Aller au contenu principal

Le Carnaval de Charleroi « autrement » : diffusé sur Télésambre

Le Carnaval de Charleroi « autrement » : diffusé sur Télésambre

La crise sanitaire empêche beaucoup d’évènements d’aboutir. Le Carnaval de Charleroi, quant à lui, aura bien lieu mais autrement. Le 16 février, Télésambre vous propose une émission spéciale pour vivre ce carnaval à distance

Même le carnaval se réinvente ! En concertation avec le Comité du Carnaval, les différentes sociétés de gilles et le centre culturel de l’Eden, la Ville de Charleroi avait décidé d’annuler le cortège de carnaval initialement prévu le 16 février 2021. Mais tout n’est pas complètement annulé !

D’ailleurs, l’Eden se prépare dès maintenant à organiser cette fête annuelle. Il rouvre ses portes à l’occasion de la Grande Fabrique du Carnaval. 

« La Grande Fabrique du Carnaval, c’est une expo rétrospective qui explique la manière dont, depuis 2016, l’Eden et ses partenaires socioculturels s’impliquent dans le renouveau du Carnaval de Charleroi. Elle permet d’expliquer comment la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau s’inscrivent dans une grande tradition carnavalesque et dans la construction d’un imaginaire collectif spécifique au Pays Noir », explique Fabrice Laurent, directeur de l’Eden.

L'exposition permet également d'assister à la confection du Corbeau.

Le Brûlage du Corbeau aura bien lieu

Cette année, il est impossible d’organiser cette traditionnelle Grande Parade. Mais le Corbeau, quant à lui, brûlera bel et bien ! 

« C’est une manière de chasser l’hiver et d’emporter avec lui toutes vos Idées Noires. Toutefois, pour que la magie opère, il y a une condition : il faut impérativement assister au Brûlage », insiste Fabrice Laurent.

Mais comment ? À distance le 16 février sur Télésambre pour une émission spéciale. Au programme : la récolte des Idées Noires, le Brûlage du Corbeau, des rencontres, et bien d’autres surprises. 

Rendez-vous sur Télésambre le 16 février pour vivre, ensemble, le Carnaval de Charleroi. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept