Aller au contenu principal

Coronavirus : la Belgique repasse en zone rouge

Coronavirus : les chiffres du , la Belgique repasse en zone rouge

Lors de la conférence de presse journalière, ce matin, le virologue Yves Van Laethem annoncait que depuis trois semaines, la Belgique comme de nombreux autres pays en Europe fait face à un rebond de l'épidémie.  Si on ne parle pas encore de seconde vague, les chiffres tantôt affolent, tantôt font débat. 

Ce 23 septembre, le nombre moyen de contaminations au coronavirus par jour affiche une hausse de 60% par rapport à la période précédente avec 1.374 cas positifs entre le 13 et le 19 septembre. Avec une courbe qui a néanmoins tendance à se tasser pour atteindre un nouveau plateau. 

Le taux de reproduction, lui reste stable: 1,330. Ce taux (Rt) est une estimation de la contagiosité. Une épidémie se poursuit généralement si le Rt a une valeur > 1.

De ce fait, la Belgique est repassée en rouge sur la carte épidémiologique du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), en ayant à de nouveau franchi la barre des 120 nouveaux cas de Covid-19 par 100.000 habitants au cours des deux dernières semaines. Notre pays rejoint des pays comme la France ou l’Espagne, qui étaient déjà passés au rouge.

Toujours, selon les chiffres de l’ECDC, la Belgique fait désormais partie des cinq plus mauvais élèves de la classe dans l’Union européenne. Seuls l’Espagne (310), la République tchèque (207), la France (192) et le Luxembourg (157) font encore pire en ce qui concerne le nombre d’infections confirmées pour 100.000 habitants.

Les cartes épidémiologiques de l’ECDC sont utilisées par les autorités des différents États européens comme source de référence pour évaluer l’évolution de virus. Elles servent entre autres à établir des conseils de voyage.

Hospitalisations et décès

Les hospitalisations augmentent elles aussi de manière plus significatives avec 53 admissions en moyenne entre le 15 et le 21 septembre soit 63% de plus comparé avec la période précédente. 

Du côté des décès les chiffres indiquent 3,3 décès par jour en moyenne entre le 13 et le 19 septembre, contre 2,9 pour la période précédente, soit +15% de plus. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept