Le Bois du Cazier rouvrira le 19 mai

par
|

Comme d’autres attraction touristiques, le Bois du Casier prépare sa réouverture. Sa nouvelle saison sera lancée au 1er juillet, mais le site de mémoire et d’exposition compte déjà ouvrir ses portes le 19 mai, en version light, pour se préparer au déconfinement. Les mesures de distanciation et d’hygiène seront bien sûr en vigueur, ainsi que la limitation du nombre de visiteurs sur réservation.

 

On aménage l’accueil du Cazier

Depuis les marques au sol jusqu’au plexiglas en passant par le gel hydro-alcoolique et les masques, l’accueil du Bois du Cazier se prépare à rouvrir. Dès le début du déconfinement.

« Notre ambition est de rouvrir le 19 mai, annonce Jean-Louis Delaet, le directeur du Bois du Cazier, en remplissant l’ensemble des conditions qui sont en train d’être affinées entre le secteur des musées, le Gouvernement Fédéral, et les Gouvernements Régionaux. Pour permettre au site, après deux mois de fermeture et de chômage temporaire pour le personnel, de revivre. Et d’avoir quelques semaines pour peaufiner notre nouveau fonctionnement afin d’être prêts le 1er juillet. »

 

Nombre de visiteurs limité et réservation obligatoire

Et les conditions d’accès pour les visiteurs seront très strictes. Seulement dix personnes par demi-heure seront acceptées sur le site au début. A terme, ce nombre pourrait être réévalué selon l’expérience. Et il faudra absolument réserver, par téléphone, par mail ou surtout via une nouvelle plateforme qui permettra de réserver et de payer en même temps en ligne.

 

Visites selon un sens de circulation

Pas question de visites guides, la cafétéria sera fermée, et les visites ne pourront pas se faire n’importe comment. Une signalisation obligera les visiteurs à faire la visite tous dans le même sens, pour éviter qu’ils se croisent. L’entrée et la sortie, séparées, se feront par l’ancienne grille du charbonnage. Et le Bois du Cazier organisera aussi des circuits de balades à pied et à vélo.

 

Le but: une réouverture totale pour juillet-août

Et après une fermeture forcées qui a laissé des traces financières et sociales, comme les belges risquent de passer leurs vacances à l’intérieur des frontières, l’espoir est qu’en juillet-août les touristes et visiteurs soient nombreux à découvrir ou redécouvrir les musées et lieux de mémoire de notre région.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont annoncé via communiqué, entamer un nouveau chapitre avec la nomination de Thibaut Dispa comme Directeur général de l’asbl. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le nouveau venu sera notamment chargé de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique.
Image

Erquelinnes ouvre sa saison du tourisme !

L’heure est venue pour la commune d’Erquelinnes de lancer le top départ de sa saison touristique. Au programme, quelques nouveautés et surtout des nouveaux partenariats qui feront briller un peu plus la ville.
Image
Un tournant pour le tourisme à Thuin !

Un tournant pour le tourisme à Thuin !

La ville de Thuin annonce sa saison du tourisme ouverte ! La ville a mis les petits plats dans les grands pour annoncer ses nouvelles activités : au programme, un nouveau logo pour les 30 ans de l’Office du Tourisme, des lieux repensés pour accueillir les PMR et une nouvelle chasse Totémus !
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Charleroi : La maison du tourisme vous invite à sortir !

Avec le soleil qui revient vous n'avez peut-être qu'une envie c'est de sortir enfin ! La maison du tourisme de Charleroi vous offre plusieurs opportunités à découvrir que ce soit pour aller vers le patrimoine ou vers nos chers terrils, il y en aura pour tous les goûts.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Les congés de Détente débutent ce vendredi en Belgique francophone et c'est le moment choisi par bon nombre d'opérateurs touristiques pour lancer leur saison. En Wallonie, le secteur recherche encore 1.075 postes pour cette année, a indiqué lundi le Forem dans un communiqué.
Image
Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

A l'occasion des 120 ans des bâtiments Gramme et de la Maçonnerie du campus universitaire de Charleroi, une nouvelle chasse au trésor Totemus est disponible depuis ce 8 février. Pour rappel, il s'agit d'une application de géocaching téléchargeable gratuitement, qui va vous permettre (cette fois) de découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la Ville-Haute et de son campus.
Image

Thuin : des hôtes d'accueil volontaires sont recherchés pour le Beffroi et l'Abbaye d'Aulne

A Thuin, l’Office du Tourisme recherche des candidats pour assurer l’accueil au Beffroi et à l’Abbaye d’Aulne.
Image
Exposition - Des clichés pour raconter la vie et le parcours des détenus !

Exposition - Des clichés pour raconter la vie et le parcours des détenus !

Inaugurée en novembre dernier, le musée de la photographie accueille une nouvelle exposition photo. Réalisée en collaboration avec les prisons de Forest et Haren, mais aussi l'école de photographie Agnès Varda, l'objectif des clichés est de montrer la vie des détenus sous un autre jour.
Image

Charleroi a désormais son lettrage XXL sur l'esplanade de la gare !

Image

Le château de Seneffe vous propose des escapades en famille ou entre amis pour les vacances

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Fontaine-l'Évêque : Entomologiste passionné, Arnaud Le Flao a ouvert un insectarium