Quel avenir pour la ligne Charleroi-Mariembourg et pour le train Namur-Charleroi-Maubeuge ?

par
|

Infrabel pourrait bien réduire son offre ferroviaire, notamment dans la région, d’ici 2024. Ces derniers temps, ces menaces de suppression de lignes sont de plus en plus récurrentes. C’est pourquoi le député Julien Matagne a décidé d’intervenir pour y voir plus clair. 

L’avenir de plusieurs lignes et trains est en péril près de chez nous. La ligne 132 Charleroi-Mariembourg, et le train Namur-Charleroi-Maubeuge qui a été créé pour remplacer l’ancien Thalys Wallon, sont menacés de suppression. Pour en savoir plus, le député Julien Matagne a questionné le ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry sur le sujet. Le ministre répond : 

« On a pu lire en effet que, selon son porte-parole, Infrabel négocie les budgets dont la société disposera dès 2022 et va mettre en œuvre les ambitions du gouvernement pour rendre le rail plus attractif. Il n’y aurait donc pas un péril imminent pour ces lignes (…). Elles restent cependant un scénario plausible à l’horizon 2025, si des dotations suffisantes ne sont pas assurées pour les années à venir. »

Pour Julien Matagne (cdH), député wallon, cette réponse est inquiétante. 

« Philippe Henry indique que Georges Gilkinet (écolo), ministre fédéral de la Mobilité, annonce qu’il n’y aura pas de fermeture de ligne avant 2025. Et dans le même temps, il nous annonce qu’il n’y aura pas de fermeture imminente, mais que tout peut arriver », explique Julien Matagne.

 

Des répercussions sur les usagers et pas seulement 

Certaines lignes sont menacées à cause de leur faible fréquentation, d’autres trains sont en péril car le transport de marchandises pourrait saturer le réseau. Mais si ces suppressions avaient vraiment lieu, ça poserait rapidement des problèmes. 

« Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un véhicule. Et pour le climat et l’environnement, il est mieux de privilégier les transports en commun. Je peux donc comprendre que certains citoyens, qui ne se déplacent pas autrement qu’en transports en commun, s’inquiètent », indique Julien Matagne (cdH), député wallon.

« Je serais impacté puisque, tous les jours, je fais la liaison Lobbes - Bruxelles en passant par Charleroi Sud. Si la ligne venait à être supprimée, je devrais acheter une voiture, la prendre jusque Charleroi Sud pour ensuite prendre le train », explique Duncan Smith, coordinateur de comité citoyen de la ligne 130A.

Ces suppressions impacteraient évidemment les usagers des transports en commun, mais pas seulement. 

« Dans une région comme celle-ci, les répercussions seraient vraiment négatives. Il y a déjà une forte congestion automobile dans tous les villages de la ligne : Lobbes, Thuin, … La suppression du train remettrait des voitures en plus », ajoute Duncan Smith. 

 

Lobbes-Erquelinnes, un problème qui dure 

Ces suppressions pourraient aussi rendre la circulation difficile notamment entre Lobbes et Erquelines, où il manque un tronçon routier.

« Nous avons discuté du problème de la RN54, ce morceau de route manquant entre Lobbes et Erquelinnes, avec le ministre Henry. Il justifie la non-réalisation de cette RN54 par l’existence d’une ligne ferroviaire ! Ses propos sont incohérents, et on ne peut pas laisser passer ça. Je vais donc continuer à l’interroger sur le sujet, car il faut qu’il investisse d’une manière ou d’une autre afin de ne pas laisser les citoyens de ces zones rurales en plan », conclut le député wallon.

Si aujourd’hui, rien n’est sûr, les inquiétudes sont bel et bien présentes. Le député compte bien continuer à questionner les ministres pour plus d’investissements dans le ferroviaire, dans les transports en commun et dans des liaisons efficaces sur la route


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le TEC et le ministre Henry se mobilisent contre les agressions

Le TEC et le ministre Henry se mobilisent contre les agressions

Le secteur des transports publics est particulièrement visé et les agressions dans les bus, mais aussi les trams et les trains se multiplient. "Assez!", clament le TEC et son ministre.
Image
TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

Bonne nouvelle ! Le TEC Charleroi annonce que les bouches d’accès Sud des stations de métro Janson et Parc seront à nouveau accessibles à partir du vendredi 16 février prochain. Elles étaient en travaux depuis le mois de mai 2023.
Image

Ecolo a félicité les voyageurs qui prennent le train avec son action Saint-Valentrain

Ce mardi, à quelques jours de la fête des amoureux, les membres des locales Ecolo ont organisé leur action Saint-Valentrain.  L'objectif est de remercier les utilisateurs quotidiens du train avec une distribution de chocolats et de tracts dans les gares.
Image

TEC Charleroi: la sécurité des employés et des voyageurs sera renforcée en 2024

Le TEC Charleroi prévoit de nombreux projets pour l’année 2024, avec notamment un nouveau contrat de service public, l’évolution et l’offre de l’intermodalité, l’amélioration des infrastructures ainsi que la sécurité à la fois des employés et des usagers.
Image
Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Une délégation d'étudiants d'une école parisienne spécialisée dans les transports urbains était en visite ce matin dans les installations d'Alstom à Fleurus, spécialisée dans la rénovation de motrices et ensuite, au dépôt du TEC Charleroi à Jumet. L'objectif était de découvrir l'expertise ferroviaire belge, en matière de maintenance et de rénovation des tramways. Nous avons suivi le groupe lors de sa visite au dépôt de Jumet.
Image
SNCB: augmentation des prix de 6% dès le 1er février 2024

SNCB: augmentation des prix de 6% dès le 1er février 2024

La SNCB vient de l’annoncer. Elle augmentera ses tarifs de 5,9 % à partir du 1er février 2024, une hausse qui intègre l'évolution de l'indice des prix à la consommation.
Image

Clap de fin pour le journal gratuit Metro !

Image

Le City bus du TEC change d'itinéraire à partir du 1er novembre

Image

L'offre ferroviaire de la SNCB sera étendue à partir de décembre

Image

La SNCB prend des mesures de vigilance contre les punaises de lit

Image

Trafic ferroviaire rétabli entre Tamines et Charleroi

Image

Trafic ferroviaire interrompu entre Tamines et Charleroi

Image
Journée d'actions ce 12 mars sur le réseau du TEC, des perturbations sont annoncées

Journées d'actions dans les transports en commun le 5 octobre, des perturbations à prévoir

Image

TEC : un forfait de 300 € pour les voyageurs qui ne sont pas en ordre de titre de transport

Image

Gerpinnes: des box à vélos gratuits pour les usagers du TEC