Un tiers des personnes âgées de plus de 74 ans (35%) ne se sont jamais connectées à internet, montrent jeudi les résultats d'une enquête sur l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les ménages réalisée par Statbel.
Pour 5% des seniors, la dernière connexion date de plus de trois mois, ajoute l'office belge de statistique.
Seulement 60% des personnes âgées de 75 à 89 ans utilisent donc internet, contre 96% de la population entre 16 et 74 ans. La différence entre les hommes et les femmes est plus prononcée chez les seniors, relève Statbel. Ainsi, 69% des hommes entre 75 et 89 ans utilisent internet contre seulement 52% des femmes, tandis que ces taux oscillent entre 97% pour les hommes et 95% pour les femmes dans le reste de la population.
Les activités en ligne varient également. L'usage d'internet pour les opérations bancaires atteint 46% chez les 75-89 ans (contre 84% des 16-74 ans), et 34% des aînés utilisent la vidéoconférence ou la téléphonie via internet (contre 76% du reste de la population). Un quart recourt à la messagerie instantanée (contre 74%) et 19% aux réseaux sociaux (contre 73%), tandis que 16% pratiquent le commerce électronique (contre 66%).
Statbel étudiait pour la première fois, en 2024, l'utilisation d'internet par les seniors dans le cadre de l'enquête sur l'usage des TIC dans les ménages.
Sur le même sujet
Recommandations
Un nouvel outil interactif pour mieux comprendre et réagir face aux menaces en ligne
Une microcaméra pour mieux détecter les nodules pulmonaires, une première en Wallonie
Dirty Monitor parmi les lauréats des mérites et étincelles wallons 2025
Le public invité à découvrir les jeux vidéo belges et leurs créateurs au Quai 10
La Fugea déplore l'octroi d'un permis agrivoltaïque à Chimay et demande un moratoire
Conférence au Château de Chimay: « Science et Science-fiction: Autres intelligences, nouveaux mondes »
Le constructeur de satellites wallon Aerospacelab lève 94 millions d'euros pour poursuivre sa croissance
Febelfin et itsme alertent contre les arnaques durant l'été