Chimay : des aides alimentaires sont octroyées par le CPAS

par
|

Si l’aide alimentaire est une solution pour faire face à l’urgence en temps normal, la situation est d’autant plus grave en période de crise puisque les personnes en situation de précarité n’ont que très peu de marges pour absorber les coûts imprévus. Dans cette optique, le CPAS de Chimay rappelle qu’il peut venir en aide.

Une demande à introduire avant le 31/12 !

Dans le cadre de l’aide alimentaire, le CPAS de Chimay dispose d’une enveloppe limitée à distribuer avant le 31 décembre 2020. Cette mesure permet non seulement aux personnes les plus précarisées d’avoir la possibilité de se procurer des denrées alimentaires en ces temps difficiles, mais vise également à soutenir également les petits producteurs locaux de l'entité, qui eux aussi, ont été fortement impactés par cette crise sanitaire.

Ces aides alimentaires sont destinées, après analyse individuelle réalisée par les collaborateurs sociaux, au tout public au sens large, mais le CPAS souhaite mettre la focale sur trois publics cibles :

  • Les bénéficiaires de la GRAPA (garantie de revenus aux personnes âgées allouée aux personnes de plus de 65 ans dont les revenus sont trop faibles pour assurer leur subsistance)
  • Les bénéficiaires de l’APA (allocation aide aux personnes de plus de 65 ans, octroyée par le SPF aux personnes qui ont besoin d’aide et qui ont un faible revenu. 
  • Cette allocation est destinée à compenser les coûts supplémentaires qu’elles encourent afin de participer à la vie sociale)
  • Les familles monoparentales qui ont été impactées par la crise sanitaire et qui ont perdu une partie ou la totalité de leurs revenus,
  • ont bénéficié d’une allocation de chômage force majeure Covid-19 ou du droit passerelle Covid-19 pour indépendants.

 Concrètement, vous devez introduire votre demande avant le 31 décembre 2020 au CPAS via le 060/218930 ou par courriel au info@cpaschimay.be.

Des bons d’achat à utiliser exclusivement pour des denrées alimentaires chez les producteurs locaux vous seront distribués.



« Il s’agit, certes, d’une contribution modeste, mais nous espérons que celle-ci permettra de vous aider à traverser ces moments pénibles d’isolement social et à passer, malgré tout, d’agréables fêtes de fin d’année. » précise le CPAS Chimacien.

Sachez que le CPAS reste disponible pour vous offrir une écoute bienveillante, mais aussi pour vous aider matériellement et financièrement, après analyse individuelle, si vous éprouvez des difficultés dans votre vie au quotidien.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Cette année encore, les abris de jour et de nuit étaient essentiels dans la région pour permettre aux sans-abris de venir chercher un peu de chaleur durant la période de grand froid. Le Plan hivernal du Relais social de Charleroi a donc permis à de nombreuses familles de se réfugier lors des températures négatives.
Image
Violences intrafamiliales : collecte de kits d’urgence pour les victimes

Violences intrafamiliales : collecte de kits d’urgence pour les victimes

Une collecte de dons est organisée afin de venir en aide aux victimes de violences intrafamiliales. Pour leur offrir un kit d’urgence, différents produits/objets sont recherchés : alimentation, produits d’hygiène, linge de lit, matériel pour bébé…
Image
Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Le service restauration d’HUmani prend le relais du CPAS de Chapelle selon nos confrères de SudInfo. Souvenez vous le 3 mars dernier, le restaurant social de Chapelle-Lez-Herlaimont été endommagé par un tragique incendie faisant une victime. Une solution à été trouvée le temps des travaux.  
Image

La « Cité Propre » fait son come-back !

De retour dans les quartiers de la Sambrienne, l’action « Cité Propre » est de retour en partenariat avec le CPAS de Charleroi pour un concept repensé.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image
HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

Chaque année, le service "Parrain et Moi" d’HUmani (anciennement ISPPC) permet à des enfants placés en institution ou dont les parents éprouvent des difficultés d’être parrainé par une famille. Objectif : consacrer du temps à ce jeune et construire avec lui une relation affective privilégiée.
Image
Courcelles : un coup de pouce pour aider les commerçants à décorer leur vitrine pour les fêtes

Courcelles : un coup de pouce pour aider les commerçants à décorer leur vitrine pour les fêtes

Pour plus de magie dans Courcelles, la commune offre de la décoration de Noël aux commerçants désireux d’égayer leur vitrine en cette période de fêtes de fin d’année.
Image

Charleroi : un abri de nuit 100% féminin va ouvrir ses portes début 2024

Image

La Wallonie réaffecte plus de 6 millions d'euros pour les projets de son Plan piscines

Image

CPAS de Charleroi: 1.500 calendriers sont disponibles pour soutenir les associations

Image

Le Parlement européen donne son feu vert pour l'aide aux licenciés de Makro en Wallonie