"Coup de boost" se déploie pour aider les jeunes Wallons à trouver un emploi

par
|

La structure wallonne d'aide à l'emploi "Coup de boost", qui se destine aux jeunes de 18 à 29 ans en décrochage, va passer de deux à dix antennes en septembre, a annoncé lundi la ministre wallonne de l'Emploi, Christie Morreale.

La structure a été lancée en 2016 sous forme d'un projet pilote, avec deux antennes, à Charleroi et Mons. Forte d'un investissement de 14,6 millions dans la cadre du plan de relance de la Wallonie, elle compte désormais aussi des antennes à Arlon, Namur, Liège, La Louvière, Tournai, Verviers et Huy. La plateforme de Nivelles ouvrira, quant à elle, ses portes en septembre. Un subside du Fonds social européen permettra également d'ouvrir deux nouveaux bureaux d'accompagnement à Marche et Couvin d'ici 2025.
La structure se destine aux jeunes peu qualifiés ou ayant eu une longue période d'inoccupation à la suite de parcours de vie difficiles. Leur accompagnement est assuré par du personnel de la CSC, de la FGTB ainsi que de conseillers du Forem. Concrètement, ils bénéficient d'un accompagnement en groupe (deux jours par semaine) et d'entretiens individuels (plusieurs fois par mois). Le but est d'avancer et de construire leur projet professionnel de manière ciblée, avec un suivi adapté et une aide dans leurs différentes démarches. Cela doit leur permettre de progresser vers une autonomie et une meilleure estime d'eux-mêmes. Ils bénéficient également d'un accès gratuit à des ordinateurs, imprimantes et autres scanners.

Inspirée par les cellules de reconversion mises en place lors de licenciements collectifs, la structure "Coup de boost" est déjà venue en aide à quelque 760 jeunes depuis 2016. Cela a permis à plus de 70% d'entre eux de retrouver le chemin du marché du travail (emploi, formation ou reprise d'études). Avec les nouveaux investissements réalisés, l'objectif est d'encadrer 500 nouveaux jeunes chaque année jusqu'en 2025. 
"Les retours positifs révèlent une méthodologie alternative qui marche, celle d'un partenariat entre le Forem, la FGTB et la CSC", s'est réjouie Christie Morreale. "Je souhaite que cet impact positif puisse aujourd'hui être pérennisé via un arrêté que je proposerai prochainement au gouvernement."

"Toutes les études sérieuses démontrent que la politique de sanctions, ça ne marche pas", a également déclaré Jean-François Tamellini, secrétaire général de la FGTB wallonne. "Au contraire, cela renforce l'éloignement de l'emploi. Avec 'Coup de boost', on s'inscrit à contre-courant de cette politique du bâton avec un accompagnement positif, non répressif, basé sur la confiance, les aspirations et les compétences des jeunes. (...) Pour la FGTB wallonne, la durabilité de 'Coup de Boost' doit absolument être assurée par un décret."

La CSC voit également dans le dispositif une réelle porte de sortie pour les jeunes en difficulté, évoquant "une mission d'éducation permanente et de formation à la participation citoyenne". "Coup de Boost, c'est plus qu'un projet de remobilisation des jeunes éloignés de l'emploi: c'est une opportunité pour eux d'être outillés, de devenir autonomes dans leur insertion professionnelle, et fins prêts à jouer leur rôle de citoyen", a souligné Marc Becker, secrétaire national du syndicat.
En Wallonie, près de 11,9% de jeunes de 18 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni aux études ou en formation (Neets), selon le Forem.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image

146 millions pour la modernisation des réseaux de gaz et d'électricité en Wallonie

Une enveloppe de 70 millions d'euros, issue du plan de relance wallon, sera octroyée au gestionnaire de réseau ORES et un montant de 76 millions d'euros, provenant du programme européen REPowerEU, sera réparti proportionnellement entre ORES et RESA, a décidé jeudi le gouvernement wallon.
Image

Du changement pour les funérailles en Wallonie

La commission des Pouvoirs locaux s'est penchée sur la modernisation du décret funérailles et sépultures, ouvrant notamment la possibilité de faire inhumer un fœtus perdu avant les 6 mois de grossesse dans un caveau familial ou encore de le faire incinérer et de récupérer les cendres chez soi.
Image

Plan Wallonie cyclable: malgré les avancées, il reste beaucoup à faire

En Wallonie, les investissements liés au vélo ont été multipliés quasiment par six au cours de cette législature. Quant aux aménagements cyclables existants, ils ont augmenté de quelque 300 km entre 2019 et 2023, à environ 3.800 km, a affirmé, lundi, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image
Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi organise sa Green Week à partir du 18 mars

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, l’aéroport de Bruxelles-Charleroi va s’engager au profit de l’environnement. Au cours de cette semaine, différentes actions de sensibilisation du personnel seront menées, avec un axe participatif sur la gestion des déchets.
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image

Projet de centre de tri de déchets à Gosselies: la réponse de Borsus fin avril

Cette semaine, Gaétan Bangisa (PS) et Christophe Clersy (Ecolo) ont interpellé le ministre Borsus concernant le dossier du centre de tri à Gosselies. Le ministre invoque l’instruction en cours et parle d'une décision fin avril.
Image

En Wallonie, l'interdiction des véhicules polluants remplacée par des mesures plus ciblées

En Wallonie, l'interdiction progressive de circulation des véhicules les plus polluants devrait finalement être remplacée par des mesures ciblées sur les grandes villes. C'est en tout cas ce que proposera "très prochainement" au gouvernement la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier.
Image
Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

L'asbl Monceau-Fontaines organisait ce mardi la 6ème édition de son salon de l'Emploi sur son site de Monceau-sur-Sambre.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image

Pizzaïolo, un métier en pénurie

L’ Horeca peine à se remettre de la crise Covid. Parmi les nombreux métiers en pénurie, il y en a plusieurs dans ce secteur et certains peuvent surprendre… Nous manquons notamment de pizzaïolos !