Aller au contenu principal

Le Rebond s'installe à Marchienne

Le Centre d’accueil de jour de Charleroi "Le Rebond" se relocalise à cause du coronavirus et part s’installer dans le salon communal de Marchienne-au-Pont.  Là-bas, toutes les règles sanitaires peuvent être respectées et permettent d’accueillir plus de bénéficiaires. Aujourd'hui, c'était le premier jour sur place. Nous y étions.

Le rebond de Charleroi emménage à Marchienne-au-Pont. Suite à la crise sanitaire que nous vivons, différentes règles doivent être respectées.  Le centre d’accueil de jour a dû trouver des locaux mieux adaptés afin de permettre l’entrée à 66 personnes au lieu de 18. 

« Le rebond c’est un centre d’accueil d’accompagnement de jour qui est situé en plein centre de Charleroi à la Rue Charleville et nous accueillons des personnes en situation de sans-abrisme ou en situation de grande précarité, donc c’est du mal logement ou des personnes qui ont été expulsées d’un logement de manière sauvage.  On propose à la fois un accompagnement social, c’est le plus important et un suivi dans les démarches multiples et variées mais aussi des disponibilités sanitaires avec des douches, des buanderies.  On ne propose pas de nourriture sauf en dépannage." raconte Mathieu Renard membre de l’ASBL Comme chez vous - Le rebond.

On le sait, la période de grand froid s’annonce.  Le gel et les températures sont difficiles à supporter et vous vous en doutez, la crise sanitaire n’arrange pas les choses.

« La période hivernale est déjà très complexe en temps normal et on a beaucoup de demandes.  Ici, avec la crise sanitaire en plus c’est vraiment très compliqué et donc on a au minimum jusqu’au 31 mars 2021 l’occupation de cette salle-ci pour pouvoir accueillir les personnes dans de bonnes conditions jusqu’à la fin de l’hiver. » confie, Mathieu Renard

Dans son bâtiment situé en plein centre de Charleroi, le rebond disposait de plusieurs douches et toilettes.  Il était donc important d’en retrouver dans le salon communal marchiennois. 

« Alors à l’extérieur de la salle parce-que ce n’était malheureusement pas possible à l’intérieur, on a fait venir deux blocs de douche, pour permettre aux personnes de prendre une douche en journée.  À savoir que sur la journée, nous sommes ouverts 6 heures et que nous faisons une douche par quart d’heure.  Donc, on est à 6X8 douches sur une journée.  La douche a aussi un chauffage pour ne pas avoir froid car nous sommes à l’extérieur et il commence vraiment à faire froid et aussi une toilette et un lavabo. » 

Des flèches vertes d’un côté et rouges de l’autre, des barrières à ne pas dépasser, du gel ou encore d’autres mesures sont mises en oeuvre pour permettre la sécurité des bénéficiaires. 

"Quand les personnes rentrent nous prenons le nom et prénom afin de connaitre l’identité. Nous prenons leur température  pour voir s’ils rentrent dans les coordonnées 36°C.  La personne doit aussi aller se laver les mains.  Ensuite, il y a un trajet qui est indiqué. » raconte, Logan Barbier, assistant social.

Le centre d’accueil de jour est accessible du lundi au vendredi dès 9h00.  Les week-ends et jours fériés à partir de 10h00.  Fermeture des portes à15h00.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept