Bouglione : quand la tradition Circassienne rayonne sans animaux

par

En tournée à Charleroi, le cirque Bouglione séduit le public avec un spectacle renouvelé, sans aucun animal. Un pari réussi qui rappelle que l'art du cirque peut évoluer tout en conservant sa magie.

Lumières, paillettes et musiques. Sous le chapiteau Bouglione, la magie opère, malgré l'absence des animaux. Le directeur, Nicolas Bouglione, témoigne : "Avant, je faisais travailler les fauves et les éléphants. Nous avions deux numéros d'animaux sauvages, que nous avons dû remplacer. Par exemple, maintenant il y a un lanceur de couteaux qui tire à l'arbalete. Nous essayons vraiment de nous renouveler, sans faire quelque chose de trop moderne. Nous vouoons rester dans l'authentique, le traditionnel, et garder cette âme de cirque à l'ancienne."
 
Il y a plus de 10 maintenant, lors de l'entrée en vigueur de la loi qui interdit les animaux sauvages dans les spectacles de cirque en Belgique, Nicolas Bouglione a dû s'adapter. Il a transformé ses spectacles en laissant uniquement place à la performance humaine. "À l'époque, je pensais que le cirque Bouglione serait fini sans animaux sauvages", confie le directeur. Lui, qui était très proches de ses animaux, a eu beaucoup de mal suite à cette décision. "C'était très compliqué, j'ai fait une dépression de quelques années, je voulais tout arrêter. Ce n'est qu'après le covid que nous avons eu cette envie de recommencer, de nous réinventer. Nous avons vraiment réalisé que nous étions passionné de cirque. Alors nous nous sommes donnés à fond. Avant, j'étais plus passionné par les animaux que par le cirque. Désormais, je suis un passionné du cirque à 100%."
 

Une magie intacte

 
Malgré l'absence des animaux, l'enthousiasme du public est toujours au rendez-vous. Certains spectateurs estiment même que cette loi est en réalité un avantage. "Depuis qu'il n'y a plus d'animaux dans les cirques, c'est encore mieux. Pourtant, je suis de la génération qui les a connu dans les spectacles. Mais ici, on voit que la magie opère, il n'y a pas besoin d'eux", témoigne une spectatrice. "Si je veux voir des animaux, alors je vais dans un parc animalier", confie une autre. 
 
Cette évolution donne au cirque une toute autre dimension. "Le cirque ne cesse d'évoluer, alors il faut s'adapter au public, explique Nicolas Bouglione. Moi, ce qui me fait plaisir, c'est que j'ai discuté avec une grand-mère, qui me disait que son grand-père l'emmenait au cirque Bouglione. C'est incroyable, ça fait combien de générations. Alors, pour moi, si on continu comme ça, il n'y aura pas de soucis pour l'avenir de notre cirque."
 
Le spectacle Bouglione démontre que le cirque traditionnel peut évoluer et continuer à fasciner le public. La troupe restera à Charleroi jusqu'au 11 novembre. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pense-Bêtes : Portrait de race : le ragdoll

Pense-Bêtes : Portrait de race : le ragdoll

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 juin 2026

Arthème Agenda du mercredi 10 juin 2026

Agenda culturel
Image
La lutte contre le frelon asiatique en Wallonie a désormais une plateforme dédiée

La lutte contre le frelon asiatique en Wallonie a désormais une plateforme dédiée

La Wallonie franchit une nouvelle étape dans son plan de lutte contre le frelon asiatique. Depuis mercredi, les citoyens peuvent signaler les nids via la plateforme FixMyStreet Wallonie, permettant une gestion coordonnée des interventions.
Image
La journée du Bien-être Animal de Fleurus aura lieu le 26 septembre

La journée du Bien-être Animal de Fleurus aura lieu le 26 septembre

Le samedi 26 septembre 2026, le Vieux-Campinaire accueillera la quatrième édition de la Journée du Bien-Être Animal, un rendez-vous devenu incontournable pour les amoureux des animaux et les acteurs engagés dans leur protection et leur bien-être.
Image
Arthème : Quand la scène change une trajectoire

Arthème : Quand la scène change une trajectoire

Au Théâtre de Martinrou à Fleurus, des élèves deviennent auteurs, comédiens et metteurs en scène le temps d’une aventure humaine et artistique hors du commun.
Image
Pense-Bêtes : Le poney club du Buisseret

Pense-Bêtes : Le poney club du Buisseret

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
Un week-end  spécial "cigognes" à l'Aquascope de Virelles

Un week-end spécial "cigognes" à l'Aquascope de Virelles

Les 13 et 14 juin 2026, l’Aquascope Virelles accueille les visiteurs à l’occasion du week-end « Cigogne noire, Cigogne blanche, au-delà des frontières ».
Image
Arthème Magazine : les 10 ans de la Boucle Noire

Arthème Magazine : les 10 ans de la Boucle Noire

Pour les 10 ans de la Boucle noire, ce tracé mythique s'est ponctué de propositions artistiques qui permettent de fêter cet anniversaire et de le mettre une encore une fois en mode procession poético-punk !
Image
Arthème Agenda du mercredi 3 juin 2026

Arthème Agenda du mercredi 3 juin 2026

Agenda culturel
Image
Carolo Tattoo Fest : Le rendez-vous des passionnés

Carolo Tattoo Fest : Le rendez-vous des passionnés

L'univers du tatouage mis à l'honneur le week-end dernier. Des dizaines de tatoueurs étaient rassemblés au rez-de-chaussée du Grand Palais de Charleroi pour la Carolo Tattoo Fest. Des animations pour petits et grands étaient également prévues.
Image
Pense-Bêtes : Etats d'ânes à Viroinval

Pense-Bêtes : Etats d'ânes à Viroinval

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
Arthème Agenda du mercredi 27 mai 2026

Arthème Agenda du mercredi 27 mai 2026

Agenda culturel
Image
Portes ouvertes au CREAVES de Virelles : immersion au cœur des soins aux animaux sauvages

Portes ouvertes au CREAVES de Virelles : immersion au cœur des soins aux animaux sauvages

Comme chaque année, le CREAVES de Virelles a ouvert ses portes au public le temps d’un week-end. Une occasion rare pour les visiteurs de découvrir un lieu habituellement fermé, afin de garantir la tranquillité nécessaire aux animaux en revalidation.
Image
Sainte-Rolende : aucun cheval lors des festivités du lundi de Pentecôte

Sainte-Rolende : aucun cheval lors des festivités du lundi de Pentecôte

Dimanche, après la mort d’un cheval et un accident provoqué par un autre, le bourgmestre a décidé que les cavaliers ne remonteraient plus en selle pour la suite de cette édition. Une édition également marquée par une météo très ensoleillée.
Image
Sainte-Rolende : plus de cavaliers en selle après les incidents de dimanche

Sainte-Rolende : plus de cavaliers en selle après les incidents de dimanche

Les festivités de la Sainte-Rolende ont été marquées ce dimanche par deux incidents impliquant des chevaux, poussant les autorités à prendre des mesures immédiates pour garantir la sécurité du public.