Aller au contenu principal

Patrimoine: La Maison Bertinchamps, un bien classé exceptionnel!

Située à la rue Clément Lyon, anciennement rue Fagnart, la maison Bertinchamps a été construite en 1926 par les architectes Laurent et Depelsenaire. Dès l'extérieur, elle affiche son caractère art déco avec   son angle tronqué, ses pierres taillées et son encorbellement. La sévérité de l'extérieur disparait lorsqu'on pénétre dans les lieux. Comme le souligne la propriétaire actuelle, Alida  Warmont Travisan,  "l'intérieur du bâtiment n'avait pour ainsi dire subi aucun changement ou transformation dans la mesure où elle restée habitée par madame Bertinchamps jusqu'en 1983. Lorsque nous l'avons acquis nous nous nous sommes battus à coté de Charleroi-Environnement pour que le bâtiment soit classé tant au niveau façade qu'intérieur". 

On comprend assurément leur volonté de faire en sorte que l’âme de cette maison art déco  puisse être préservée. La Maison Bertinchamps,  Marcel Depelsenaire l’avait en effet conçue dans ses moindres détails. " Cela été le cas de la décoration des murs avec des panneaux en bois de palissandre , la cheminée en marbres précieux ou encore les vitraux dessinés par Marcel Depelsenaire, lui-même!"

Les nombreux vitraux sont en effet tout à fait remarquables. Après son classement, la Maison a pu faire l’objet d’une importante restauration en 2009/2010 au niveau des façades toitures mais aussi avec l'adjonction d'un superbe lustre en verre réalisée par Bernard Tirtiaux. Ce dernier a encore contribué à rendre cette salle à manger un peu plus exceptionnelle. Une porte dérobée mène à l'office et puis à la cuisine qui , pour ce qui est du sol et des murs,  est restée telle qu’à époque. Il en est de même de la hotte. Et de façon générale les propriétaire actuels ont fait en sorte que le mobilier chiné ou acheté chez des brocanteurs corresponde à l’esprit des lieux. Chez eux l’art déco est assurément toujours bien vivant 

 

 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept