A Charleroi, le Plan hivernal a débuté. Son objectif est d’augmenter les possibilités d’accueil des personnes sans abri et de tendre vers une prise en charge 24h/24, avec un renforcement des moyens lors des épisodes de grand froid.
Depuis le 1er novembre, le Relais social de Charleroi a lancé son Plan hivernal pour l’accueil des personnes sans abri et ce, malgré une mise en oeuvre réalisée dans un contexte d’incertitudes budgétaires.
« L’annonce de la suppression du financement fédéral, qui représentait près d’un tiers du budget global, a fragilisé l’organisation, entraîné des retards de recrutement et obligé les partenaires à revoir l’ouverture de certains services. Finalement, la confirmation que ce financement sera désormais pris en charge par la Région wallonne a permis d’assurer la continuité du Plan hivernal et de maintenir la stabilité des dispositifs. Le Relais social et ses partenaires ont tout mis en œuvre pour maintenir une prise en charge aussi complète que possible, afin que chaque personne sans abri ou en grande précarité puisse trouver un accueil, un abri et un soutien durant les mois les plus froids. », explique Jérémy Wilmot, le coordinateur du Plan hivernal du Relais social de Charleroi
Jusqu’au 31 mars prochain, ce sont cent cinq lits qui sont mis à la disposition des plus précarisés du lundi au dimanche, dans quatre structures d’abris de nuit renforcés cette année par la création du « 36 ».
« Avec douze places disponibles, cet espace offre un hébergement sécurisé et adapté aux besoins spécifiques des femmes seules. Il s’agit d’une avancée majeure dans la diversification du dispositif carolo et d’une réponse concrète à une demande croissante de solutions d’accueil genrées et sécurisées », ajoute Jérémy Wilmot.
Par ailleurs, le CPAS de Charleroi a attribué un peu plus de 47.000 euros pour douze micro-projets hivernaux. Une aide matérielle précieuse pour les personnes dans le besoin.
« Ces micro-projets sont la preuve que de petites initiatives locales peuvent avoir un grand impact. Dans un contexte où les restrictions budgétaires et les coupes de subsides fédéraux et régionaux fragilisent, chaque jour un peu plus, le secteur social, il est essentiel de continuer à soutenir celles et ceux qui agissent au quotidien sur le terrain. Ces associations ont peu de moyens, mais beaucoup de détermination. C’est cela, pour moi, le sens de l’action sociale », indique Philippe Van Cauwenberghe, le Président du CPAS de Charleroi.
Bref, des associations qui incarnent la solidarité carolo.
Sur le même sujet
Recommandations
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi
Entre douleur et dignité, Eddy tente de survivre dans la rue
Le Fédéral supprime ses subsides pour le Plan Grand Froid en faveur des SDF: Charleroi s’inquiète
Charleroi face au grand froid : un plan hivernal vital pour les sans-abris