Aller au contenu principal

Onze écoles plus propres dans la zone Tibi

Pour la première année, un Label « Ecole Propre » vient d’être décerné à onze établissements scolaires de notre région sur la zone de l’intercommunale de déchets Tibi. L’objectif était d’aider les écoles à mettre en place un plan d’action alliant propreté, tri et prévention des déchets. Parmi les écoles lauréates, il y a l’école fondamentale autonome de Gerpinnes.

 

Tout a commencé par une gourde…

Une gourde sur la table pour la collation de 10 heures. C’est la première action de l’école fondamentale autonome de Gerpinnes pour obtenir le Label ‘’Ecole Plus Propre’’ décerné par Tibi. Une initiative portée par l’intercommunale de gestion de déchets carolo, par BeWaPP et FostPlus. Les écoles ont été accompagnées par Tibi pour l’obtenir. Onze écoles l’ont obtenu dont l’école fondamentale de Gerpinnes.

« On a fait le constat en 2019 qu’il avait beaucoup de déchets qui traînaient et des problèmes dans les tris, explique Charlotte Vanherpe, Institutrice à l’Ecole Fondamentale Autonome de Gerpinnes. On s’est dit qu’on devait mettre quelque chose en place. On s’est donc lancé dans le projet ‘’Ecole Plus Propre’’. »

 

Des actions concrètes

Les actions mises en place ont été très concrètes. Avec d’abord, tout simplement, le fait d’apprendre aux enfants à trier leurs déchets.

« En plus, ajoute l’une des élèves de cinquième année, le vendredi, on ne peut plus apporter de déchets à l’école. Et si on en a, on doit les ramener à la maison. »

Différentes poubelles ont été installées pour que les élèves puissent trier leurs déchets, et ce depuis le niveau maternel.

« On a bien expliqué par des jeux, des animations et des spectacles aux enfants comment trier les déchets, ajoute Charlotte Vanherpe. On a rajouté des poubelles, et  on fait du compost qui peut nourrir les poules. »

Car l’école a acheté des poules. Et ça aide. En un an, l’école a produit 52 000 litres de déchets résiduels en moins.  Et les sacs blancs ont diminué de moitié en un an.

Un nouvel appel à projet sera lancé pour faire adhérer d’autres écoles à ce Label. Pour que le maximum d’écoles de la zone Tibi soient plus propres comme à Gerpinnes.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept