Montignies: C-Prévu, une asbl d’aide aux personnes en difficultés dans la cité des Porions

par
|

La Sambrienne poursuit sa politique de présence sociale dans les quartiers. Elle vient d’accueillir une nouvelle asbl au sein d’un de ses immeubles de logements sociaux du quartier des Porions à Montiginies-sur-Sambre. Elle s’appelle C-Prévu et a été fondée par d’anciens SDF pour aider ceux qui veulent retrouver un logement ou sont dans la précarité.

 

Des associations sociales pour faire vivre les quartiers

Au pied des tours de la Sambrienne dans le quartier des Porions de montignies-sur-Sambre, c’est une nouvelle association qui vient de s’installer. Le fruit de la politique de la société d’habitations publiques carolo qui propose une soixantaine de locaux à loyers réduits pour des associations pour faire vivre les quartiers.

« Un quartier sans vie, notamment associative, explique Maxime Felon, le président de la Sambrienne, est destiné à mourir. On refuse d’avoir des cités-dortoirs, mais plutôt des quartiers ouverts aux citoyens, aux riverains. Et ici, on a la chance d’avoir l’ouverture d’une nouvelle asbl, ‘’C-Prévu », qui fait du lien social, aide les plus précarisés et fait un projet numérique important et intéressant au profit des locataires. »

 

Trois anciens SDF qui veulent aider ceux qui ont un problème de logement

Et à la fondation de cette asbl, on trouve Jean-Michel, Sandra et Maurice, trois personnes durement touchées par la vie.

« A la base, nous sommes trois anciens sans-abri, témoigne Jean-Michel Lamy, l’un des trois fondateurs de l’asbl C-Prévu. Au fur et à mesure de nos aventures, on a retrouvé un logement. On a été aidé entre autres par l’asbl ‘’Comme chez nous’’. Et on a voulu aider à notre tour. »

Jean-Michel a une formation de secrétaire. Il peut donc aider dans toutes les démarches administratives dans les recherches sociales ou de logement. Pour les personnes ayant des difficultés en informatique, l’asbl peut aussi guider et donner des conseils. Que ce soit pour des soucis sur ordinateur ou sur smartphone.

 

Une imprimante 3D pour éviter de devoir racheter de nouveaux appareils

C-Prévu possède aussi une imprimante 3D qui peut être utile aussi pour les personnes en situation de précarité.

« L’imprimante 3D peut servir à remplacer une pièce défectueuse d’un objet, précise encore Jean-Michel. Généralement, quand on a une pièce qui casse, on jette l’objet. Grâce à l’imprimante 3D, on peut remplacer cette pièce et continuer à utiliser l’objet, sans devoir l’acheter, parce qu’on n’a pas forcément le budget. »

 

« On veut aider les gens comme on a été aidés »

Et C-Prévu se lance aussi dans la création d’une web-radio et de capsules vidéo contre les clichés sur la précarité. En un mot, C-prévu veut aider les gens à s’en sortir.

‘On essaye vraiment de redonner confiance aux gens et de les valoriser, conclut Jean-Michel Lamy de l’asbl C-Prévu. On veut aider. On veut passer le flambeau. Comme on nous a aidés quand on était dans la difficulté. »

Une aide de terrain au sein des quartiers par des personnes qui ont vécu une période difficile, s’en sont sortis et partagent leur expérience pour aider les autres à se remettre debout.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

Chaque année, le service "Parrain et Moi" d’HUmani (anciennement ISPPC) permet à des enfants placés en institution ou dont les parents éprouvent des difficultés d’être parrainé par une famille. Objectif : consacrer du temps à ce jeune et construire avec lui une relation affective privilégiée.
Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image
Courcelles : un coup de pouce pour aider les commerçants à décorer leur vitrine pour les fêtes

Courcelles : un coup de pouce pour aider les commerçants à décorer leur vitrine pour les fêtes

Pour plus de magie dans Courcelles, la commune offre de la décoration de Noël aux commerçants désireux d’égayer leur vitrine en cette période de fêtes de fin d’année.
Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

La Wallonie réaffecte plus de 6 millions d'euros pour les projets de son Plan piscines

Image

Le Parlement européen donne son feu vert pour l'aide aux licenciés de Makro en Wallonie

Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Charleroi: le Spinois est un nouvel abri de nuit avec une capacité de 44 places

Image

Aide de l’Europe aux licenciées de Makro:  unanimité en commission du Parlement européen

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne

Image

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté : Deux chercheurs mettent en évidence les pressions exercées sur les CPAS