Baisse du seuil d’accès à l’apparentement en Wallonie : signification et conséquences

par
|

Les élections régionales, c’est dans un an presque jour pour jour. À l’approche de ce moment clé, l’heure est à la modernisation du processus électoral, avec notamment la réforme de l’apparentement. 

Mais qu’est-ce que cela signifie et quelles pourraient être les conséquences au sein des différents partis ? Décryptage.

Le parlement de Wallonie a approuvé la réduction du seuil d’accès à l’apparentement, un système qui vient redistribuer les cartes après les élections.

« En Belgique, on vote dans un système proportionnel :  les partis reçoivent un nombre de sièges en proportion des voix qu’ils obtiennent lors des élections. Mais aucun système proportionnel ne l’est exactement, sinon il faudrait couper des individus en plusieurs. Il reste donc toujours des voix perdues, et l’apparentement sert à contre-balancer ce phénomène », explique Min Reuchamps, politologue à UCLouvain.

Chacun vote dans une circonscription électorale au sein de la province. Mais comme il n’y a pas autant de sièges à pourvoir que d’électeurs, il y a toujours des voix perdues : des voix données par des citoyens qui ne permettent pas à une liste d’obtenir un siège.

« On va garder ces voix pour les mettre ensemble au niveau provincial : c’est ça l’apparentement. Il est donc possible qu’un parti reçoive un siège de plus », ajoute Min Reuchamps.

InfographieInfographie

Le seuil revu à la baisse

Jusqu’ici, la condition pour pouvoir appliquer cette règle et s’allier était d’obtenir un nombre suffisant de voix dans la circonscription électorale. Mais ce seuil va baisser de moitié.

« Le parlement diminue ce seuil au sein de l’apparentement de 66% à 33%. Les formations qui reçoivent un peu moins de voix vont donc avoir plus facilement accès à l’apparentement », explique le politologue.

Et donc, peut-être, accéder à des sièges au parlement de Wallonie.

Infographie

De petits partis bientôt au parlement ?

L’abaissement du seuil d’accès pourrait donc avoir des répercussions notamment sur de plus petits partis.

« Notre parti pourrait être impacté positivement, mais ce n’est pas une aussi grosse réforme qu’annoncé. Et puis, ça peut être un cadeau pour DéFI, mais ça peut l’être aussi pour des formations avec lesquelles on ne partage pas du tout les convictions », témoigne Daniel soudant, président wallon de DéFI.

De leur côté, les plus gros partis tels que le MR sont inquiets. Plusieurs députés craignent de perdre leur place.

Enfin, selon plusieurs politiques, le risque de cette nouveauté c’est aussi le blocage. Plus il y aura de partis au parlement, plus les coalitions et accords pourraient être difficiles à trouver.

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image

Projet de centre de tri de déchets à Gosselies: la réponse de Borsus fin avril

Cette semaine, Gaétan Bangisa (PS) et Christophe Clersy (Ecolo) ont interpellé le ministre Borsus concernant le dossier du centre de tri à Gosselies. Le ministre invoque l’instruction en cours et parle d'une décision fin avril.
Image

En Wallonie, l'interdiction des véhicules polluants remplacée par des mesures plus ciblées

En Wallonie, l'interdiction progressive de circulation des véhicules les plus polluants devrait finalement être remplacée par des mesures ciblées sur les grandes villes. C'est en tout cas ce que proposera "très prochainement" au gouvernement la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.
Image

La majorité MR-PS se déchire à Momignies

Au sein de la majorité de Momignies, les relations entre le PS et le MR se dégradent depuis plusieurs mois évoquant régulièrement un divorce : il a finalement été prononcé il y a quelques jours.
Image
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Face à la menace potentielle pour l'environnement et aux nuisances que provoquerait le projet de centre de tri à Gosselies, Ecolo a tenu à exprimer son inquiétude. Caroline Taquin, la bourgmestre de Courcelles, a fait de même.
Image
Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

2024 est une année de grands changements politiques. Cela soulève de nombreuses questions sur les réels enjeux liés à ces élections. Un séminaire d’un mois est organisé sur le campus UCharleroi afin d’y répondre.
Image
Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Vendredi dernier, le ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon a suggéré au Gouvernement wallon, un arrêté indiquant le nombre de conseillers et échevins par communes, en vue des élections et la prochaine législature.
Image

Elio Di Rupo a visité les locaux de Orbix à Farciennes

Ce 22 février, la société basée à Farciennes a profité de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo pour mettre en lumière la quarantaine d’employés, leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire.
Image

Des broyeurs à métaux qui polluent et inquiètent

Hier, c’était jour de conseil communal à Charleroi. Parmi les sujets mis sur la table et qui ont fait débat, il y a la problématique des broyeurs à métaux. Ces outils industriels polluent et il y a des risques pour la santé des riverains.
Image

Les listes fédérales et régionales pour le PS: des gagnants et des perdants

Certaines positions sur les listes électorales pour la Région et la Fédération ont étonné les politiques. Plusieurs d’entre eux sont bien placés tandis que d’autres se positionnent à une place de combat, largement dépassés par des plus jeunes qu'eux.
Image
Elections - Le PS a présenté sa liste Régionale et Fédérale à Charleroi

Elections - Le PS a présenté sa liste Régionale et Fédérale à Charleroi

Direction Charleroi Danse où le Parti Socialiste (PS) présentait, ce samedi, sa liste Régionale pour l'arrondissement Charleroi-Thuin, mais aussi la liste fédérale. L'occasion pour le PS d'apporter un souffle nouveau dans ses rangs mais aussi d'appuyer sa campagne sur des points centraux.
Image
Charleroi : Le PS a présenté sa liste fédérale pour le Hainaut et régionale pour Charleroi-Thuin

Charleroi : Le PS a présenté sa liste fédérale pour le Hainaut et régionale pour Charleroi-Thuin

Les militants du PS ont validé samedi à Charleroi la liste que le parti présentera en province de Hainaut lors du scrutin fédéral de juin prochain et qui sera emmenée par le président des socialistes francophones, Paul Magnette, avec en seconde position la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.