Aller au contenu principal

Saint-Roch de Thuin: demandez le programme

marche de l’Entre-Sambre-et-Meuse fête sa 365e édition. Une fois encore, de samedi à lundi, les marcheurs, les fifres et les tambours vont défiler dans les rues de Thuin en l’honneur de leur Saint patron. Un moment important de folklore qui est aussi une grande fête populaire. Nous évoquons le programme de cette année en compagnie du président du comité de la Saint-Roch.

Tout commence samedi 18 mai

Le dimanche de la rentrée de la Saint-Roch à Thuin, c’est le grand jour. Celui qui attire le plus de monde. Mais tout commence en fait le samedi, avec le tir des campes et la retraite aux flambeaux dès 20h30, au pied du beffroi, puis place du Chapitre.

La rentrée, c’est le dimanche 19 mai. Avec invités et anniversaires

Et le dimanche, la journée commence tôt et se termine tard. Début: Hommage à la chapelle Saint-Roch dès 9h30. Suivi de la descente solennelle de la statue de Saint Roch et des hommages aux marcheurs et aux morts des deux guerres. Et la rentrée commencera vers 13h-13h30. La rentrée solennelle, elle, est prévue vers 18h en l’église de la Ville Basse. Dans le cortège, il y aura pas moins de 18 sociétés et groupes. Dont un invité de marque: la marche Saint-Feuillen de Fosses qui ne se déroule qu’une fois tous les sept ans. Et d’autres groupes seront à l’honneur. Ils fêtent un anniversaire important: 150e anniversaire pour la Compagnie Royale des Enfants de Sainte-Barbe. Et les 35 ans de la Compagnie Saint Roch.

Lundi, c’est pas fini

Et le lundi, le grand moment sera la grand messe militaire. Suivie d’un nouveau cortège entre autres dans le quartier du rivage et de la maladrerie. Et de la remise des médailles aux marcheurs.

Entre fête, organisation et rencontres

Pendant quatre jours, les rues seront bloquées à la circulation. Le samedi dès 18h30. Le dimanche dès 12h30, le lundi dès 12 heures. Et le mardi dès 17 heures. Les détails sont sur le site de la ville. Et la Saint-Roch devient de plus en plus verte. Avec une utilisation accrue de gobelets recyclables pendant la fête des marcheurs et de tous les thudiniens.

« Il y a le côté festif. Il y a la rencontre des copains qu’on voit une fois par an. Il y a les repas de familles qui se font pour la Saint-Roch, explique le président du Comité de la Saint-Roch, Gérard Vanadenhoven. Et donc, effectivement, c’est une grande fête pour tous les thudiniens. Pendant les trois jours: les samedi, dimanche et lundi de Saint-Roch. »

Bonne fête à tous les thudiniens.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept