Bouglione : quand la tradition Circassienne rayonne sans animaux

par

En tournée à Charleroi, le cirque Bouglione séduit le public avec un spectacle renouvelé, sans aucun animal. Un pari réussi qui rappelle que l'art du cirque peut évoluer tout en conservant sa magie.

Lumières, paillettes et musiques. Sous le chapiteau Bouglione, la magie opère, malgré l'absence des animaux. Le directeur, Nicolas Bouglione, témoigne : "Avant, je faisais travailler les fauves et les éléphants. Nous avions deux numéros d'animaux sauvages, que nous avons dû remplacer. Par exemple, maintenant il y a un lanceur de couteaux qui tire à l'arbalete. Nous essayons vraiment de nous renouveler, sans faire quelque chose de trop moderne. Nous vouoons rester dans l'authentique, le traditionnel, et garder cette âme de cirque à l'ancienne."
 
Il y a plus de 10 maintenant, lors de l'entrée en vigueur de la loi qui interdit les animaux sauvages dans les spectacles de cirque en Belgique, Nicolas Bouglione a dû s'adapter. Il a transformé ses spectacles en laissant uniquement place à la performance humaine. "À l'époque, je pensais que le cirque Bouglione serait fini sans animaux sauvages", confie le directeur. Lui, qui était très proches de ses animaux, a eu beaucoup de mal suite à cette décision. "C'était très compliqué, j'ai fait une dépression de quelques années, je voulais tout arrêter. Ce n'est qu'après le covid que nous avons eu cette envie de recommencer, de nous réinventer. Nous avons vraiment réalisé que nous étions passionné de cirque. Alors nous nous sommes donnés à fond. Avant, j'étais plus passionné par les animaux que par le cirque. Désormais, je suis un passionné du cirque à 100%."
 

Une magie intacte

 
Malgré l'absence des animaux, l'enthousiasme du public est toujours au rendez-vous. Certains spectateurs estiment même que cette loi est en réalité un avantage. "Depuis qu'il n'y a plus d'animaux dans les cirques, c'est encore mieux. Pourtant, je suis de la génération qui les a connu dans les spectacles. Mais ici, on voit que la magie opère, il n'y a pas besoin d'eux", témoigne une spectatrice. "Si je veux voir des animaux, alors je vais dans un parc animalier", confie une autre. 
 
Cette évolution donne au cirque une toute autre dimension. "Le cirque ne cesse d'évoluer, alors il faut s'adapter au public, explique Nicolas Bouglione. Moi, ce qui me fait plaisir, c'est que j'ai discuté avec une grand-mère, qui me disait que son grand-père l'emmenait au cirque Bouglione. C'est incroyable, ça fait combien de générations. Alors, pour moi, si on continu comme ça, il n'y aura pas de soucis pour l'avenir de notre cirque."
 
Le spectacle Bouglione démontre que le cirque traditionnel peut évoluer et continuer à fasciner le public. La troupe restera à Charleroi jusqu'au 11 novembre. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Festival Pépites est de retour à Charleroi pour sa 23ème édition

Le Festival Pépites est de retour à Charleroi pour sa 23ème édition

Du 15 au 22 mai, le Festival international Pépites fera pétiller Charleroi. Une semaine dédiée aux tout-petits (0 à 6 ans) et à leurs familles, faite de découvertes sensibles, de rires partagés et de premières émotions artistiques à vivre ensemble.
Image
Pont-à-Celles "la ville des mots" pour la langue française en fête

Pont-à-Celles "la ville des mots" pour la langue française en fête

La langue française en fête a commencé à Pont-à-Celles début mars et s’étend ce week-end en Wallonie et à Bruxelles. La “ville des mots” a encore de nombreuses activités à vous proposer jusqu’au 22 mars.
Image
Pense-Bêtes : La Chèvrerie du Moulin à Gerpinnes

Pense-Bêtes : La Chèvrerie du Moulin à Gerpinnes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal : La Chèvrerie du Moulin à Gerpinnes.
Image
Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi se prépare à un chantier majeur

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi se prépare à un chantier majeur

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi s’apprête à entamer d’importants travaux de rénovation.
Au cœur du chantier : la modernisation de la cage de scène de la grande salle. Un chantier qui obligera le PBA à fermer, pendant un an, sa salle mythique.
Image
La World Catch League a fait trembler Chimay

La World Catch League a fait trembler Chimay

Après Erquelinnes et avant Charleroi, dans un mois, la WCL a confirmé, en terres chimaciennes, qu'elle devient une référence en Belgique et dans les pays limitrophes.
Image
La Wallonie part en guerre contre le frelon asiatique

La Wallonie part en guerre contre le frelon asiatique

La Wallonie lance un plan d'actions et de coordination pour renforcer la lutte contre le frelon à pattes jaunes. Un montant d'un million d'euros (contre 180.000 euros en 2025) y sera consacré en 2026, annonce la ministre de la nature Anne-Catherine Dalcq.
Image
Pense-Bêtes - Portrait de race : le Bouvier des Flandres

Pense-Bêtes - Portrait de race : le Bouvier des Flandres

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Portrait de race : le Bouvier des Flandres
Image
Arthème Showcase : Jeunesse Musique et Arts & Laminoir collectif

Arthème Showcase : Jeunesse Musique et Arts & Laminoir collectif

Magazine culturel. Dans le cadre du festival Jeunesse Musique & Arts, deux univers musicaux se répondent.
Image
La réforme du code du bien-être animal adoptée en 1re lecture par le gouvernement wallon

La réforme du code du bien-être animal adoptée en 1re lecture par le gouvernement wallon

Malgré les critiques de l'association Gaia, qui a manifesté ce jeudi matin devant le siège du gouvernement wallon à Namur, l'exécutif régional a adopté en première lecture sa réforme du code du bien-être animal.
Image
Courcelles: "Pâques des Animaux", avec une grande récolte pour la SPA

Courcelles: "Pâques des Animaux", avec une grande récolte pour la SPA

Du 30 mars au 3 avril 2026, l’opération « Les Pâques des Animaux » invite les écoles et les citoyens à participer à une grande collecte solidaire au profit de la SPA de Charleroi.
Image
Montigny-le-Tilleul lance l’initiative "Et un jour, une femme…"

Montigny-le-Tilleul lance l’initiative "Et un jour, une femme…"

Cette action est lancée avec le soutien du PCS dans le cadre du Plan d’Actions de l’Inclusion. Portée par la bibliothèque et le service environnement, cette programmation met en lumière les parcours et les réalités des femmes durant tout le mois de mars.
Image
Et si on prenait l'air - L'art de chanter en choeur

Et si on prenait l'air - L'art de chanter en choeur

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Au rythme des chorales du borinage.
Image
Pense-Bêtes : Le bar à chats "Les Chachoux" à Sombreffe

Pense-Bêtes : Le bar à chats "Les Chachoux" à Sombreffe

Magazine animalier. Direction Sombreffe pour découvrir le bar à chats Les Chachoux. Un lieu chaleureux et original qui accueille des clients, mais surtout des chats issus de refuges, tous disponibles à l’adoption.
Image
Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Cette semaine, le stage du Martinrou a pour thème la piraterie. Petits et grands ont, en quelques jours, construit une pièce de théâtre qu’ils présenteront en fin de stage. Nous avons pu nous glisser dans les coulisses de cette aventure haute en couleur.
Image
Le Domaine de Mariemont a reçu le Label du Patrimoine par la Commission européenne

Le Domaine de Mariemont a reçu le Label du Patrimoine par la Commission européenne

Le Hainaut rayonne! La Commission européenne a attribué le 25 février le Label du Patrimoine européen à treize sites, dont, en Belgique, le Domaine et Musée royal de Mariemont.