Aller au contenu principal

PTB: deux députés surprise, mais déjà complices.

L’une des grosses progressions des récentes élections, c’est le PTB. Et parmi les nouveaux élus, il y a Roberto D’Amico, élu à la Chambre et qui est un ancien délégué syndical de Caterpillar. Et Amandine Pavet, une écaussinoise de 30 ans, élue à la Région. Tous deux sont surpris par leur élection, mais sont plus que motivés. Portrait croisés de ces deux nouveaux députés.

Deux élus, deux parcours

Les locaux du PTB de Charleroi, à la rue Zénobe Gramme, Amandine Pavet les connaît déjà bien, même si elle est d’Ecaussines et n’a que 30 ans, tout juste élue à la Région, et déjà très complice avec Roberto D’Amico, 52 ans, syndicaliste de Caterpillar pendant près de 32 ans et élu à la chambre.

« Ca a été mon parcours.politique, parce que syndical, c’est politique, explique Roberto D’Amico. Donc ça a été une très bonne école. »

Et Amandine Pavet, elle, est graphiste à Namur, et s’est intéressée à la politique depuis toute jeune. Pour en arriver à cette élection.

« Après mes études, j’ai eu pas mal de difficultés, comme beaucoup de jeunes, pour trouver de l’emploi. J’ai été révoltée par tout un système de petit jobs et d’intérims qui ne permettent pas de se lancer dans la vie, ajoute la jeune élue. Il y avait déjà aussi les attaques contres les pensions. (…) Tout ça m’a poussé à m’engager politiquement. »

Nouveaux élus, futures découvertes

Et les deux nouveaux élus sont toujours sous le coup de la surprise.

« J’vais pas dire qu’on s’engage dans l’inconnu, témoigne Roberto D’Amico, (…) mais je serai bien entouré puisqu’on sera douze élus du PTB que je connais déjà bien. »

« Ca fait bizarre, parce qu’on ne s’y attends pas, renchérit Amandine Pavet. J’ai toujours voulu être active politiquement. Mais il y a plein de manière différentes de l’être. On peut être militant comme je l’aie, été pendant des années. Mais il faut des porte-voix et je ferai ça de mon mieux avec les camarades. »

Ils ne travailleront pas dans le même Parlement, mais entre les deux, la complicité a l’air bien lancée pour toute la législature.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept