Auvelais : les défis des deux nouveaux directeurs du Centre Hospitalier Régional (CHRSM)

par
|

Le site d'Auvelais (Sambreville) du Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse, dispose depuis 9 mois, d'un nouveau duo à la tête de l'institution. Suite au départ à la retraite de l'ancienne direction, Jérôme Massart et Alexandre Hébert développent de nombreux projets pour redéployer cet hôpital public de proximité, qui fêtera ses 50 ans en octobre.

50 ans après sa création, le site d’Auvelais du Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse poursuit son développement, en mettant toujours la priorité sur les services de proximité. Il y a 9 mois, une page se tournait à la tête de l’hôpital public sambrevillois, avec l’arrivée à la direction d’un jeune duo : Jérôme Massart, 41 ans, directeur du site et Alexandre Hébert, 38 ans, directeur médical. Ensemble, il souhaitent contribuer au redéploiement du site avec de nombreux projets. 

Outre les défis pour réduire la consommation énergétique de l’hôpital, avec des investissements déjà réalisés comme le remplacement des châssis et le placement de panneaux photovoltaïques, c’est une grande partie de l’infrastructure du site qui va être optimisée avec un plan de redéploiement qui s’étend jusqu'en 2026. Une nouvelle aile va notamment être construite. 

Le développement des services liés à la santé mentale fait également partie des priorités pour faire face à une véritable explosion des besoins en la matière. 

Le Centre Hospitalier régional d’Auvelais, ce sont 303 lits agréés, 33 servies et près de 1100 collaborateurs. Chaque année, l’hôpital enregistre 90.000 consultations, 10.000 admissions et 25.000 passages aux urgences.

Dès le 21 octobre, un grand événement sera organisé pour fêter les 50 ans du site. Le personnel et les patients seront mis à l’honneur avec de nombreuses activités, des visites guidées et des séances d’informations.

Ch. Baneton

1


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.
Image

Dépression post-partum: une femme sur deux en Wallonie est concernée

Une mère sur deux court le risque de dépression post-partum en Wallonie. C'est le résultat d'une étude menée par Solidaris qui souligne aussi la consommation d'antidépresseurs plus importante chez les jeunes parents. Mais quel est ce type de dépression ? Peut-on la prévenir ? En guérit-on ? Et, quels sont les outils pour prévenir la dépression post-partum encore trop tabou aujourd'hui ? Voici quelques éléments de réponse.
Image
Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Le mois de mars, c’est un mois dédié au dépistage du cancer colorectal. Le mois de mars bleu, qui permet de rappeler que pour les personnes de plus de 50 ans il est important de se faire dépister. Il est le troisième cancer le plus fréquent chez les Belges. À l’Hôpital Marie Curie, un colon géant était installé à l’occasion.
Image

Opération Arc-en-ciel les 16 et 17 mars 2024

En ce mois de mars 2024, l’Opération Arc‐en‐Ciel fête déjà 70 ans ! Arc‐en‐Ciel a le plaisir de vous convier à participer les 16 et 17 mars 2024 à l'édition 2024, 70 ans après le premier événement de l’ASBL créé en 1954.
Image

Humani : Sensibilisation au cancer colorectal

En ce mois de mars « bleu », dédié au dépistage du cancer colorectal, le CHU Charleroi-Chimay organise ce lundi 11 mars une journée de sensibilisation à l’Hôpital Civil Marie Curie, de 9h à 15h30.
Image

AVIQ : les infections respiratoires diminuent

L’AVIQ constate une diminution des infections respiratoires et une diminution de la pression sur le système de soins de santé.
Image

Mars bleu : sensibilisation au cancer colorectal

Le mois de mars est dédié à la sensibilisation au cancer colorectal. Il est le 3e cancer le plus fréquent chez l'homme et le 2e chez la femme.
Image

Alzheimer : comment gérer la maladie sans médicaments ?

Santé : Soigner l'alzheimer sans médicament, est-ce que ce sera possible un jour ? Tel est la question ! En tout cas depuis près de 25 ans, la science n'a plus vraiment évolué concernant les médicaments. Alors, pour espérer une vie plus confortable, l'idéal est de continuer a faire des activités. C'est le but des conférences qui ont eu lieu aujourd'hui à l'hôpital Vésal.
Image

"J'ose la marche active" à partir du 19 mars 2024 à Erquelinnes

Dès ce printemps 2024, c'est le lancement des sessions de marche active à Erquelinnes. Il y en aura aussi bien pour les débutants que pour les initiés. Au menu, un programme précis pour atteindre vos objectifs.
Image

39ème édition des 10 Miles de Charleroi

C'est reparti pour une nouvelle saison de courses à pied. Et pour relancer ça dans la région, les 10 Miles de Charleroi reviennent le 10 mars 2024 pour une 39ème édition.
Image

Quatre organisations environnementales appellent à boycotter les produits suremballés

Quatre organisations environnementales lancent lundi la campagne "End Double Packaging", une opération visant à enrayer le suremballage des produits de supermarchés.
Image
Broyeurs à métaux ? Réfugiés sur le site du Makro ? Précisions du conseil

Broyeurs à métaux ? Réfugiés sur le site du Makro ? Précisions du conseil

Lors du dernier conseil communal, 2 sujets qui ont pu faire polémiques ont été abordés : les broyeurs à métaux qui sont au centre des inquiétudes, et l’accord pour accueillir des migrants sur le site du Marko. Des précisions ont pu être apportées.
Image

Salmonelle: Colruyt rappelle ses plateaux gourmets

En accord avec l’Afsca, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, le Groupe Colruyt rappelle ses plateaux gourmets préemballés en raison d’une possible contamination.
Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.