Visite ministérielle au Palais de Justice de Charleroi, des solutions sont envisagées

par

Hier, Denis Ducarme a invité son président Georges-Louis Bouchez et Mathieu Michel, le ministre fédéral de la régie des bâtiments à venir visiter le Palais de Justice de Charleroi. Une visite qui était tout sauf de courtoisie puisque l’objet de celle-ci était de trouver une solution au chauffage du bâtiment. Invités à cette visite des techniciens de tous bords qui se sont, pour la première fois, retrouvés tous au même endroit. Une solution a pu être envisagée.  

Le problème de la chaudière du Palais de Justice de Charleroi n’est pas neuf. En 2014, deux chaudières à condensation ont été installées. Un investissement d’environ 500.000 euros qui a permis de réduire le coût de la facture de chauffage d’environ 70%.  

Comme a pu le constater Denis Ducarme et ses invités, au rang desquels se trouvait aussi Nicolas Tzanetatos, député wallon mais surtout avocat et donc habitué des lieux, le problème de cette nouvelle installation ne date pas d'hier, couplé à une mauvaise isolation du bâtiment, la situation devient difficilement gérable. 

« Cette visite était programmée depuis un certain temps, étant donné que je connaissais bien la situation de ce bâtiment emblématique à Charleroi. L’ensemble des techniciens de la régie des bâtiments, des infrastructures justice, et du Palais ont suivi cette visite et un début de solution a pu être dégagé. »

Le problème de l’installation existante c’est que les locaux doivent parfois être chauffés jusqu’à 29 degrés pour que tout le monde puisse bénéficier d’un peu de chaleur. 

« La problématique est essentiellement liée à l'isolation. D'une part des châssis en acier qui ne sont pas étanches et un double vitrage de "première génération". D'autre part, des tuyaux des 25 différents circuits de distribution de chauffage qui ne sont pas correctement isolés. » résume Denis Ducarme.

Une situation intenable pour le député

« Les techniciens opéreront dès la Toussaint des tests préalables à des travaux qui devraient permettre une gestion plus économe et efficace du palais de justice. De nouvelles vannes thermostatiques vont être installées après les congés de Toussaint et si c’est efficace, ils démultiplieront ce dispositif. » 

Une solution en trois phases

La solution qui a été dégagée avec les techniciens présents va se mettre en place en trois phases. 
Sur le court terme:
Dans les semaines à venir, un projet pilote pour la transformation d’un bureau paysager sera exécuté par EQUANS avec les travaux principaux suivants:

  • Pose d’une isolation thermique sur les traînantes horizontales des circuits de distribution.
  • Placement d’une vanne de régulation modulante générale à son entrée commandée par une sonde d’ambiance (avec enlèvement de toutes les vannes thermostatiques présentes sur les convecteurs – une vingtaine pour ce paysager.
  • Analyse des différents circuits de distribution (plus de 25) pour cibler les circuits à problèmes.

En parallèle, les vannes thermostatiques défectueuses pourraient être remplacées.
Sur le moyen terme, d'autres bureaux paysagers à problèmes seront aménagés.
Sur le long terme, enfin, c'est tous les corps de chauffe et les châssis qui pourraient être remplacés.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

A Anderlues, la Chaussée de Bascoup, actuellement en cours de réfection, est temporairement rouverte à la circulation depuis le 18 avril.
Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Anderlues : le marché est temporairement déplacé

À Anderlues, le marché hebdomadaire se déroule habituellement à la rue Albert 1er. Pour cause de travaux, il sera temporairement déplacé.
Image
A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

Il y a un an, la ville de Thuin apprenait le décès du bourgmestre qui a été à la tête de leur ville durant près de 20 ans, à savoir Paul Furlan. Cette disparition tragique aura marqué toute une population dont une partie est d'ailleurs venue aujourd'hui dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Thuin afin de lui rendre hommage un an après son décès. Le parc, côté Rempart du nord, portera désormais le nom de Paul Furlan. 
Image

Les Bons Villers: Travaux à la rue Sart Haut

La Commune souhaite des Bons Villers informe que des travaux de réfection de voirie (raclage-pose) auront lieu à la rue Sart Haut, en deux phases entre le 9 avril et le 7 mai 2024.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image

Fermeture, pour travaux, du complexe sportif de Roux

A partir de lundi prochain, le complexe sportif de Roux ne sera plus accessible, on y rénove la toiture. De nombreux utilisateurs des lieux ont été mis devant le fait accompli.
Image

Des travaux à venir à la rue de la tombe, à Mont-sur-Marchienne

D’importants travaux de renouvellement de l’égouttage vont commencer ce mercredi 3 avril dans le premier tronçon de la rue de la Tombe, situé entre l’Avenue Pastur et la rue Nestor Bal, à Mont-sur-Marchienne.
Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

Subventions pour des sites désaffectés : 785 000€ pour Châtelet

Nouvelle vie pour le puits 7 terril du Gouffre à Chatelet ? Willy Borsus, le ministre de l’Aménagement du territoire, a validé le subventionnement de 7 nouveaux projets de sites à réaménager (SAR) et il en fait partie.
Image
Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

La Piscine de Farciennes, Sirena, sera bientôt prête à accueillir les nageurs d’ici quelques semaines. En attenant que les derniers travaux se terminent, les bassins sont déjà remplis, afin de tester l’étanchéité des bacs.
Image

Fleurus: feu vert pour le début des travaux de l'esplanade de la gare

L'esplanade de la gare de Fleurus, sera dans les prochains mois complètement réaménagée. Après l'inauguration de la nouvelle infrastructure de la SNCB en juin dernier, ce sont donc les abords de la gare qui vont faire peau neuve.
Image

E420/A54 : des travaux de réfections dès ce vendredi

Ce vendredi 23 février, des travaux de réfection des trottoirs des ponts de Jumet et de Lodelinsart supportant l’E420/A54 vont démarrer. Les opérations seront réalisées durant les congés de détente et nécessiteront le retrait d’une voie de circulation en direction de Charleroi.
Image
Google à Farciennes le permis a été octroyé

Google à Farciennes le permis a été octroyé

Le permis concernant l’installation du nouveau data center de Google sur le site de l’Ecopôle à Farciennes a été accordé. L’objectif est de réaliser un "green data center" afin de respecter de nombreuses conditions en matière d’environnement et de mobilité.
Image
TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

Bonne nouvelle ! Le TEC Charleroi annonce que les bouches d’accès Sud des stations de métro Janson et Parc seront à nouveau accessibles à partir du vendredi 16 février prochain. Elles étaient en travaux depuis le mois de mai 2023.