Aller au contenu principal

Charleroi: un nouvel abri de nuit moderne pour les SDF dès l'hiver prochain

L’hiver est à nos portes. Une période difficile pour les SDF. Le CPAS de Charleroi, tout comme le Relais Social se préparent donc au Plan Hiver. Avec un nouvel abri de nuit cette année, pour respecter la distanciation. Mais surtout, le CPAS va aménager son site du Spinois pour en faire le nouveau grand abri de nuit carolo à la place de celui de la rue Dourlet. Il devrait être opérationnel pour l’hiver 2021-2022.

 

L’hiver prochain, un nouvel abri de nuit

Le site du Spinois, derrière le stade, devrait bientôt devenir le lieu central de l’accueil des SDF pour la nuit. D’ici à l’hiver prochain, le CPAS envisage d’agrandir le bâtiment et le transformer en un abri de nuit moderne pour remplacer Dourlet devenu trop vieux.

« On compte déménager l’abri de nuit de Dourlet vers le site du Spinois, explique Philippe Van Cauwenberghe, le président du CPAS de Charleroi. On va aménager des bureaux à l’extérieur en réaménageant l’intérieur avec 48 places dont 8 places pour les femmes, une bagagerie, une buanderie sociale. En un mot: un abri de nuit qui sera modernisé. »

 

Une nouvelle aile pour l’administratif à installer

Dans une première phase, on installera neuf préfabriqués pour accueillir les services administratifs. Ils prendront place sur le terrain à côté des bâtiments actuels, parallèlement à la route. Dès qu’ils seront terminés, les équipes pourront les intégrer, ce qui permettra de libérer les actuels bureaux du Spinois qui seront alors transformés en abri de nuit.

Dans les locaux du rez-de-chaussée, on retrouvera l’hébergement d’urgence. Avec une quarantaine de places pour hommes, huit places pour les femmes au lieu de trois jusqu’ici, et huit lits à projet pour des séjours à plus longue durée.

 

Cette année un nouveau lieu pour respecter la distanciation

Mais l’urgence, c’est cet hiver. Covid oblige, plus question d’utiliser le parc des sports. Et on devra accueillir moins de SDF dans chaque lieu à cause de la distanciation. Un nouveau lieu de 35 lits va donc ouvrir. C’est un bâtiment situé en face du CPAS, auquel viendra s’ajouter l’ancienne conciergerie du CPAS toute proche.

 

Le Spinois sera dans un an LE VRAI abri de nuit carolo

Pour l’avenir, le but, c’est donc de transformer le site du Spinois en un véritable pôle de l’hébergement pour les sans-abris.

« Ca permettra d’articuler l’ensemble des missions telles que l’hébergement, la mission rue, et l’urgence sociale, détaille Jérôme Boonen, adjoint à la direction de l’Urgence Sociale au CPAS de Charleroi. Ca permettra que les travailleurs se croisent et qu’il y ait donc une meilleure communication entre les équipes de nuit et de jour. Mais ça permettra aussi d’avoir une infrastructure beaucoup plus moderne et respectant les normes actuelles. »

 

L’abri devrait ouvrir pour l’hiver 2021-2022

Les neuf modules préfabriqués couteront 350 000 euros. Le permis est déposé. La réponse est attendue pour mi-novembre. S’il est accordé, le pôle rénové du Spinois devrait donc pouvoir accueillir ses premiers SDF dès le début de l’hiver 2021-2022.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept