Le CPAS de Charleroi va rénover et optimiser ses antennes sociales

par
|

Le CPAS de Charleroi lance un vaste plan de rénovation de ses antennes sociales, qui sont désormais pour la plupart inadaptées au nombre de visiteurs. Concrètement, les bâtiments existants seront rénovés, agrandis ou carrément reconstruits, comme celui de Montignies-sur-Sambre qui verra sa capacité doublée d'ici 2024.

Le CPAS de Charleroi compte 12 antennes sociales réparties sur l’ensemble du territoire. Celle de Montignies-sur-Sambre fait partie des bâtiments qui sont désormais les moins adaptés pour répondre aux demandes actuelles. Les demandes de revenu d'intégration (RI) ont en effet considérablement augmenté ces dernières années.

"si on prend comme repère le mois de novembre, le nombre de personnes bénéficiaires du RI a augmenté de 34% sur les 6 dernières années : passant de 6.336 personnes en 2015 à 8.513 en 2021", précise le président du CPAS de Charleroi Philippe Van Cauwenberghe.

Un vaste plan de rénovation des antennes sociales

Actuellement, les travailleurs sociaux et administratifs travaillent dans les 300 m2 de l’antenne de Montignies-sur-Sambre. Mais ces espaces sont désormais saturés.

L’infrastructure existante va être complètement démolie pour faire place à une construction sur deux étages, beaucoup plus moderne, fonctionnelle et aux normes énergétiques actuelles.

Ce futur bâtiment servira donc de référence pour la rénovation des autres antennes sociales. L’enveloppe budgétaire pour cette construction est d’environ 1.130.000 euros. Le bureau d’étude a été désigné récemment, le permis devrait être octroyé l'année prochaine, pour une construction dans le premier trimestre 2024.

Les autres projets qui s’inscrivent dans cet objectif : 

La rénovation de l’Antenne sociale de Monceau, dans un bâtiment du CPAS sur la Place Albert 1er qui sera entièrement repensé pour permettre d’accueillir les citoyens de Monceau mais aussi de Roux et de Goutroux de façon adéquate. Début de chantier prévu début en 2023.

Pour les prochaines années, un projet dans le même état d’esprit se dessine également sur Gosselies. Car là aussi, le bâtiment qui accueille l’antenne sociale et l’espace citoyen commence à être exigu pour accueillir les gens et les guider, les aider dans les meilleures conditions possibles.

Concernant les antennes sociales, en général, le CPAS de Charleroi entame cette année, une démarche test dans l’une de ses antennes pour définir les aménagements à apporter aux salles d’attente pour que les personnes qui les fréquentent soient encore mieux accueillies (par exemple, en cas de mobilité réduite, si accompagnées d’enfants, si le temps d’attente est très long, etc.).

Par ailleurs, un projet d’offre de services mobiles est également en phase de concrétisation. Son objectif est de porter l’information, l’action sociale, au cœur des quartiers, là où se trouvent les besoins. Ce qui est important pour les personnes les plus isolées et fragiles, plus encore depuis la crise sanitaire et socio-économique que nous traversons.

Christophe Baneton

2

 

1


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Le service restauration d’HUmani prend le relais du CPAS de Chapelle selon nos confrères de SudInfo. Souvenez vous le 3 mars dernier, le restaurant social de Chapelle-Lez-Herlaimont été endommagé par un tragique incendie faisant une victime. Une solution à été trouvée le temps des travaux.  
Image

La « Cité Propre » fait son come-back !

De retour dans les quartiers de la Sambrienne, l’action « Cité Propre » est de retour en partenariat avec le CPAS de Charleroi pour un concept repensé.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Charleroi : un abri de nuit 100% féminin va ouvrir ses portes début 2024

Image

CPAS de Charleroi: 1.500 calendriers sont disponibles pour soutenir les associations

Image

Ham-sur-Heure-Nalinnes: le CPAS organise un atelier bricolage solidaire

Image

Le Mobil'Assistant, le nouveau service itinérant du CPAS de Charleroi

Image

Grève au CPAS de Charleroi: le résultat des conséquences en cascade

Image

Charleroi : Grève du personnel administratif et du service social du CPAS ce matin

Image

Le CPAS de Charleroi soutient 14 projets d'asbl pour aider des enfants précarisés pour les fêtes

Image

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté : Deux chercheurs mettent en évidence les pressions exercées sur les CPAS

Image

L’Espace Citoyen Porte-Ouest a inauguré une fresque participative

Image

Fleurus: l'épicerie sociale "Le P'tit +" recherche des bénévoles

Image

Les réfugiés ukrainiens traqués à Charleroi: leurs données piratées