Un Top Gym époustouflant, des championnes impressionnantes et un public toujours aussi conquis pour la 25 édition de la compétition carolo

par
|

9 nations, 36 gymnastes, voici ce qui composait le plateau du Top Gym 2023. La compétition de gymnastique artistique internationale destinée aux athlètes juniores a fait vibrer la Garenne tout ce week-end. 

Cette édition 2023 était celle du 25ème anniversaire. C'est dès lors un président du Gymnos, ému par ce cap, qui a expliqué avec quelle fierté il présentait le Top Gym :

" Je me souviens, j'avais onze ans lors du tout 1er Top Gym en 1992, et donc c'est la 25ème édition c'est juste énorme. On a fait faire un drapeau d'anniversaire, on a remis de musée du Top Gym, on a des délégations qui sont au top, on a des grandes nations, on a la Roumanie, la France, on a des championnes du monde au saut, des championnes aux barres asymétriques, au sol, c'est à chaque fois un grand événement et je suis contente, le public a répondu en nombre", confiait Cédric Anciaux. 

La compétition se déroule toujours en deux jours et offre deux formats d'épreuve. Le samedi, c'est le concours général où les gymnastes performent individuellement et le dimanche propose une formule plus amicale :

" A la fin de la première journée, on va tirer comme en Champion's League. On va mettre les équipes les plus fortes dans un pot et les moins fortes dans un pot pour lier des amitiés et en même temps, il y aura les finales par agrès."

Dans les rangs du Gymnos, il y avait Lyelle Mesdagh et Alexane Bertrand. Les deux jeunes filles ont avoué avoir créé des liens avec certaines gymnastes étrangères, notamment avec les Canadiennes mais pour elles c'était aussi leur dernier Top Gym et les deux athlètes du Gymnos, ont tenu à remercier le staff de leur club :

" Sans eux, on ne serait pas là, ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour nous entraîner de la meilleure des façons pour pas qu'on tombe, faire les meilleurs points possibles", confiait Alexane tandis que Lyelle rajoutait : " Moi, je remercie le président parce que c'est grâce à lui que tout ça est organisé et aussi, Jean-Luc (ndlr : Guerriat), parce que c'est lui qui est le bras droit du président et bien-sûr, Loyd car c'est lui qui nous tire vers le haut et sans lui, on ne serait pas ici."

C'est la Canadienne Gabby Black qui a remporté la 25ème édition du Top Gym mais le public a également vibré en suivant par exemple le passage de la championne du monde de saur, l'Argentine Mia Mainardi ou encore la performance à la poutre de la Canadienne Crystella Brunetti-Burns. 

Tous les résultats du Top Gym 2023 sont consultables ici. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi Volley empoche trois points importants

Charleroi Volley empoche trois points importants

Malgré un long passage à vide dans le troisième set, les Dauphines ont écarté Anvers de la course au titre. Une belle réaction après la défaite en Coupe de Belgique.
Image
Charleroi Volley a fait rêver ses supporters

Charleroi Volley a fait rêver ses supporters

Participer à la finale de la coupe à Anvers, Charleroi l'attendait depuis 12 ans. Plusieurs milliers de supporters des Dauphines ont convergé vers le Sportpaleis. Ambiance.
Image
L'équipe féminine du RSA Forchies se porte bien !

L'équipe féminine du RSA Forchies se porte bien !

Créée il y a trois ans, l'équipe première féminine du RSA Forchies s'est installée dans le milieu de classement en deuxième provinciale. Après des débuts compliqués, l'équipe gagne des matchs, marque et surtout, prend du plaisir.
Image
Tchalou empoche le derby, Charleroi perd Bea Santos

Tchalou empoche le derby, Charleroi perd Bea Santos

Double coup dur pour le Charleroi Volley à une semaine de la finale de la coupe de Belgique: les Carolos ont perdu leur première place au classement et, surtout, leur attaquante vedette.
Image

Une journée du sport réservée aux femmes au Complexe de l’Asie

Le 24 janvier, c’était la Journée Internationale du Sport au Féminin. Et dimanche dernier, pour la première fois, Charleroi organisait à cette occasion une grande journée sportive réservée aux femmes. C’était au Complexe de l’Asie à Marcinelle, et ça a été un grand succès.
Image
Première défaite à la maison pour les Dauphines

Première défaite à la maison pour les Dauphines

Pour son grand retour à la salle Ballens, le Charleroi Volley n'a pu éviter la défaite devant un ambitieux Roulers. Le premier revers de la saison à domicile.
Image

Véronique Hennau, la co-fondatrice du Top Gym, était de retour à Charleroi avec une gymnaste des Seychelles !

Image

Charleroi Volley empoche le sommet et vire en tête

Image

Un Top Gym époustouflant, des championnes impressionnantes et un public toujours aussi conquis pour la 25 édition de la compétition carolo

Image

Une première éclatante à domicile pour Tchalou

Image

Un plateau de haut vol pour le 25e Top Gym

Image

Tennis: Belges et Hongroises ont découvert le Dôme

Image

Volley: Charleroi a évité le piège

Image

Volley: Charleroi a évité le piège

Image

Le point de la frustration pour Tchalou