Les opérateurs vont devoir déployer un internet rapide pour 35.000 ménages

par
|

La ministre des Télécommunications, Petra De Sutter, demande aux opérateurs télécom de déployer de l'internet fixe à haut débit chez plus de 35.000 ménages établis dans des zones blanches. Ces zones sont encore trop nombreuses en Belgique, surtout en Wallonie, constate la ministre.

Les opérateurs appelés à déployer un internet rapide pour 35.000 ménages La ministre des Télécommunications, Petra De Sutter, demande aux opérateurs télécom de déployer de l'internet fixe à haut débit chez plus de 35.000 ménages établis dans des zones blanches. Ces zones sont encore trop nombreuses en Belgique, surtout en Wallonie, constate la ministre. "Avec cet appel à projets, les opérateurs télécom devront proposer une connexion internet fixe à haut débit via la fibre optique ou la technologie coax à 35.567 ménages que nous avons répertoriés et qui doivent être aidés", précise Petra De Sutter.
Il y a un an, la ministre avait annoncé un investissement de 41 millions d'euros pour le déploiement de l'internet rapide dans les zones dites "blanches", soit les endroits sans accès à l'internet à haut débit. En Belgique, quelque 135.000 ménages n'ont pas accès à une connexion internet fixe rapide à domicile.

Seront traités en priorité les ménages qui disposent actuellement d'une connexion très lente (de moins de 30 Mbps). Il s'agit d'une première étape. D'autres appels à projets pourraient suivre afin de couvrir également les 100.000 ménages restants, indique le cabinet de la ministre.
Les zones blanches ont d'abord été répertoriées pour pouvoir lancer l'appel à projets via un cahier des charges, qui sera publié cette semaine, précise le cabinet. Les opérateurs devront soumettre leurs projets avant le 29 janvier. Le déploiement du réseau, qui privilégiera la fibre optique, aura ensuite lieu entre le deuxième trimestre 2023 et 2024.
"Il ne faut laisser personne au bord du chemin du numérique, Avec la crise sanitaire, on a vu toute l'importance des télécommunications pour le bon fonctionnement de notre société. Une connexion internet adéquate permet de télétravailler, de suivre des cours à distance, de rester en contact avec ses proches", commente Mme De Sutter.

La ministre précise que ce déploiement permettra aussi de répondre à des objectifs européens de connectivité. L'Europe demande à ce que chaque ménage ait accès à une liaison internet de 100 Mbps d'ici 2025. Cette liaison devra atteindre 1 Gbps à l'horizon 2030.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

Le projet STEAMagine veut former plus de 500 enseignants et animateurs jeunesse pour qu'ils puissent construire eux-mêmes des projets éducatifs qui mélangent la science, la technologie, l'ingénierie, les arts et les maths.
Image
La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

L'infrastructure de recharge belge connaît une croissance particulièrement rapide, selon les dernières statistiques de l'European Alternative Fuels Observatory (EAFO) relayées lundi par Touring. Seulement, la Wallonie est toujours à la traîne par rapport à la Flandre.
Image
Willy Borsus veut proposer une consultation populaire sur l'avenir de l'éolien en Wallonie

Willy Borsus veut proposer une consultation populaire sur l'avenir de l'éolien en Wallonie

Soumettre la création de nouveaux parcs éoliens à la consultation populaire : c'est la proposition du ministre wallon de l'Aménagement du territoire, Willy Borsus.
Image
Les Bons Villers va installer une voiture électrique partagée

Les immatriculations de voitures électriques en forte hausse

Les immatriculations de voitures électriques, autant neuves que d'occasion, ont connu une forte hausse au premier trimestre de l'année, selon des chiffres de l'organisation sectorielle Traxio.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

"Stop Arnaques", un site web lancé pour reconnaître les arnaques et mieux les contrer

Le SPF Économie a lancé vendredi un nouveau portail web baptisé "Stop Arnaques", destiné à sensibiliser les consommateurs aux formes d'arnaques les plus courantes.
Image

Elections 2024 : La Belgique va faire la chasse aux fausses informations circulant sur internet

Le gouvernement fédéral a décidé de faire travailler main dans la main les différents services de sécurité du pays afin de contrer la propagation de fausses informations destinée à déstabiliser l'Etat en période électorale.
Image

Près de 20.000 prosumers wallons déboutés sur les certificats verts

La cour d'appel de Liège a rejeté la semaine passée la demande de 19.736 propriétaires de panneaux photovoltaïques qui voulaient des dédommagements de la Région wallonne, rapporte mardi L'Echo, qui a pu prendre connaissance de l'arrêt.
Image

Anderlues : une station de recharge rapide a été inaugurée, une première

Le nombre de voitures électriques ne cesse d’augmenter mais la disponibilité de recharge doit suivre. La société européenne Fastned a pour objectif de construire 1.000 stations de recharge rapide à quelques kilomètres des axes routiers. Une deuxième borne de recherche rapide a été inaugurée ce jeudi, à Anderlues.
Image

Fastned lance sa deuxième station de recharge rapide à Anderlues

Le nombre de voitures électriques décolle, mais l'infrastructure de recharge doit absolument suivre la même cadence. Fastned a pour objectif de construire 1 000 stations de recharge rapide le long des axes routiers européens les plus fréquentés d'ici 2030.
Image
OJ.be, le site qui regroupe les organisations de jeunesse, s'offre un lifting

OJ.be, le site qui regroupe les organisations de jeunesse, s'offre un lifting

La plateforme a été créée pour mettre en avant l'ensemble de l'offre disponible. Il réunit cinq fédérations en Wallonie et à Bruxelles.
Image

Une première belge à Courcelles: une éolienne construite au milieu de l'échangeur autoroutier

La société Ventis vient d'achever l'installation d'une troisième éolienne au sein du parc éolien de Courcelles, en plein cœur de l'échangeur autoroutier E42-R3 de Gouy-lez-Piéton. C'est la première fois qu'une éolienne est construite au milieu d'un échangeur autoroutier en Belgique.
Image
IA: le secteur culturel francophone appelle à une régulation

IA: le secteur culturel francophone appelle à une régulation

Plusieurs acteurs du monde culturel en Belgique ont invité les politiques à plancher sur une régulation urgente de l’intelligence artificielle. Sans quoi, des milliers d’emplois seraient menacés.
Image

Boom de 50% du photovoltaïque en Wallonie en 2023

Le parc photovoltaïque en Wallonie a crû de plus de 50 %, selon les chiffres d'Ores et Resa, les deux principaux gestionnaires de réseau de distribution actifs au sud du pays, et cités dans La Libre Belgique mercredi.
Image

Zones blanches: meilleure connexion internet pour 17.000 foyers wallons de plus

Le ministre wallon de l'Économie et du Numérique, Willy Borsus annonce que de nouvelles "zones blanche" déficitaires en connectivité vont être rapidement équipées pour l'internet à très haut débit.
Image
Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

L'Intelligence Artificielle (IA) se développe à une vitesse impressionnante dans de nombreuses applications. Technofutur TIC à Gosselies a développé un réseau de partenaires, composé d'opérateurs-clé du secteur de la formation. L'objectif est de proposer des formations à l'IA pour les enseignants, pour actualiser leurs pratiques pédagogiques.