Aller au contenu principal

Thuin : Isabelle, Catherine et Bernadette partent à l'assaut du désert (vidéo)

Les filles du désert, c'est ainsi qu'elles se nomment, sont 3 thudiniennes engagées dans le Trek'in des gazelles qui aura lieu en novembre prochain. Un défi majeur pour lequel elles s'entrainent déjà sérieusement. Isabelle Lefèvre nous raconte comment l'aventure a commencé. 

Leur team portera le numéro 55 et marchera au profit de l'Association "Le biseau", un Service Général Résidentiel (SRG) pour des enfants de 3 à 12 ans. Il y a quelques mois encore, Isabelle Lefèvre n'imaginait pas une telle aventure :

"C'est né d'un post de Bernadette sur les réseaux sociaux et tout de suite Catherine et moi avons adhéré. Comme c'était un trek 100% féminin et par équipe de trois, l'équipe était formée

Le 1er trek'in des Gazelles, organisé par Maïenga, se déroulera du 6 au 11 novembre sur le même principe que le rallye Aïcha des Gazelles du Maroc mais à pied. Il prend la forme d'une course d'orientation. 

"Je suis moi-même une grande sportive, je cours. Tous les dimanches, nous nous réunissons pour faire de la marche et chacune continue à s'entraîner de son côté. On est vraiment toutes les trois du même niveau, on s'entend bien et c'est une belle expérience" explique Isabelle. 

Des entraînements spécifiques 

"Nous allons commencer la semaine prochaine des exercices d'orientation avec boussole et carte, on ne peut pas utiliser de smartphone, ni de GPS. Le 6 novembre, nous démarrons le trek et il dure 4 jours dans le désert. Nous devrons parcourir chaque jour de 20 à 25 kms en utilisant le chemin le plus court. D'où l'importance de l'orientation."

En juin, les trois amies iront aussi en stage dans le sud de la France à Avignon. Un stage obligatoire. Elles pourront aussi compter sur le soutien de Bérengère Malevé, double championne de Belgique de Trail, une sportive au palmarès européen remarquable. Bérengère est thudienne et sera la marraine de Catherine, Isabelle et Bernadette. 

beren

Le désert, voyage en terre inconnue 

Isabelle ne connait absolument pas le désert et il faudra être attentive à différents aspects inattendus de la course, mais avec ses deux amies, elle ne part pas dans l'inconnu. 

"Nous sommes équipées de balises électroniques et nous sommes sécurisées à ce niveau là. L'organisation prévoit aussi le ravitaillement en eau pendant la journée et différentes petites choses... C'est très bien organisé, cela m'étonnerait que l'on dorme à la belle étoile seules dans le désert. L'organisation prévoit aussi 25 à 30° pendant la journée donc il faut se couvrir et prévoir de la crème solaire mais on s'entraine pour."

Dans cette aventure, il faut aussi tenir compte du "ménage à trois" qu'il va falloir composer. Isabelle est confiante, les trois femmes se connaissent bien. 

"Bernadette, je la connais parce que nous avons été commerçantes toutes les deux, elle à Thuin et moi à Montigny-le-Tilleul. Et Catherine, nous avons fait nos humanités ensemble. Nous nous entendons très bien, on le voit pendant les entraînements. Nous avons sans doute des caractères différents, mais nous sommes plutôt complémentaires."

Autre point commun, ces femmes sont généreuses, elles marchent pour la bonne cause. 

Si vous souhaitez les aider, n'hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux, à acheter leurs petits bracelets en soie ou à leur faire don de matériel. 

Voir le reportage de nos collègues du magazine Tous Terrains

 

Crédit photo : Facebook 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept