Besoin d'aide ? Toutes les informations commune par commune

par
|

La Belgique entière a été touchée par les inondations survenues ces derniers jours. Des services ont été mis en place pour aider les habitants des communes et un grand élan de générosité et de solidarité a vu le jour. Voici un résumé des dégâts, des numéros des services d'aide à la population et des collectes de dons des différentes communes. 

Si vous avez des questions relatives aux démarches administratives ou si vous êtes sans nouvelle de quelqu'un, composez le 1771. Pour joindre les pompiers pour des situations non-urgentes, vous pouvez composez le 1722. 

Aiseau-Presles

La commune d'Aiseau-Presles a été touchée par les inondations. Des dégâts sont à déplorer au Centre Culturel de Presles, à la Ferme des Castors, à la rue Des Ecoles et la rue Lambot. 

Actuellement, Sambrexpo est devenu un point de centre d'hébergement et un point de récolte et de dépôt pour des denrées alimentaires, des vêtements et/ou des produits d'hygiène. Vous pouvez avoir plus d'informations via le numéro de l'administration communale : 071/26.06.11. La commune met régulièrement des articles d'aide pour les sinistrés de la ville sur leur site internet. 


Anderlues 

Il n'y a pas eu de dégât à déplorer et l'eau est toujours potable. Un élan de solidarité dès hier soir et une collecte de don ont vu le jour. Pour cela, rendez-vous à l'ancien "Baril" de 11h à 17h. Plus d'information via la page Facebook du PS. Une collecte de matériel de 1ère nécessité est organisée à l'épicerie sociale du CPAS d'Anderlues (rue Jospeh Wauters, 14 à Anderlues). Les locaux sont accessibles ce vendredi 16 juillet de 9h à 15h30 et le seront également le lundi 19 juillet de 9h à 15h30 également. Plus d'information sur une page d'information


Beaumont 

Seulement quatre villages sont impactés par les inondations dont celui de Barbençon suite au cours d'eau qui s'y trouve. Si vous avez des problèmes d'inondation ou vous avez besoin d'aide, le numéro du plan de cohésion sociale est joignable par le service communal au 071 31 40 19. L'association des Donneries des Fourmis à Beaumont récolte tous les vendredis de 8h30 à 14h30 et les mercredis de 13h à 16h. Rendez-vous à la Chaussée de Mons, 19 pour tout don non-périssable. 


Les Bons Villers 

Pour cette commune, aucun dégât n'a été constaté. Sept rues ont dû être fermées par sécurité entre Mellet, Frasnes et Rêves. Les ouvriers communaux ont réalisé qquelques pompages dans des caves inondées mais très peu de dégâts matériels sont à déclarer. 

Si besoin d'information précise, contactez pcs@lesbonsvillers.be ou  0473/33.24.14. Vous pouvez suivre toute l'actualité de votre commune sur leur site internet ou sur leur page Facebook. En cas de question ou de besoin spécifique, vous pouvez joindre par téléphone la commune des Bons Villers : 071 858 100


Chapelle-lez-Herlaimont 

Des caves inondées mais rien d'important n'est à déplorer dans la commune de Chapelle-lez-Herlaimont. Néanmoins, des avaloirs ont été rapidement submergés avec comme conséquence des coulées de boue. Une récolte aura lieu cet après-midi de 14h à 19h dans la Maison du Peuple (rue Robert 8) à Chapelle-lez-Herlaimont. Pour plus d'information, vous pouvez téléphoner au numéro prévu : 0473 900 239


Charleroi 

Il n'y a pas eu de gros dégâts à déplorer dans la commune de Charleroi, on peut donc dire qu'elle a été épargnée mais un numéro reste joignable si vous avez la moindre question ou besoin d'aide : 071 86 00 00 ou par mail : info@​charleroi.​be.


Châtelet 

Suite aux inondations qui ont durement touché le centre de Bouffioulx et certaines rues de Châtelet et Châtelineau, la Ville de Châtelet organise une récolte de dons pour les sinistrés. Pour faire un don, envoyez un message privé avec vos coordonnées via leur page Facebook et, avec votre accord, les informations seront transmises aux victimes. 


Courcelles 

La commune a été épargnée et une récolte d'aide a été mise en place par la commune et le CPAS de Courcelles. Rendez-vous à la salle de Miaucourt de Courcelles le vendredi 16 juillet de 15h à 20h et le samedi 17 juillet de 13h à 18h. Le service d'aide est joignable au 0476 802 890 ou par mail prevention@courcelles.be. 

Les informations au sujet des inondations seront relayées sur la page Facebook de la commune. 


Erquelinnes 

En après-midi, la Grand Place d'Erquelinnes a été complètement sous eaux où une dizaine d'habitant ont dû être relogés chez leur famille. Il y a eu, quelques heures après, une forte montée des eaux à certains endroits. Durant la nuit, les prairies à Hantes-Wihéries et le restaurant Le Grand Pré ont été complètement inondés.  

Des sacs de sable et des palettes de parpaing ont été distribués chez les habitants. Depuis aujourd'hui, le nettoyage a débuté dans toute la commune. Vous pouvez contacter votre commune via leur secrétariat au 071 55 92 60. Les informations seront également relayées via leur site internet. 


Farciennes 

La commune a été principalement épargnée par les intempéries. Quelques caves ont été inondées principalement dans la rue des Champs et la rue Armant Boquet mais aucun plan d'urgence n'a été déclenché. 

Une récolte de dons non-périssables est ouverte à l'accueil de la commune aux heures d'ouverture. Les vivres récoltés seront apportés à la commune d'Aiseau-Presles. L'accueil est joignable par téléphone au 071 24 33 89 et les informations seront relayées via leur site internet ou leur page Facebook. 


Fleurus 

Vous êtes de Fleurus et vous êtes dans le besoin ? Manifestez-vous au 0474/27.83.89 ou 0478/79.43.45 dès aujourd'hui, ou dès lundi, sur la plateforme FLEURUS SOLID'R. Besoin de parler ? Le Plan de Cohésion Sociale reste à votre écoute via sa ligne téléphonique "Contacte moi", joignable au 0478/79.43.45. La Ville de Fleurus mettra exceptionnellement trois conteneurs à disposition dans les endroits les plus touchés, à savoir :

  • Place Quinet (WANGENIES) ;
  • Place Baiaux (WANFERCEE-BAULET) ;
  • Parking du CSL situé rue Tourne en Pierre (SAINT-AMAND)

Le numéro vert de la Ville est toujours actif. Pour plus d'informations, vous pouvez également appeler le 0800/99. 947 ou suivre les informations sur leur page Facebook. 


Fontaines-l'Evêque 

Il n'y a pas beaucoup d'inondation dans la région de Fontaines-l'Evêque seulement quelques caves inondées et des avaloirs bouchés. Des sacs de sable sont toujours disponibles via le 071 54 81 31

Une récolte de vivres sera organisée à la rue Louis Delacre 9 à Fontaines-l'Evêque. Le samedi de 10h à 12h et de 16h à 18h - le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 16h - le lundi de 10h à 16h. Vous pouvez appeler la commune au 071 54 81 30 ou le service de garde en-dehors des horaires de bureau au 0475 68 81 55


Froichapelle 

La commune de Froidchapelle, qui abrite les Lacs de l'Eau d'Heure, a été principalement épargnée par les fortes pluies mis à part quelques ruisseaux débordants. 

Les ouvriers sont actuellement actifs face aux inondations. Si vous souhaitez proposer votre aide ou demander quelques renseignements, vous pouvez joindre la commune leur numéro principal : 060/45 91 40. 


Gerpinnes 

La ville de Gerpinnes a été touchée par les inondations. Dans la mesure de ses possibilités, l'administration communal de Gerpinnes pourra vous apporter un soutien logistique pour évacuer l'eau de vos habitations.

Pour ce faire, veuillez contacter aux numéros suivants :

  • 071/50.90.00
  • 071/50.90.17
  • 071/50.90.51

En cas de nécessité, les personnes devant quitter leur domicile peuvent se rendre et être accueillies jusqu'à 17h30 aux endroits suivants :

  • Salle des combattants située sur la Place des combattants à Gerpinnes centre
  • Maison de village de lausprelle située Rue de villers (à coté du centre culturel)
  • Salle pouleur située : rue des écoles à Acoz (à côté) du CPAS -  équipée de matériel de puériculture

Momignies 

Lors de la première nuit des fortes pluies, trois camps scout ont été évacués vers la salle de Forges-Philippe aidés par la Croix Rouge. De nombreuses routes et caves ont été inondées. Un service de conteneur afin de vider les maisons touchées sera mis à disposition des habitants. Retrouvez toutes les informations sur leur site internet. La Maison libérale est ouverte pour des collectes de vivre à Rue de l'Athénée 12 à Chimay du vendredi au dimanche de 12h à 16h. 


Pont-à-Celles 

Aucun dégât n'est à déplorer dans la commune de Pont-à-Celles mais la zone de Viesville n'est plus potable. Vous recevrez les informations via BE-ALert par sms ou sur la page Facebook de la commune. Une distribution d'eau est actuellement en cours, plus d'information sur leur page Facebook. Une récolte de denrées non-périssables est organisée ce vendredi et samedi de 11h à 18h au centre culturel de Pont-à-Celles (place de Liberchies à Liberchies). Plus d'information sur leur page Facebook.


Sivry-Rance 

Seulement, une riveraine a subi des inondations. Un groupe Facebook "Solidarité/inondations dans la Botte du Hainaut" existe avec toutes les informations relatives aux collectes de dons du secteur. Le magasin "Le P'tit Godet" récolte des vivres. Si vous avez besoin d'aide pour faire face aux inondations, vous pouvez contacter le Bourgmestre au 0496 86 50 50 et/ou l'Echevin des Travaux au 0477 78 14 71 ou le service communal. 


Villers-la-Ville 

Le centre de Villers-la-Ville était inaccessible. L’eau est parfaitement potable dans la commune. La situation générale s'améliore dans la commune. Si vous avez besoin de sacs de sable : 071/870394.

Pour l'instant, il n'y a pas de demande de la part de sinistrés pour du matériel sur Villers-la-Ville. Vous pouvez contacter: Madame C. Tielemans - +32 (0) 71 87 03 84 ou affairessociales@villers-la-ville.be. Vous pouvez suivre les informations via leur page Facebook.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville

Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville

Dans le cadre de l'appel à projets 2025 relatif à la lutte contre la pauvreté, une seule association de la région a été sélectionnée, le GABS à Tamines. Le Groupe Animation De La Basse Sambre recevra 48 700 euros pour mener à bien ses projets.
Image
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

Le cumul d'aides sociales que peut recevoir un ménage sera limité dès décembre ou janvier, annonce la ministre de l'Intégration sociale Anneleen Van Bossuyt. Un arrêté royal rédigé avec le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke est prévu.
Image
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister

800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse (CHRSM) se mobilise et propose un dépistage gratuit du diabète le vendredi 14 novembre, sur ses deux sites hospitaliers : Namur et Sambreville.
Image
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

Le plan hivernal du Relais social de Charleroi en place malgré un contexte d'incertitudes

Le Relais social de Charleroi mettra bien en œuvre du 1er novembre au 31 mars prochain son plan hivernal. Et ce malgré le contexte de fortes incertitudes qui a marqué les dernières semaines.
Image
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi

ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi

La maison d’accueil "Le 26" aide les femmes et leurs enfants confrontés à de grandes difficultés sociales. Pour accompagner davantage de bénéficiaires, une extension baptisée "ADN 36" vient d’être créée, un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont lance un chèque sport de 50 € pour les jeunes

Chapelle-lez-Herlaimont lance un chèque sport de 50 € pour les jeunes

À Chapelle-lez-Herlaimont, la pratique sportive des jeunes est au cœur des priorités. Pour encourager les enfants et adolescents à rejoindre un club, la commune lance un nouveau dispositif: un chèque sport d’une valeur de 50 euros par an et par enfant.
Image
Dès ce lundi 29 septembre, les aidants-proches seront à l'honneur

Dès ce lundi 29 septembre, les aidants-proches seront à l'honneur

Une centaine d'activités seront organisées en Wallonie et à Bruxelles entre le lundi 29 septembre et le dimanche 5 octobre à l'occasion de la 12e Semaine des aidants-proches, communique jeudi l'ASBL Aidants Proches, qui l'organise.
Image
Aide familiale: un métier tant essentiel que méconnu

Aide familiale: un métier tant essentiel que méconnu

La CSD, la Centrale des Services à Domicile, et leurs aides familiales interviennent chaque jour dans des centaines de foyers de la région et d'ailleurs.
Image
La plateforme "Coup de Boost" aide les jeunes à trouver un emploi

La plateforme "Coup de Boost" aide les jeunes à trouver un emploi

Le dispositif "Coup de Boost" est né d’un partenariat entre le Forum et les ASBL Réso et CEPAG (centre d’Éducation populaire André Genot) et permet aux jeunes de 18 à 29 ans de suivre des formations accélérées dans le but de trouver un emploi.
Image
Courcelles: Appel à candidature pour le conseil consultatif du Bien-être Animal

Courcelles: Appel à candidature pour le conseil consultatif du Bien-être Animal

Vous aimez les animaux ? Vous êtes sensibles à leur cause et souhaitez vous engager concrètement au niveau local ? Rejoignez ce conseil et devenez un acteur à part entière de la protection animale dans la commune de Courcelles.
Image
Gens du voyage: entre accueil difficile et manque d’aires en Wallonie

Gens du voyage: entre accueil difficile et manque d’aires en Wallonie

Tous les jours, les gens du voyage sillonnent la Wallonie, mais peu de communes disposent d’aires pour les accueillir décemment. Aux Bons Villers, à Charleroi ou ailleurs, les autorités locales doivent jongler entre devoir d’accueil et pression citoyenne.
Image
Des Carolos créent Kando pour alléger le travail en maison de repos

Des Carolos créent Kando pour alléger le travail en maison de repos

Dans les bureauxd'A6K, là est basé Kando, à Charleroi, deux anciens aides-soignants ont troqué la blouse pour l’innovation. Leur objectif ? Améliorer le quotidien des soignants grâce à une solution numérique pensée pour eux, par eux.
Image
Les Restos du Cœur de Belgique lancent leur grande collecte annuelle

Les Restos du Cœur de Belgique lancent leur grande collecte annuelle

Les Restos du Coeur de Belgique lance une grande collecte annuelle de vivres afin de poursuivre leur aide envers les personnes précisées. Au Cora de Chatelineau, les Restes du Coeur de Charleroi recueillent les dons des clients solidaires.
Image
BSCA relance son appel à projets pour les associations locales

BSCA relance son appel à projets pour les associations locales

Après une première édition en 2024, l’aéroport de Charleroi renouvelle son appel à projets destiné aux associations régionales. Cette année, l’initiative met l’accent sur la jeunesse, le sport et la culture.
Image
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid

Charleroi face au grand froid : un plan hivernal vital pour les sans-abris

À Charleroi, le plan hivernal du Relais social a démarré depuis le 1er novembre. L'arrivée des températures négatives a déclenché la "période de froid polaire" pour les services d'accueil, qui ne refusent désormais plus personne.