Aller au contenu principal

Vaccin : l'obligation de vaccination pour le personnel soignant est en marche

Vaccin : l'obligation de vaccination pour le personnel soignant est en marche

Vendredi dernier, le CODECO a débouché sur plusieurs décisions dont la réouverture des boites de nuit. Le Ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke en a également profité pour se prononcer une nouvelle fois en faveur de l’obligation vaccinale pour le personnel soignant. Une mesure qui peine à produire ses effets mais que certains appellent urgemment de leurs voeux, comme la députée Wallonne MR, Rachel Sobry qui s'en est ouverte cette semaine au parlement wallon.  

Il s’agit d’un sujet récurent depuis plusieurs semaines. Déjà lors du CODECO du 9 septembre, il avait été demandé que les modalités d’implémentation de la vaccination obligatoire pour le personnel soignant soient explorées.

Si la couverture vaccinale dans certains établissements est honorable, ce n’est pas le cas dans d’autres, notamment au sein de certaines maisons de repos, constate la députée wallonne Rachel Sobry.

"Après des mois de campagnes informatives et d’actions menées afin de faire augmenter « sur base volontaire » la couverture vaccinale des établissements de soin, force est de constater qu’une partie du personnel s’y oppose toujours. Dans ces conditions, l’obligation vaccinale de ces travailleurs s’inscrit comme une réelle option voire obligation si l’on considère que ces lieux doivent être covid safe...."

La députée s'est donc tournée vers la ministre de la Santé, la socialiste Christie Morreale, pour avoir des réponses à ces quelques questions, car selon elle, il est urgent d'agir ou de réagir, c'est selon. 

"Les derniers avis nécessaires à la mise en place de l’obligation vaccinale sont-ils arrivés ? Quelles suites concrètes vont y être données ? Quelle est la position du Gouvernement quant à l’obligation vaccinale du personnel soignant ?"

Questions claires, réponse limpide

Ces questions claires ont trouvé réponse auprès de la ministre de la Santé, puisque des solutions législatives existeraient bel et bien. 

"Il fallait trouver un véhicule juridique et voir dans quelle mesure on pouvait l’implémenter. Ce travail a été confié à des universitaires, notamment, en plus des avis que vous avez cités tout à l’heure, qui devait parvenir au Ministre vendredi. Ce jour, nous avons eu une présentation de l’étude universitaire en conférence interministérielle santé."

L'adaptation de la loi sur le bien-être de 1996, d'abord envisagée, n'était finalement pas la bonne solution. Mais une loi de  2015 semble bien par contre être le "véhicule juridique" dont le gouvernement avait besoin pour contraindre le personnel soignant à se faire vacciner, comme en France..

Le Ministre fédéral propose donc d'avancer dans cette voie, de modifier la législation pour permettre cette obligation vaccinale pour les soignants qui sont dans des institutions de soins, qu’ils soient indépendants ou salariés, cette mesure va pouvoir être implémentée relativement rapidement.

"Par contre, en ce qui concerne les non-soignants dans les institutions de soin, là le véhicule juridique ne peut pas être celui-là. Et donc, nous avons décidé de continuer avec un groupe de travail spécifique pour regarder un peu comment répondre à la complexité des personnes qui sont néanmoins dans des institutions de soins mais n’occupent pas une fonction de soignants directement." ajoute la ministre.

Les chiffres de la vaccination du personnel de soin

La ministre en a profité au passage pour rappeler que 83-84% du personnel de soins est vacciné. Les médecins généralistes, les médecins spécialistes, les médecins urgentistes, les infirmières urgentistes sont très très massivement vaccinés jusque 98%.

Ceux qui ont été confrontés de très près au Covid savent à quel point la vaccination est la solution et donc nous espérons que cette législation va pouvoir permettre de protéger toutes les personnes qui sont dans des établissements et qui par définition sont plus fragiles et sont en contact avec ces soignants.

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept