Aller au contenu principal

Madeleine 2019: un programme riche et varié

Plus qu’un peu plus de deux semaines d’attente pour les jumetois, et ce sera la Madeleine. Ce matin, les trois comités qui l’organisent présentait le programme de cette 639e édition. Avec les grands moments classiques comme le passage à la Terre al’Danse, ou la rentrée solennelle. Mais aussi des concerts, et des anniversaires importants pour des compagnies et des marcheurs.

Une marche, mais aussi des concerts et des animations

Deux semaines avant la Madeleine, pour les comités organisateurs, c’est déjà la Madeleine. Avec un programme qui durera du vendredi 19 au jeudi 25 juillet. Avec des loges foraines, le traditionnel gala de catch le samedi et des concerts, dont Alec mansion et Philippe Lafontaine le mardi 23 juillet, et Cover Goldman le mercredi. Mais bien évidement, le Madeleine, c’est d’abord et avant tout la marche le dimanche 21 juillet qui débute à 4 heures du matin, avec le premier grand moment à la Terre al’Danse. Toutes les compagnies défilent dans ce champs de Thiméon et exécutent un pas de danse. Puis tous se remettent en marche vers la rentrée qui débute vers 12h30 et dure plusieurs heures.

2019: plusieurs anniversaires à fêter

« Cette année, nous fêtons un centenaire et un anniversaire de cinquante ans. Le centenaire, ce sont les coloniaux. Et le cinquantième anniversaire, ce sont les spahis algériens, explique Luc Payen, le Président des Amis de la Madeleine. »

La Madeleine, cette année, ce seront 1 318 marcheurs, 596 musiciens, 131 chevaux et à peu près 500 pèlerins. Et pas moins de 73 médailles.

La septantième du Général

« Cette Madelene-ci sera particulière pour moi, renchérit Jean-Claude Payen, le général de la marche. Nous sommes trois cette année à avoir septante ans de Madeleine. J’ai commencé en 1950 avec le Président de la société des Coloniaux, et un. autre de l’Etat-Major. »

Une chose de plus à fêter cette année. La Madeleine est bien partie pour une belle 639e édition.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept