Charleroi : le budget 2023 en équilibre fragile

par
|

Le conseil communal de la Ville de Charleroi a adopté lundi soir le budget de la Ville pour l'année 2023. Un budget présenté à l'équilibre, grâce à un prêt de 100 millions d'euros de la Wallonie, dans le cadre du plan Oxygène. Mais selon l'opposition, ce budget est un véritable scandale.

À Charleroi, on le sait, on aime investir. Mais pour cela il faut un budget qui puisse tenir la route. À l'ordinaire, ce dernier, présenté à l'équilibre, s'élève à 567,6 millions d’euros.

« Comme partout, on est confronté à l’indexation automatique des salaires. Ça représente une augmentation d’une quinzaine de millions pour la Ville. Au total c’est une hausse de nos dépenses de plus de 15%. Mais heureusement la Wallonie nous aide grâce au prêt Oxygène. » explique Paul Magnette, le bourgmestre de Charleroi.

Un prêt qui, pour l’instant, paraît fictif. Il s’agit du « prêt Oxygène ». Ce dispositif doit aider à Charleroi rééquilibrer ses finances grâce à un emprunt durant cinq ans. En contrepartie, les communes doivent élaborer un plan de gestion afin de réaliser des économies. 

L'opposition veille au grain 

L’enveloppe sera divisée en plusieurs segments notamment la culture qui recevra 17 millions d’euros, la rénovation des voiries ou encore une partie de l’enveloppe qui ira aux bâtiments scolaires. La Ville devra également distribuer de nombreux subsides. Mais l’opposition veille au grain. 

"La Ville a toujours donné des subsides à certaines associations. Donc ça pose question, dans la mesure où certaines ASBL n'en ont pas forcément besoin." explique Nicolas Tzanetatos, Chef de groupe MR au conseil communal.

Pour faire face à la crise, certains prix, ou taxes ont dû augmenter. C’est le cas notamment du prix du sac-poubelle et de la redevance parking. Encore une fois, il a fallu faire des efforts cette année pour tenir le portefeuille de la Ville à flot. Les crises successives devraient, on l’espère, jouer de moins en moins les troubles fêtes.

A. C.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Devenez ambassadeur du sport grâce à Wallonie Ambitions Or

Devenez ambassadeur du sport grâce à Wallonie Ambitions Or

Un appel à candidatures a été relancé par le Gouvernement wallon pour soutenir les sportifs wallons, tout en assurant la promotion des diverses infrastructures sportives.
Image
Les budgets octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'art et la scène: les acteurs culturels ne sont pas sur le même pied d'égalité

Les budgets octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'art et la scène: les acteurs culturels ne sont pas sur le même pied d'égalité

Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a validé le renouvellement et octroie des subventions dans le domaine des arts de la scène.
Image

Contaminations aux PFAS à Charleroi : des analyses sont en cours

Image

Contamination aux PFAS : quid de la situation à Charleroi ?

Image
Des motions au conseil communal : soignants, cadastres et agriculteurs

Stationnement anarchique à Ransart, Nautilus, une motion pour la paix… Voici le résumé du conseil communal de Charleroi

Image

Charleroi: Suivez ici le conseil communal EN DIRECT dès 18h30

Image

Conseil communal de Charleroi : une « Cité administrative » qui pose question

Image

Bilan de l’opération « Disruption », abandon de déchets, motion sur l’EVRAS… Voici le résumé du conseil communal de Charleroi

Image

Charleroi: Suivez ici le conseil communal EN DIRECT dès 18h30

Image

Le 14 octobre, Gerpinnes va accueillir le rassemblement des Conseils Communaux des jeunes de Wallonie

Image

Budget wallon 2024 : pas de nouvelle taxe et une diminution du déficit

Image

Lobbes : le conseil communal de ce 26 septembre a dû être annulé

Image

Charleroi : un conseil communal largement axé sur les suites des incendies dans les écoles

Image

Pré conseil communal de Charleroi : l'opposition va prendre la parole sur les incendies dans les écoles

Image

Charleroi: Suivez ici le conseil communal EN DIRECT dès 18h30