Le GHdC interdit les visites aux patients et aux accompagnants

par
|

Comme vous le savez, le coronavirus continue à faire grimper les contaminations en flèche dans tout le pays, surtout à cause du variant Omicron. Même si pour le moment le nombre d’hospitalisations reste encore sous contrôle, le Grand Hôpital de Charleroi a décidé de prendre une décision forte pour éviter que la situation ne dégénère.

En fait, désormais, les visites aux patients hospitalisés sont interdites depuis ce lundi 17 janvier au Grand Hôpital de Charleroi (GHdC). L’institution explique que “la montée en puissance du variant Omicron (et son extrême contagiosité)” la contraigne à durcir malheureusement ses mesures de précaution. Durant les vagues précédentes, le GHdC avait réussi à maintenir les visites aux patients hospitalisés. 

Visites aux patients hospitalisés interdites

Les visiteurs ne seront plus autoriés à entrer dans l'hôpital sauf:

  • dans les unités de soins du site Sainte-Thérèse et aux soins palliatifs (IMTR) de 17h30 à 19h (un visiteur par patient par jour avec CST)
  • en maternité (le conjoint avec CST)
  • en pédiatrie (un parent par patient)
  • pour les patients en fin de vie

Chaque visiteur autorisé doit:

  • rester dans la chambre pendant toute la durée de la visite
  • porter uniquement un masque chirurgical ou FFP2 (pas en tissu) correctement ajusté
  • se laver/désinfecter les mains dans l'entrée
  • ne pas développer de symtômes du COVID-19 (fièvre, toux, mal de gorge, nez qui coule...)
  • ne pas être en période de quarantaine

Pas d'accompagnant en consultations

L'accompagnant est interdit, sauf:

  • s'il accompagne une personne dépendante
  • s'il accompagne un enfant de moins de 16 ans
  • s'il est le coparent pour l'échographie morphologique (sur présentation du CST)

Suite à la suppression des visites, le GHdC a mis en place un système d’échange d’effets personnels pour les patients hospitalisés à partir de ce lundi 17/01/2022.

En pratique:

  • Vous pouvez venir déposer et reprendre les sacs à l’entrée de l’hôpital, uniquement les jours de semaine entre 16h et 17h.
  • Vous serez accueilli par un membre du service de gardiennage qui vous permettra de récupérer le linge sale et de déposer votre colis (linge propre, bouteilles d’eau, petits objets...).
  • Veillez à identifier correctement le sac que vous apportez avec le nom, prénom, l’unité et le numéro de chambre du patient concerné.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.
Image

Dépression post-partum: une femme sur deux en Wallonie est concernée

Une mère sur deux court le risque de dépression post-partum en Wallonie. C'est le résultat d'une étude menée par Solidaris qui souligne aussi la consommation d'antidépresseurs plus importante chez les jeunes parents. Mais quel est ce type de dépression ? Peut-on la prévenir ? En guérit-on ? Et, quels sont les outils pour prévenir la dépression post-partum encore trop tabou aujourd'hui ? Voici quelques éléments de réponse.
Image
Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Le mois de mars, c’est un mois dédié au dépistage du cancer colorectal. Le mois de mars bleu, qui permet de rappeler que pour les personnes de plus de 50 ans il est important de se faire dépister. Il est le troisième cancer le plus fréquent chez les Belges. À l’Hôpital Marie Curie, un colon géant était installé à l’occasion.
Image

Opération Arc-en-ciel les 16 et 17 mars 2024

En ce mois de mars 2024, l’Opération Arc‐en‐Ciel fête déjà 70 ans ! Arc‐en‐Ciel a le plaisir de vous convier à participer les 16 et 17 mars 2024 à l'édition 2024, 70 ans après le premier événement de l’ASBL créé en 1954.
Image

Humani : Sensibilisation au cancer colorectal

En ce mois de mars « bleu », dédié au dépistage du cancer colorectal, le CHU Charleroi-Chimay organise ce lundi 11 mars une journée de sensibilisation à l’Hôpital Civil Marie Curie, de 9h à 15h30.
Image

AVIQ : les infections respiratoires diminuent

L’AVIQ constate une diminution des infections respiratoires et une diminution de la pression sur le système de soins de santé.
Image

Mars bleu : sensibilisation au cancer colorectal

Le mois de mars est dédié à la sensibilisation au cancer colorectal. Il est le 3e cancer le plus fréquent chez l'homme et le 2e chez la femme.
Image

Alzheimer : comment gérer la maladie sans médicaments ?

Santé : Soigner l'alzheimer sans médicament, est-ce que ce sera possible un jour ? Tel est la question ! En tout cas depuis près de 25 ans, la science n'a plus vraiment évolué concernant les médicaments. Alors, pour espérer une vie plus confortable, l'idéal est de continuer a faire des activités. C'est le but des conférences qui ont eu lieu aujourd'hui à l'hôpital Vésal.
Image

"J'ose la marche active" à partir du 19 mars 2024 à Erquelinnes

Dès ce printemps 2024, c'est le lancement des sessions de marche active à Erquelinnes. Il y en aura aussi bien pour les débutants que pour les initiés. Au menu, un programme précis pour atteindre vos objectifs.
Image

39ème édition des 10 Miles de Charleroi

C'est reparti pour une nouvelle saison de courses à pied. Et pour relancer ça dans la région, les 10 Miles de Charleroi reviennent le 10 mars 2024 pour une 39ème édition.
Image

Quatre organisations environnementales appellent à boycotter les produits suremballés

Quatre organisations environnementales lancent lundi la campagne "End Double Packaging", une opération visant à enrayer le suremballage des produits de supermarchés.
Image
Broyeurs à métaux ? Réfugiés sur le site du Makro ? Précisions du conseil

Broyeurs à métaux ? Réfugiés sur le site du Makro ? Précisions du conseil

Lors du dernier conseil communal, 2 sujets qui ont pu faire polémiques ont été abordés : les broyeurs à métaux qui sont au centre des inquiétudes, et l’accord pour accueillir des migrants sur le site du Marko. Des précisions ont pu être apportées.
Image

Salmonelle: Colruyt rappelle ses plateaux gourmets

En accord avec l’Afsca, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, le Groupe Colruyt rappelle ses plateaux gourmets préemballés en raison d’une possible contamination.
Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.