Charleroi : la ville propose des alternatives "mobilité" pour le shopping de fin d'année

par
|

A l’approche des fêtes de fin d’année, la Ville de Charleroi propose des solution au problème de mobilité en cette période d’affluence. Le flux d’automobilistes qui viennent en ville pour faire leur shopping génère chaque année des encombrements et des problèmes de stationnement. Dans ce contexte, la police de Charleroi positionnera des effectifs policiers aux endroits sensibles : un dispositif fixe sera de service pour fluidifier le trafic à la Ville-Basse et, un dispositif volant réagira en temps réel pour intervenir là où un besoin de présence policière se fera sentir. 

Une multitude d’alternatives pour une meilleure mobilité au centre-ville

Les chantiers sont nombreux pour le moment et ils rendent les déplacements des automobilistes encore plus délicats, notamment à la Ville-Haute. Dès lors, la ville de Charleroi a mis sur pied, en collaboration avec ses partenaires, un dispositif visant à réguler au mieux les flux.

« Mais, plus que jamais cette année,  il est impératif que les visiteurs s’organisent et fassent appel à des alternatives à la voiture individuelle pour venir en ville s’ils ne veulent pas rester bloqués dans des bouchons », précise-t-on à la Ville.

Les transports en commun restent l’une des plus efficaces alternatives à la voiture. La Ville de Charleroi rappelle que de nombreuses lignes de bus et de métro sont à disposition (retrouvez les infos sur infotec.be) et trois stations de métro se trouvent à 5 minutes à pied de la Place Verte et de son centre commercial Rive Gauche.

Le City Bus sillonne le territoire de l’intraring et permet de rallier la Ville Haute ou la Ville Basse en un clin d’œil pour un tarif avantageux et même gratuitement pour les détenteurs d’un abonnement City Pass.

La gare SNCB de Charleroi-Sud est à 5 minutes à pied du pôle commercial de la Ville-Basse : le train est donc une alternative idéale pour le shopping : renseignez-vous sur les billets Week-end.

Si vous voulez combiner bus et train, la SNCB, pensez au City Pass 24H, une offre intégrée permettant d’emprunter les trains de la SNCB dans la zone du grand Charleroi et les bus, trams et métros TEC Charleroi pour une période de 24 heures. 

Vous pouvez aussi combiner voiture et métro en laissant votre véhicule dans l’un des parkings de délestage gratuits (P+R) qui sont à votre disposition aux stations de métro

- Jumet Madeleine (200 places)

- Gilly Soleilmont (145 places)

- Gosselies faubourg (26 places)

Le vélo

Les quais de Sambre sont des RAVel (Réseau Autonome de Voies Lentes). Il est ainsi très facile de rejoindre le cœur de la ville de Charleroi en vélo depuis Marchienne-au-Pont ou Châtelet. Des parkings vélo se trouvent à quelques mètres de la Place Verte. Sachez que Rive Gauche dispose d’un local sécurisé désormais facilement accessible pour stationner son vélo. Le point vélo de la gare de Charleroi dispose également d’un parking sécurisé. 

L’usage des trottinettes en free-floating s’est considérablement développé dans la métropole carolo et la flotte de près de 200 véhicules permet des déplacements à un prix modique dans tout l’intra ring, mais aussi à Marcinelle désormais. La Ville-Basse a été spécialement aménagée pour les modes de déplacement doux : à pied, en poussettes, en trottinette, en vélo, en chaise roulante… 

Si vous venez en voiture, privilégiez le R9 et profitez des parkings en bordure de ville. Une nouvelle bretelle d’accès au parking Expos est désormais fonctionnelle depuis le R9. 

Shopping malin : A l’initiative de Babette Jandrain, échevine du Commerce et Xavier Desgain, échevin de la Mobilité, l’opération « shopping malin » permet aux automobilistes de stationner gratuitement le samedi sur les Boulevards Devreux, Audent (mais uniquement face au parc Astrid) De Fontaine et Joseph II, soit à proximité immédiate des commerces de la Ville Haute et de la Ville Basse.

Parking Charleroi Expo : Attention, le P1 de Charleroi Expos n’est pas disponible pour le moment. Le P2 reste lui bien ouvert et disponible.

B-Parking Charleroi-Sud : 1.250 places disponibles via le parking de la rue de la Villette.

Stationnement PMR

L’intraring dispose désormais d’un parc de stationnement pour PMR plus étoffé : de nombreuses places ont en effet été ajoutées à des points particulièrement stratégiques afin d’augmenter l’offre qui passera à plus de 150 places PMR dans les plus brefs délais. Jusqu’au 31 décembre, le règlement sur les voitures des PMR et de leurs accompagnants reste en vigueur.

Co-voiturage

Si vous venez en ville en voiture, vous pouvez aussi exploiter la capacité de celle-ci au maximum en accompagnant des amis, des parents. Il est aussi possible d’utiliser les plateformes de covoiturage, Taxistop,, Blablacar ou autres : elles mettent à votre disposition gratuitement une banque de données vous permettant de trouver des partenaires de covoiturage.

Cambio et ses voitures partagées disposent, notamment, de trois emplacements en centre-ville.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Selon une étude, se garer à l'aéroport de Charleroi coûte moins cher que l'année passée

Selon une étude, se garer à l'aéroport de Charleroi coûte moins cher que l'année passée

Les voyageurs devront encore tenir compte cette année de tarifs revus à la hausse sur les parkings des aéroports, selon un relevé effectué par le site internet spécialisé Vliegveldinfo.nl.
Image
Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Trois Belges sur 10 ont reçu au moins une amende routière l'an dernier, dont la grande majorité (80%) pour excès de vitesse, montre une enquête réalisée par Vias. Celle-ci est diffusée vendredi à l'occasion de la 20e édition du marathon de contrôles de vitesse.
Image
Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Depuis ce vendredi, la SNCB affiche une nouveauté sur son site internet. Elle permettra notamment aux voyageurs de connaître le nombre de wagons dans le train, l'emplacement de la voiture vélos ainsi que celle de première classe.
Image
Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Les quatre sociétés de transport public (SNCB, Stib, TEC, De Lijn) ont recensé 5.598 cas d'agressions physiques et verbales à l'encontre de leurs agents en 2023. Elles ont lancé mardi une campagne de sensibilisation pour réclamer davantage de respect.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

L'infrastructure de recharge belge connaît une croissance particulièrement rapide, selon les dernières statistiques de l'European Alternative Fuels Observatory (EAFO) relayées lundi par Touring. Seulement, la Wallonie est toujours à la traîne par rapport à la Flandre.
Image
En 2023, 32% des Belges se sont rendus au travail à vélo

En 2023, 32% des Belges se sont rendus au travail à vélo

Les Belges se déplacent de plus en plus à vélo, notamment vers leur lieu de travail, selon trois enquêtes menées par le SPF Mobilité et Transports sur les déplacements des Belges réalisées entre et 2022 et 2023, et communiquées par le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet.
Image
Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Selon les dernières observations de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), la moitié des cyclistes wallons expriment un sentiment d'insécurité lorsqu'ils circulent sur les routes, principalement en raison des problèmes de cohabitation avec les usagers motorisés. Alors que le printemps s'installe et que le nombre de cyclistes sur les routes augmente, l'AWSR lance un appel à une meilleure prise de conscience et à un partage de la route plus responsable.
Image
Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Ce matin, une délégation de 30 étudiants de l'université IUT de Nancy, en France, a pris la route en direction de Charleroi pour une visite spéciale. Leur destination ? Le chantier du métro M5, un projet d'envergure dans la région.
Image
Les Élus français soutiennent la finalisation de la RN54

Les Élus français soutiennent la finalisation de la RN54

La RN54, avec son tronçon manquant entre Lobbes et Erquelinnes, est devenue le symbole d'une coopération transfrontalière essentielle entre la France et la Belgique.
Image
RN 54 : des élus français s'adressent aux candidats des élections régionales en Wallonie

RN 54 : des élus français s'adressent aux candidats des élections régionales en Wallonie

Comme nous l'écrivions récemment, le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, surtout par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions des politiques et des citoyens, ce sont maintenant des élus français qui s'expriment!
Image
La Wallonie allonge les délais pour le contrôle technique des véhicules bien entretenus

La Wallonie allonge les délais pour le contrôle technique des véhicules bien entretenus

Le gouvernement wallon a approuvé, ce mercredi, l'allongement des délais pour le passage au contrôle technique des véhicules bien entretenus. Actuellement, ils peuvent bénéficier d'une périodicité de deux ans s'ils ont moins de six ans et moins de 100.000 km au compteur.
Image
Un cycliste sur deux ne sent pas en sécurité sur les routes wallonnes

Un cycliste sur deux ne sent pas en sécurité sur les routes wallonnes

Plus de la moitié des cyclistes ne se sentent pas en sécurité dans la circulation en Wallonie, selon un récent sondage de l'Agence wallonne de la sécurité routière.
Image

Les navetteurs seront mieux remboursés pour les trajets entre lieu de travail et domicile

Un accord dégagé au sein du Conseil National du Travail prévoit un remboursement plus conséquent des déplacements en train entre son domicile et son lieu de travail, annonce Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, ce mardi matin.
Image

Le Jobday du TEC aura lieu à Charleroi le 27 Mai

Allez à la rencontre du TEC et faites ainsi connaissance avec les métiers proposés durant le Jobday organisés par le Forem. Des recruteurs et des formateurs du TEC seront présents et pourront vous donner de plus amples informations sur ce métier.