Coronavirus: le Resto du Coeur et les abris de nuit pour SDF, des situations à part

par
|

Les mesures de sécurité pour lutter contre la pandémie touchant vraiment tout le monde. Y compris les plus précarisés. Le Resto du Coeur de Charleroi, par exemple, est considéré comme de l’Horeca, et ne peut donc plus proposer que des plats à emporter. Les abris de nuit pour les SDF et les maisons d’hébergements pour les personnes sans toit s’inquiètent aussi. Il va falloir des mesures particulières pour ce public avec des besoins différents.

Le Resto du Coeur fait du « à emporter »

Le resto du Coeur de Charleroi a continué aujourd’hui à accueillir ceux qui avaient besoin de quelque chose à manger. Seulement du froid, des sandwiches et en restant à l’extérieur. Pour respecter les mesures gouvernementales, mais continuer à aider.

« Tout ce qu’on souhaite, c’est éviter la fermeture, met en garde Céline Pianini, la directrice du Resto du Coeur de Charleroi. Donc on prend toutes les mesures nécessaires pour pouvoir rester ouvert. C’est à dire qu’on distribue des colis d’urgence composés de sandwiches, et éventuellement de desserts et de boissons individuelles. A l’extérieur, donc les bénéficiaires ne peuvent plus rentrer dans l’enceinte de l’établissement »

Un parcours pour accéder au ‘’guichet’’ où on distribue la nourriture a été réalisé, avec des marques au sol pour respecter la distance de sécurité d’un mètre cinquante. Le personnel se couvre aussi la bouche avec un foulard. Et plus aucun bénévole ne travaille.

Le resto du Coeur espère de l’aide

Et le Resto du Coeur lance un appel aux dons pour faire face à cette nouvelle situation.

« On recherche tout ce qui est alimentaire et qui peut se consommer immédiatement et qui peut servir à faire des sandwiches, détaille la directrice du Resto du Coeur carolo. Comme de la charcuterie, du fromage, des boîtes de thon, des boîtes de poisson préparé avec une ouverture, facile, des boissons individuelles, des desserts individuels, des fruits, ou ds biscuits, par exemple. Parce qu’il y a dans notre public des personnes qui sont en rue. Et il faut que ce soit consommable facilement et sans devoir être réchauffé. »

La maison d’accueil ‘’L’Ilot’’ de Jumet ne ferme pas ses portes

Et le son de cloche est le même à l’Ilot, à Jumet. La maison d’accueil pour personnes sans logement interdit les visites, mais ne ferme pas.

« La décision est de maintenir les services ouverts, martèle Simon Niset, le directeur de l’Ilot Jumet. Puisque les directives sont de rester chez soit, et nous, nous accueillons des personnes qui n‘ont pas de chez elles. Donc il est hors de question de fermer. On est relativement chanceux, puisqu’on a un vaste bâtiment avec de grands espaces et des chambres individuelles. Donc il est possible de maintenir une certaine distance de sécurité. Et nos hébergés peuvent être isolés dans leur chambre s’ils sont malades. Les visites sont interdites, Et on a suspendu toutes les collaborations extérieures. Donc il n’y a plus personne qui vient chez nous, mais on ne va plus non plus aux différentes réunions. De toutes façons, les autres services ont pris les mêmes dispositions. »

Les abris de nuit restent ouverts… sauf nouvelles mesures

C’est le cas pour les abris de nuit et l’accueil de jour mis en place dans le cadre du Plan Hivernal de Charleroi qui se termine fin mars. En tout cas jusqu’ici, puisque les choses peuvent évoluer, les SDF sont toujours accueillis dans les abris. Les travailleurs sociaux sont particulièrement attentifs à ce public à risques. Si quelqu’un tousse anormalement, par exemple, il est dirigé vers un médecin. Et les mesures d’hygiène sont respectées. Ces mesures pourraient être adaptes en fonction des disponibilités et de la santé du personnel.

Une fermeture de ces institutions serait catastrophique

Car, comme le rappellent tous les acteurs, cette population nécessite des mesures particulières.

« Interrompre le service serait une catastrophe, prévient la directrice du Resto du Coeur de Charleroi. Il y a des personnes pour qui on est le seul point pour s’aimanter. Donc interrompre le service, ça voudrait dire qu’on coupe certaines personnes d’une alimentation complète. »

« Si on doit fermer la maison d’accueil avec sa vingtaine de personnes hébergées actuellement, précise encore le directeur de l’Ilot Jumet, ça veut dire concrètement que l’on remettrait tous ces résidents à la rue! »

Demain, des réunions auront lieu entre les acteurs du secteur mais aussi avec le cabinet de la ministre de la Santé. Il faudra préciser les mesures particulières pour ce public à part. Une fois encore, sans logement, pas possible de rester au maximum chez soi.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

A la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies, une nouvelle campagne de communication vient de voir le jour, par l'entremise de messages positifs, qui sont visibles sur aux quatre coins de l'hôpital.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
composition graphique GHdC

Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"

Le Grand Hôpital de Charleroi est à nouvrau Top Employer pour 2026. Une reconnaissance qui revêt une signification toute particulière, puisqu'il avait été le premier hôpital francophone de Belgique à obtenir cette prestigieuse distinction.
Image
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

La situation des stocks de sang est aujourd’hui particulièrement préoccupante. Depuis le début de l’année, les groupes sanguins A et O sont placés en statut critique, mettant sous tension l’ensemble du système hospitalier, notamment celui de notre région.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.
Image
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider

Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider

Prendre soin de sa santé mentale fait partie des bonnes résolutions les plus partagées. Mais face au stress et à l’anxiété, encore faut-il savoir comment réagir. Des spécialistes livrent des conseils concrets pour mieux gérer, sans culpabiliser.
Image
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

Les 16, 17 et 18 janvier, l'ONG Iles de Paix lancera sa campagne de sensibilisation et de récolte de fonds. Des volontaires se mobiliseront pour défendre le droit à l'alimentation et soutenir les familles paysannes, d'ici et d'ailleurs.
Image
"Dry January", le défi qui précède la "Tournée Minérale"

"Dry January", le défi qui précède la "Tournée Minérale"

Ne pas boire d’alcool en janvier, c’est le pari de la campagne « Dry January ». Lancé au Royaume-Uni en 2013, le mouvement s’est étendu à plusieurs pays et rassemble aujourd’hui des millions de participants à travers le monde.
Image
Nestlé procède à un rappel volontaire de laits pour bébés

Nestlé procède à un rappel volontaire de laits pour bébés

En concertation avec l’AFSCA, Nestlé Belgilux a décidé, par précaution, de retirer de la vente et de rappeler auprès des consommateurs plusieurs produits de la marque NAN.
Image
Santé: Voici quelques astuces pour gérer vos repas de fêtes

Santé: Voici quelques astuces pour gérer vos repas de fêtes

La période des fêtes de fins d’années est propice à de nombreux excès, qui viennent bousculer notre équilibre et nos habitudes. Dès lors, voici quelques astuces essentielles pour bien vivre cette période.
Image
Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d'arrêté royal qui établit à deux par année le nombre maximum d'absences d'un jour pour maladie sans certificat médical des fonctionnaires fédéraux.
Image
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026

Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026

Le 1er janvier 2026, le versement des pensions à domicile cessera, ce qui pose problème à 3 000 retraités. Parmi eux, 667 personnes âgées de 85 ans et plus, 109 retraités handicapés, 315 retraités percevant une pension inférieure au seuil de pauvreté
Image
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR

Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR

Plus d'un accident sur quatre (26%) à Noël et un sur trois (38%) au Nouvel An est lié à l'alcool, soit le double par rapport au reste de l'année (16%), alerte vendredi l'Agence wallonne pour la Sécurité routière.
Image
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes

CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes

Une formation dédiée à la médecine d’urgence a été donnée au CHU Charleroi-Chimay, sur le site de Lodelinsart. L’objectif :apprendre aux participants a réagir rapidement en cas d’attaque. Parmi les exercices: une attaque terroriste dans une boîte de nuit.
Image
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus

Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus

Les autorités fédérales recommandent aux éleveurs de continuer à vacciner leur troupeau en 2026 contre des maladies de la langue bleue ou la MHE. Mais aucune intervention budgétaire fédérale n'est plus prévue pour les vaccins ou les actes vétérinaires.