encombrants par les ouvriers de la Sambrienne. Deux conteneurs sont posés au coeur de la cité, pour pouvoir séparer ce qui est valorisable.

« On fait le tri, explique Olivier Copmans, le Directeur Technique de la Sambrienne. En fin de journée, ce qu’on ne sait pas revaloriser part à la déchetterie. Et ce qui peut être valorisé est repris par la Ressourcerie. »

« Chaque année, depuis 2012, l’opération « Cité propre » se déroule dans 33 cités de la Sambrienne, complète le Président de la Sambrienne, Maxime Felon. Et chaque année, les quantités d’encombrants valorisantes ne cesse de croître. En 2018, sur les 133 tonnes, seulement 43 tonnes étaient valorisables. Et en 2019, de mars à juin, près de 73% sont partis vers une filière de recyclage, et 10% qui sont partis au ré-emploi. »

Pour les futur, des fêtes de quartier

Cette opération fait partie du plus large plan de propreté de la Sambrienne qui permet, entre autres, de lutter contre les dépôts sauvages dans les cités. Et la volonté de la Sambrienne, c’est d’amplifier les opérations « Cité propre » comme celle-ci Pour en faire de vraies fêtes de quartier autour du recyclage.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept